Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Retour de Jean de Puisaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean de Puisaye

MessageSujet: Retour de Jean de Puisaye   Ven 23 Oct - 11:11

Un jeune homme blond, d'une quinzaine d'années, vêtu d'une robe de bure noire, sous son manteau à capuche noir, tenant un bâton de marche, arriva d'un pas régulier au Domaine.
Il se dirigea directement vers la salle de garde où il pénétra rapidement pour ne pas faire perdre la chaleur présente.

En enlevant sa capuche, il afficha un grand sourire, heureux de pouvoir revenir en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Ven 23 Oct - 14:56

Emmaline,du haut de sa fenetre de l'infirmerie crut apercevoir une silhouette encapuchonnée passant dans la cour et entrant dans la salle de garde. Elle pensait la reconnaitre mais elle devait rêver,ce ne pouvait etre possible .
Ninou etait a ses côtés elle lui fit part de sa remarque .

Ninou?Ninou? ,je me demande si je ne viens pas de voir notre frere Jean là,dans la cour.
faut vite aller voir!

Emmaline descendit l'escalier de pierre quatre à quatre et se rendit dans la salle de garde.
elle frappa a a porte entra et vit en effet qu'il s'agissait t bien de Jean de Puisaye

Oh Jean voila une bonne surprise,comment vas tu? tu nous a manqué!
.

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Ven 23 Oct - 22:17

Jean accueilla tout sourire la nouvelle arrivante.

Mes respects ma Soeur,

Je me porte bien, mais vous reprenez donc votre souffle, je ne voudrai point vous voir attraper un coup de chaud ou chuter dans les escaliers avec votre empressement.

Mon retour est à la fois une bonne et une triste nouvelle.

Je viens pour postuler à la Charge d'Aumônier de l'Ordre, en remplacement de Dame Poupounet qui se retire des affaires religieuses.

Maintenant que vous êtes revenue de vos émotions, comment donc vous portez-vous vous-même ?
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Ven 23 Oct - 23:15

Un page venait de l'avertir que Jean était de retour alors qu'il venait de lacher le pigeon à la fenetre pour repondre au courrier....de Jean.

Il sourit

J'arrive tout de suite, assure toi que du vin soit pret, nous allons féter dignement son retour.

Il ferma la fenetre pendant que le page descendait en courant, prit sa cape et descendit accueillir son filleul.

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 11:22

Dès l'arrivée d'Olivier 1er, Jean fit face au nouveau venu et à encore tout sourire :

Bonjour mon Seigneur.. euh.. et mon Frère. hésita-t-il.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 21:43

Olivier1er arrive dans la salle et avec un grand sourire fait l'accolade à Jean.

Bonjour Jean, Bon retour chez toi !

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 21:49

Bon retour en ces murs mon frère.

Dernière édition par Rickles le Sam 24 Oct - 22:15, édité 1 fois
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 21:58

Merci à vous tous mes Frères.

Au passage, je viens d'apprendre mon bannissement de l'Assemblée Bourguignonne et de mon statut de Bourguignon.
Jovalpeye

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 22:13

Bienvenue Jean je suis Jo mais je crois que nous nous sommes déjà vu au chateau de dijon.
bannissement? bah! pourquoi ca!

Se gratte la tête.. à du mal à comprendre la bourgogne en ce moment
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 24 Oct - 22:44

Bonjour ma Soeur.

Bah c'est une décision administrative, car mon nom n'est plus convenable entre Jean de Puisaye et Jean_de_Puisaye (IG).

L'ancien porte parole de l'Assemblée Bourguignonne avait compris que comme j'étais Membre de la Police je ne pouvais changer mon nom sur le forum car dans un tel cas je perdai tous mes accès actuels et anciens aux forums de la Justice, des Forces de Police...

Comme je ne veux pas créer un précédent pour qu'une personne mal intentionnée puisse l'utiliser pour accéder à l'Assemblée Bourguignonne, et comme je suis respectueux de la Loi dans le texte, alors je me dois de faire ce que je dois et de quitter la Bourgogne car je n'ai plus le statut de Bourguignon.

Donc j'ai présenté ma démission de la Police, de la Préfecture, de l'université, du bureau du cadastre de Tonnerre,..
J'ai demandé mon transfert à la charge de Curé de Sens.

Cela ne m'empêche pas, j'espère, de demeurer au sein de l'Ordre et de pouvoir servir notre communauté en tant qu'Aumônier, même en temps que voisin de la Bourgogne.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Dim 25 Oct - 14:06

il et question de cet incident au conseil. La duchesse vous soutient Jean. Ne vous emballez pas ainsi pour un exces de zele.

guilleret

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Lun 26 Oct - 9:55

Prévenu de l’arrivée de Jean, Verbam s’était installé en salle de garde sans rien dire ne voulant pas couper les surprenantes nouvelles de Jean, banni?, c’est quoi cette histoire.
Une fois le calme venu il prit la parole.

Bonjour Jean heureux de te revoir au domaine, je viens d’écouter ton histoire, je suis fort surprit, en quoi le fait d’appartenir ou pas a l’assemblée fait que l’on est Bourguignon ou pas?
Il suffit d’avoir un champ ou une échoppe pour être Bourguignon, loi qui fait beaucoup de bruit d’ailleurs.
Comme le dit Emma, je pense qu’il ne faut pas se précipiter il doit s’agir d’une erreur.
Le fait de ne plus être Bourguignon poserait un problème pour être Basilics, un Basilics doit être Bourguignon.

Ceci dit cela n’empêcherait pas d’être aumônier, la chapelle saint Lescure, n’est pas une chapelle sectaire, mais bel et bien consacré de fait tous prêtres peut y officier d’où qu’il soit.
Nous pourrions éventuellement crée un rang de Basilics Honoris causa pour le fait de n’être pas Bourguignon.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Lun 26 Oct - 10:33

Bonjour mon Frère,

Le statut Basilic Honoris m'intéresserait en effet surtout si cela pouvait me permettre de devenir Aumônier au service de l'Ordre.

Il pourrait même être intéressant pour notre Soeur Poupounet, qui pourrait être présente simultanément avec moi au sien de l'Ordre.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Lun 26 Oct - 23:04

Mon cher Filleul, j'aime ton sens pratique.

J'ai suivie les debats à l'assemblée car les Bureaux de l'assemblée sont voisin de ceux de l'Ordre de la Toison d'Or.

J'avoue avoir été choqué par l'outrecuidance du porte parole et ta susceptibilité poussé à l'excès m'a rappelé certain trait de mon caractere qui m'ont fait sourire.

Toutefois, je t'en conjure, ne va point plus vite que la mesure du metronome qui fixe le rythme de l'Assemblée.

Ils sont à la Bourré Auvergnate, alors que toi tu es à la charge de la cavalerie.

Je crois que tout le monde à compris que tu a été vexé de la formulation du Courrier. Qui ne l'aurait pas été au demeurant ?

Olivier1er regarde Jean droit dans les yeux, soucieux.

La Bourgogne perdrait beaucoup en ta personne.

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Mar 27 Oct - 2:05

Depuis quelques temps il y a des remous à l'Archevêché de Sens : Décès de Marc Lancien, démission du Procureur Ecclésiastique de Sens, valse des listes des Professeurs au Séminaire de Sens, retrait annoncé de Monseigneur Jujux84 qui a des problèmes de santé, candidature de Monseigneur Lolotlse Evêque de Nevers à la charge d'Archevêque de Sens, et bien sûr démission de Soeur Poupounet de ses charges religieuses. Le départ de Monseigneur Bender, Evêque d'Autun n'est pas non plus là pour arranger les choses.

Je me suis donc mis à réfléchir du bien fondé de ma tâche à réaliser à Tonnerre et j'ai longuement prié Aristote pour qu'il me montre la voie à suivre.
Le lendemain de ma prière en l'église de Tonnerre, j'ai reçu la missive de Messire Cedric92. Bien que le message fût maladroit, il n'en ait pas moins vrai. D'ailleurs s'il n'avait pas effacé ma première réponse alors je n'aurais pas autant monté au créneau.
Ce qui m'a offusqué ce n'est point le fait que je puisse perdre mon siège à l'Assemblée Bourguignonne mais que certains individus aient pu eux, y avoir accès sans être inquiétés. Bien que vous-même, euh, toi-même, avais essayé tout comme lorsque j'avais proposé un changement de texte dans les droits d'accès de les faire bannir.

Ce que je ne veux surtout pas c'est que tout ce que à quoi j'ai participé que ce soit au niveau de la Police ou de la Justice, puissent être annulé suite à un vice de forme ou de procédure, car mon identité ne correspondrait plus, dans mes signatures, citations, témoignages...

Je ne changerai donc pas d'identité pour cela.

L'histoire a pris une ampleur de débat que je n'avais pas soupçonné.
J'ai bien essayé plusieurs fois d'expliquer à plusieurs reprises mon point de vue mais apparemment nombre ne semble pas m'entendre.

Cela a même remonté au Scriptorium du Saint Office de Rome, où je travaille, on m'a proposer de me rendre dans la région de Rodez pour "nettoyer les hérétiques" avec comme résultante, une fois la tâche terminée, une charge d'Evêque...

Je n'ai pas de grief contre Messire Cedric92 qui a essayé de remplir sa tâche de son mieux. Il est dommage qu'il ait été maladroit par ses formulations mais il me semble qu'il n'a fait que ce qui lui semblait juste.

Je suis en paix, calme et serein.

Si je quitte Tonnerre, un autre Clerc viendra prendre la charge de la Paroisse de Tonnerre puis un autre puis un autre tant qu'un guide spirituel pourra aider les Hommes à trouver la voie...
La présence temporelle des Hommes n'est que passage.
Le Très Haut a créé le mouvement.
Et du mouvement Il a créé la vie.

Je pense maintenant que tout ceci est lié à mes prières à Aristote pour qu'il me montre la voie à suivre.
Il est temps simplement que je serve ailleurs et surtout autrement que dans les affaires civiles qui n'ont pas les valeurs auxquelles j'adhère comme à celles de l'Eglise ou de notre Ordre.

Si je quitte la Bourgogne, ce qui est encore sujet à acceptation de ma hiérarchie de l'Archevêché, alors saches que j'ai postulé pour une charge de Curé à Sens voire à Montargis, ce qui ne me mènera qu'à la frontière de la Bourgogne, et de toute façon je resterai dans le même Archevêché de Sens, où je suis Professeur Adjoint au Séminaire.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Dernier départ   Ven 20 Nov - 10:31

Jean déposa une lettre à la Salle de Garde.

Citation :
Chers Amis, Frères et Soeurs Basilics,

Sachant que Dame Poupounet va être sous peu rétablie dans ses tâches et fonctions religieuses,
Sachant qu'elle fût la seule à être nommé Aumônier de l'Ordre des Basilics,
Sachant que Rome n'autorise toujours qu'un seul Aumônier par ordre laïc,
Sachant que Rome n'autorise toujours pas la présence d'un second prêtre même inactif dans un ordre laïc,

alors je dois repartir à nouveau pour rendre les fonctions qui lui sont dues à Dame Poupounet.

Et c'est encore une fois le coeur gros que je vous quitte.

Portez vous tous au mieux.

Amitiés

votre Frère Jean

Il s'empressa de sortir en serrant les dents pour ne pas se retourner, pour ne pas pleurer, pour ne pas défaillir... Il devait atteindre la route au plus vite et s'éloigner dignement, de sa seconde famille qu'il l'avait accueilli et adopté.

...
Plus tard sur la route, son visage était bouffi et les larmes le couvraient toujours. Se tenant désespérément à son bâton de marche, il marchait en serrant à en saigner de sa main gauche, dans sa poche, le caillou qu'il avait ramassé le matin même devant la Chapelle Saint-Lescure de l'Ordre des Basilics.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Sam 21 Nov - 7:36

Emmaline venue voir si sieur Alitoucourt etait de retour, vit la salle de garde vide mais un parchemin etait posé sur la table. Elle le lut.
elle n'en crut pas ses oreilles ni ses yeux
Jean! jJean etait encore parti
!

AHHHHHHHH!NON!!!!!!!!

Elle se precipita aux ecuries ,attrapa sa jument Aquarelle et partit a fond de cale ,ou plutot a triple galop a la recherche de son cher petit aumonier qu'elle adorait

allez aquarelle,fonce .........FONCE!!!!!!!!!!!!!

jovial

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   Dim 22 Nov - 2:27

de loin Olivier1er vit Emmaline sortir de la Salle de garde en courant et aller chercher son cheval... le temps qu'il arrive elle était partie au triple galop...

Inquiet...il entra dans la salle de garde pour voir ce qui avait pu la mettre dans un état pareil.

Il tomba sur la lettre de Jean... Arf...trop prompt à vouloir user sa robe de bure sur les routes.

Il se precipita lui aussi dehors pour prendre un cheval.

Par chance pastourelle etait prete...il monta dessus et parti lui aussi au galop rejoindre Emma dans un premier temps et JEan dans un second.

MessageSujet: Re: Retour de Jean de Puisaye   

Retour de Jean de Puisaye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1