Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entretien avec Eleinir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entretien avec Eleinir   Mer 13 Oct - 15:28

Ici, le Père Jerem s'entretient avec Elenir en vue de son futur baptême, afin de vérifier et compléter ses connaissances sur l'Aristotélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mer 13 Oct - 18:30

Eléinir était vraiment contente qu'un père soit assez disponible pour lui expliquer ce que représentait un baptême. Elle avait l'impression qu'il s'agissait d'un engagement et ne souhaitait pas le faire sans renseignement préalable.

Mon père, merci de me recevoir. Comme je l'ai dit dans la nef de la chapelle, je ne connais pas trop l'aritotélisme mais tous mes frères et sœurs basilics sont baptisés et semblent y attacher de l'importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mer 13 Oct - 20:06

On va commencer par le plus simple; je suppose que vous avez déjà entendu parler de Dieu par vos Frères.
Qu'est-ce que vous en avez retenu ?
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Jeu 14 Oct - 18:55

Eléinir réfléchit un moment et respira un grand coup puis se lança.

Dieu est une entité qui a créé le monde et les hommes et inspire les bonnes actions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Ven 15 Oct - 14:38

Effectivement, et pour être plus complet, voici un texte que je vous demande de lire attentivement; il résume les principales idées tirées du Livre des Vertus et qui sont à retenir

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=7576

Si vous avez des questions sur ce texte, n'hésitez pas, avant que je ne vérifie le sens que vous lui donnez.
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Ven 15 Oct - 22:05

Eléinir lut avec beaucoup d'attention le manuscrit richement enluminé. Elle ne connaissait pas certains mots et se demandait aussi si elle devait apprendre les noms des démons et des archanges. Elle en connaissait quelques un bien sûr mais pas tous !

Eh bien euh oui j'ai plusieurs questions :
je ne connais pas le mot "acédie" associé à Lucifer, je ne comprends pas ce que signifie "conservation" associé à Galadrielle et surtout je suis soldat alors il se pourrait que je sois amené à tuer quelqu'un puis-je quand même prétendre au baptême ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Sam 16 Oct - 13:21

Jerem écouta avec intérêt les questions qui lui étaient adressées

L'acédie, est, en quelque sorte la paresse, mais une paresse qui ne consiste pas seulement à ne rien faire, mais aussi à négliger Dieu et ses devoirs religieux.

Pour comprendre la conservation, il faut en fait savoir que l'ange Galadrielle s'oppose au démon de la gourmandise; c'est un ange qui protège notre santé en nous préservant des excès.

Enfin, en ce qui concerne les armes et leur usage; il faut distinguer la lutte contre les hérétiques ou les brigands qui est permise par la loi sous certaines conditions - et là l'usage des armes est tout à fait autorisé, Dieu ne vous reprochera rien, quoiqu'il préfère douceur et patience pour convertir les âmes plus que le fer et le sang - et la lutte contre un frère aristotélicien, par exemple, une querelle de taverne. Dans ce cas là, Dieu condamne l'usage des armes pour régler ce conflit car le motif est trop bénin pour excuser l'usage d'une arme et encore plus une tuerie.

Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Dim 17 Oct - 22:08

Eléinir fut rassurée, par les explications simples et accessibles que lui donnait le père.

Ainsi, si on lui en donnait l'ordre, elle pourrait combattre les ennemis sans craindre le courroux d'Aristote. Elle n'était pas paresseuse et sa gourmandise était sans excès, lui semblait-il.

Néanmoins et comme le prêtre semblait ouvert à la discussion elle posa une autre question :

Quels sont les devoirs religieux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Lun 18 Oct - 17:06

Il y en a plusieurs, l'un des premiers est d'assister aux offices divins que cela est possible, au moins une fois par mois, et de suivre les commandements fixés par l'Eglise, seule capable d'interpréter les Paroles de Dieu.
Les autres consistent à agir suivant les prescriptions d'Aristote et de Christos.
Des deux, d'ailleurs, Christos est le plus important, parce que c'est lui qui a créé l'Eglise.
Avez-vous déjà entendu parler de son action ou de ses enseignements ?
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Lun 18 Oct - 20:38

Les commandements de l'Eglise, les prescriptions d'Aristote et Christos : cela compliquait sérieusement les choses.

Je ne connais pas Christos non, je ne savais pas qu'il avait créé l'Eglise je pensais que c'était Aristote qui avait tout créé. Quels sont les commandements et les prescriptions dont vous parlez ? Y-en-a-t-il beaucoup ?

Elle était un peu inquiète maintenant, elle réfléchissait et avant même que Jerem51 ait pu répondre elle reprit la parole.

Pour la messe ce n'est pas si facile, nous n'avons eu un curé à Sémur qu'au moment où je suis partie en mission. J'étais un dimanche à Cosnes et le curé n'y avait pas préparé la messe, les habitants le qualifiaient de "glandeur" et apparemment ce n'était pas un compliments ! De fait je n'ai assisté qu'une fois à la messe et j'ai bien apprécié les chants mais j'ai trouvé cela un peu long. Maintenant que j'y pense le curé avait parlé de Christos et de pêcheurs si je me souviens bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mer 20 Oct - 13:46

Même si notre Eglise porte le nom d'Aristote, c'est Christos qui en a défini les principales formes: le baptême, le mariage, la confession, la messe, la création du premier pape, c'est Christos.
Il est d'ailleurs défini par les textes romains comme Miroir de Dieu.
Ses principaux enseignements marquent aussi notre société:
- l'affirmation de l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est lui,
- l'égalité de tous les Hommes entre eux, c'est lui,
- la volonté de lutter contre l'esclavagisme, c'est lui,
- le respect des peuples voisins qui nous entoure, c'est encore lui.

A Aristote, nous devons le fait d'avoir démontré que Dieu est unique, que l'âme survit à la mort, d'avoir enseigné le premier l'Amour aristotélicien et d'avoir défini une voie vers la sagesse, ce qu'il appelle le Juste milieu: pour l'atteindre nous devons nous efforcer de trouver une voie moyenne entre le bien absolu que nous ne pouvons atteindre, et le mal qui nous guette. Bien évidemment, c'est une voie difficile à trouver et c'est pour cela que Christos créa l'Eglise, pour donner aux fidèles un guide naturel pour les mener vers cette voie.

Suis-je assez clair pour vous ?
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mer 20 Oct - 15:09

Au fur et à mesure que le prêtre parlait, les yeux d'Eléinir brillaient et elle se réjouissait !

Oh oui mon père très clair et je dois dire que dans l'ordre des Basilics et aussi dans l'Ost l'égalité homme/femme est bien respectée. Ce qui n'était pas le cas là où j'ai été élevé ajouta-t-elle après une infime hésitation

Le juste milieu me parait un objectif excellent, je n'y aurais pas pensé moi-même et je dois avouer qu'il m'arrive de me décourager quand je vois que je n'arrive pas toujours à garder mon calme lors de certaines discussions.

Elle resta silencieuse un instant en repensant à la rage puis à la tristesse qu'elle avait ressenti sous les réprimandes injustifiées puis lors de la démission de trois camarades. Elle releva la tête avec un grand sourire :

Il faut juste faire du mieux qu'on peut : c'est ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Lun 25 Oct - 14:48

Hum, hum, c'est tout à fait cela, ma Fille !
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Lun 25 Oct - 20:23

Eléinir était contente de l'approbation du prêtre mais elle se disait qu'elle avait encore "raté" la messe du dimanche. En tant que nouvelle adepte du "juste milieu", elle ne voulait pas paraitre trop impatiente non plus mais bon elle était quand même venue dans un but bien précis, alors elle se lança :

Et pour le baptême, y-a-t-il quelque chose de spécial à faire, une démarche, une cérémonie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mar 26 Oct - 13:40

Pour le baptême, vous pouvez choisir un parrain ou une marraine, c'est-à-dire une personne déjà baptisée, mais ce n'est pas obligatoire pour une personne majeure.
Ensuite, bien entendu, il faut convenir d'une date (HRP: en général, ça se déroule sur plusieurs jours, en fonction des disponibilités de chacun).
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Mar 26 Oct - 19:53

Eléinir réfléchissait, elle pensait qu'un parrain et une marraine ce serait sympathique, elle avait déjà une idée pour les choisir s'ils étaient d'accord évidemment.

Mon père, je désire me faire baptiser et aller le plus souvent à la messe et m'efforcer de choisir le juste milieu. J'aimerais que ce soit vous qui me baptisiez. Je ne voudrais pas trop me précipiter non plus peut-être vers la mi-novembre ?

Elle garda le silence un moment et ajouta :

Récemment je me suis trouvée confrontée à quelqu'un de désagréable, qui n'écoutait pas ce que je disais et répondait à côté. J'ai choisi le silence, était-ce le juste milieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Jeu 28 Oct - 15:00

Hé bien ... sans connaître le fond de cette affaire, il me semble que c'était encore la meilleure solution.

Pour votre baptême, aucun problème, il suffira de me prévenir pour voir si je suis disponible à ce moment-là.
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Jeu 28 Oct - 18:04

Eléinir avait un air vraiment réjoui lorsqu'elle revint voir Jerem51.

Mon père, Keltica et Zao_jun ont accepté d'être l'une ma marraine et l'autre mon parrain. N'est-ce pas merveilleux ?

Hum, ils ont déjà des filleuls, y-a-t-il un nombre de filleuls à ne pas dépasser ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Ven 29 Oct - 11:33

Non, non, absolument aucun !
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Ven 29 Oct - 17:38

Enfin rassurée, Eléinir se détendit complètement.

Je vais effectuer une retraite spirituelle jusqu'au 6 novembre, ensuite je reviendrai vous voir et nous pourrons essayer de trouver une date, cela vous va ?
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Dim 14 Nov - 11:25

Eléinir revint voir le père.

Mon père, je souhaite toujours être baptisée mais mon parrain a dû partir en retraite de façon un peu précipitée... je vais attendre son retour pour fixer une date si cela ne vous ennuie pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   Dim 14 Nov - 11:34

D'accord, aucun problème !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien avec Eleinir   

Entretien avec Eleinir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1