Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Baptême d'Eleinir et de Bramus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emmaline
précieuse

MessageSujet: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Mer 8 Déc - 13:48

Emmaline entra dans la chapelle pour réflechir aux préparatifs. le baptéme de Bramus et d'Eleinir approchait a grands pas ,tout devait etre prêt pour vendredi

D'abord l'eglise avait besoin d'etre un peu nettoyée.
Lors de la derniere messe ,il faisait tres mauvais temps dehors et les basilics avaient amené de la terre et de la boue apres leurs chausses ,de plus le vent avait fait entrer des feuilles a chaque ouverture de la porte .

Emma s'y attela donc .Elle balaya tout en réfléchissant a la décoration.

coquette

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Jeu 9 Déc - 16:14

La blonde se disait qu'en allant préparer la chapelle, elle pourrait trouver le réconfort inhérent à ce lieu de calme et de paix. Aussi sortit-elle du château pour se rendre à la petite chapelle.

Oh Emma, tu es là aussi ? Je crois que nous avons eu la même idée !!

Elle s'arma d'un second balai et se posta près de sa soeur.

Il faut que tout soit propre pour le baptême demain, tu penses qu'on devrait aménager comment ?
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Jeu 9 Déc - 19:25

Emma balayait avec son balai de genet,la poussiere volait,elle toussotait par moments .
Elle entendit soudain la porte grincer et des pas sur les pavés,c'etait Kelti sa soeur .

Eh oui je suis la aussi . oh je veux bien de l'aide car c'est grand et sale .

je verrai bien plein de fleurs partout moi,qu'en dis tu? des blanches ,des roses .
On mettra deux chaises pour les baptisés,côte a côte . ils seront beaux,j'en suis sure!

valeureux

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Jeu 9 Déc - 21:51

Bramus entendit du bruit dans la chapelle s'avanca ,a l'interieur se trouvaient Emma et Keltica

Bonjour je vois que vous preparez le bapteme, dites moi donc en quoi je peux aider car le travail a pas l'air de manquer!!
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Jeu 9 Déc - 23:06

Emma vit arriver Bramus,elle etait contente et lui sourit

ah te voila mon Bramus,oh oui y a du travail. Voudrais tu arranger les chaises au fur et a mesure que nous balayions ,ensuite nous mettrons des fleurs et des branchages

coquette

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 9:38

Coucou Bramus !! C'est bien que tu sois là, comme dit Emma, tu vas nous aider !!

Elle lui sourit gentiment, et poursuivit son balayage, de l'autre côté de la rangée. Cela avançait bien, elle eut fini rapidement et proprement, puis alla ranger le balai. Puis elle alla chercher son panier de fleurs et se mit à tisser des guirlandes de fleurs ; elle était allée les cueillir dans les jardins d'un château qu'elle connaissait bien, et elle avait pensé que c'était un moyen d'avoir "sa" présence pour le baptême des jeunes basilics... Et puis, elle espérait qu'un autre serait là aussi, depuis le temps...Perdue dans ses pensées, Keltica tissa les guirlandes en silence, puis les installa soigneusement le long de l'allée, et la plus grosse prit place au pied de l'autel.

Alors qu'en pensez-vous ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 10:51

Emma etait allée s'habiller pendant que Kelti finissait la decoration.Quand elle revint ,elle fut eblouie par tout le travail que Kelti avait fait. la chapelle etait magnifique.

Kelti! il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je vois c'est tellement beau . j'espere que le pere Jerem va etre heureux de voir sa chapelle ainsi arrangée .
il va bientot etre l'heure,je me suis habillée ,ma robe est un peu raide,j'aurais du choisir un tissu plus souple mais elle est tres chaude .

Va vite te preparer Kelti, je suis prête moi, je vais accueillir les invités ,je vais allumer les bougies et prier un peu .Bramus est parti mettre son costume

Emma se mit a allumer les cierges,faisant attention de ne pas brûler sa robe . les douces flammes envahissaient la chapelle .

une fois tout allumé elle alla s'installer au premier rang et s'agenouilla pour prier en pensant a tous les gens disparus qu'elle avait tant aimé puis demanda a Aristote que cette journée soit tres belle

coquette

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 12:18

Keltica sourit avec douceur, une indéfinissable pointe de tristesse lui enserrait le coeur.

Je n'ai pas fait grand chose tu sais, j'ai juste suivi mon instinct pour faire de mon mieux, accueillant et chaleureux sans être trop chargé... Je suis contente que cela te plaise, j'espère que cela plaira à tout le monde, et surtout aux principaux acteurs !

Mais tu as raison, je vais aller me changer, et je vais aller chercher Eléinir pour qu'elle ne soit pas en retard, l'aider à se vêtir, tout ça... Tu es resplendissante, en tout cas, cela me fait très plaisir de te voir si radieuse !! A tout à l'heure !

Elle remercia sa soeur d'une bise sur sa joue, ramassa ses affaires et sortit de la chapelle pour aller chercher sa future filleule et se préparer. Serait-il là... Elle l'espérait de tout son coeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 12:40

Le Père Jerem entra dans la chapelle; il vit que l'on s'affairait aux derniers préparatifs et remercia tous ceux qui y avaient participé.
Une fois que tout fut en place, il alla sonner les cloches afin de prévenir tous le monde que la cérémonie allait débuter.

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 12:43

Emma priait ,elle etait partie loin dans ses pensées quand le son des cloches la fit sursauter .le pere Jerem etait arrivé.
Elle se releva et alla le saluerdes qu'il eut fini de sonner les cloches

Bonjour mon pére! ça y est c'est le grand jour. Vous avez vu,Keltica a décoré notre chapelle,c'est beau n'est ce pas?

Bramus et Eleinir sont partis s'habiller ainsi que Keltica,ils ne devraient pas tarder . quelques invités sont deja dans le parc du domaine,je les ai aperçus de loin.

comment devons nous nous installer mon pere? je suis marraine de Bramus.

Invité

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 17:25

Fort bien !

Les parrains et marraines, au premier rang, bien sûr ! ainsi que les baptisés, les autres peuvent se placer où ils veulent.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 20:08

Après avoir entendu sonner la cloche, Rickles s'était dirigé vers la chapelle.

Il pénétra dans l'édifice, et pensa qu'il ne s'était pas changé, il portait toujours ses vêtements ordinaires. Tant pis, ce n'est pas la tenue qui fait tout. Il fit un signe discret au père Jerem et à ses deux soeurs Kelti et Emma.

S'avançant dans la travée principale, il remonta jusqu'aux premiers rangs où il s'assit attendant le début de la cérémonie. Il y avait longtemps qu'il n'avait pas assisté à un baptême. Il était content qu'Eleinir et Bramus puissent enfin célébrer le leur.

Invité

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 20:13

Mes biens chers frères et soeurs, débutons la cérémonie.
Bienvenue à vous mes chers enfants, nous allons célébrer les baptêmes d'Eleinir et de Bramus que nous attendons d'un instant à l'autre.

Je vous prie de vous lever pour qu'ensemble, nous puissions confesser nos péchés !

Citation :
Je Confesse à Dieu Tout puissant,
à tous les saints
et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup pêché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les saints et vous mes amis, de prier le Créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tout nos pêchés

Amen

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Ven 10 Déc - 23:51

à tous les saints

Amen

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 0:57

Ennya avait reçu une jolie invitation de la part de son ami Bramus à l'accasion de son baptème, il allait rentré dans la grande famille aristotélicienne, Ennya c'était préparée et avait mit sa robe rouge pour ce jour de fête, ainsi que ses cheveux qu'elle avait légérement détacher de son chignon....

Arriver au domaine

elle arriva dans la chapelle celle ci joliement décorée en ce jour de baptème, elle rentra et vu sa marraine Emma toute jolie dans sa magnifique robe.

Bonjour Marraine Emma, tu est très jolie qu'elle élégance marraine !
elle se dirigea vers les autres personnes présentes afin de les saluer, et alla vers le père également.

Bonjour mon père, puis je prendre place ? celui ci fît signe en montra les places disponnibles
Ennya pris alors place au rang le plus proche et commença à réciter la confession de péchés.

à tous les saints

Amen

Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 9:55

Eléinir s'était retirée dans son jardin pour y prier. Elle avait fait en quelque sorte une retraite sans que cela soit préméditée. Elle pensait tellement à son baptême, à l'importance de cet engagement. Elle réfléchissait si souvent au "juste milieu" qu'elle en oubliait l'approche de la cérémonie et les contingences matérielles ! Si Emma ne s'était pas occupée des faire-part et Keltica de sa tenue, elle n'en aurait pas eu !

De même au matin de la cérémonie elle réfléchissait encore et encore et quand elle entendit la cloche de la chapelle sonner elle s'affola.

Heureusement Keltica avait préparé tous les vêtements dans sa chambre et après une toilette rapide à cause de l'heure, elle enfila soigneusement la tenue blanche et se précipita vers la chapelle. Enfin elle ne courut pas non plus car elle ne voulait pas arrivée essoufflée.

L'assemblée des basilics était là et le père avait prononcé la première prière.

Elle avança vers l'autel en passant par le côté de l'église. Comme tout le monde attendait les futurs baptisés, son stratagème était ridicule et tous la regardaient pendant qu'elle regagnait sa place à côté de sa marraine Keltica. Heureusement tous lui souriaient avec gentillesse et elle fut rassurée. Même le père Jerem ne paraissait pas contrarié de son retard et attendit gentiment qu'elle s'installe.

Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 10:02

Keltica n'avait pas choisi de grande tenue, il fallait rester simple lors d'un baptême, qui plus est quand on était la marraine ; il fallait que les baptisés soient au centre des regards, et elle sourit en pensant à la belle Eléinir, qui se préparait sûrement à la hâte, vu qu'elle semblait toute nerveuse quand elle lui avait apporté sa tenue !

La jolie blonde s'avança dans la travée, salua ses frères et soeurs présents par une chalureuse bise, et s'inclina devant le père Jerem, avant de rejoindre Emma aux places attendant les parrains et marraines, au tout premier rang. D'une voix ténue, elle récita le Credo.

à tous les saints

Amen

A peine avait-elle achevé le dernier mot que sa future filleule parut, un peu gênée du retard ; elle était ravissante, et Keltica était vraiment heureuse pour elle. Eleinir s'assit près d'elle et, la sentant nerveuse, Keltica lui prit doucement la main pour la rassurer, la regardant avec douceur pour l'assurer que tout allait très bien se passer.
bramus
valeureux

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 10:48

Bramus se pressait ,il avait mis du temps a se preparer ne voulant pas froisser ses vetements qu'Emma lui avait fais.

La nuit derniere avait ete longue car il savait que ce jour il prenait une voie definitive qui devrait suivre toute sa vie et il esperait s'en montrer digne le plus souvent possible

Il arriva devant la nef s'arretta quelques instants pour reprendre son souffle puis penetra a l'interieur et s'avanca vers l'autel ou se trouvait deja Eleinir ainsi que Keltica et Emma sa marrainne

Il chercha du regard Olivier 1er qui devait etre son parrain et soucieux de ne pas le voir la il espera que rien de grave lui etait arrivé

Arrivé devant l'autel il salua le pere Jerem en s'inclinant devant lui puis s'assit a coté d'Emma

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 11:35

Emma s'inquietait.
Bramus et Eleinir n'etaient pas encore arrivés et la cérémonie commençait .
Elle se demandait si Bramus n'avait pas un souci avec son costume. Peut etre etait il trop petit et il n'arrivait pas a l'enfiler. Elle etait sur le point de ressortir lorsqu'Eleinir suivie de Ketika entrerent . Eleinir etait tres belle dans sa robe blanche .
Alors qu'Eleinir prenait place,la porte grinça a nouveau et Bramus entrait enfin.
Emma poussa un ouf de soulagement qui ne fut pas trop discret mais si sincére.
Bramus etait tres beau,elle le regarda s'avancer dans la nef,son coeur battait fort .
C'etait un jour tres important pour lui,il le lui avait souvent confié.Il prit place entre Eleinir et elle même .

Tu es tres beau Bramus,mais tu m'as fait une de ces peurs!

Invité

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 11:36

Jerem vit que tout le monde ou presque était arrivé.
Il se tourna vers l'autel, effectua une génuflexion et se releva en faisant le signe de la croix, au nom de Dieu, d'Aristote et de Christos, puis il se tourna vers l'assemblée et reprit la parole

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,

il y a fort longtemps, alors que le monde était encore très jeune, les hommes en vinrent à douter de la raison de leur présence sur terre et pensaient que Dieu les détestait.
Aussi celui-ci leur dit-il:
Citation :
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?”. (Création VI: la question, Livre des Vertus)
Or, un seul homme sut donner la réponse; il s'appelait Oane et celui-ci révéla à tous les hommes le véritable sens de leur création et de leur présence sur Terre:
Citation :
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Création VII; l'amour, Livre des Vertus

L'amour, mes enfants; tel est le véritable sens de notre présence sur cette Terre; amour du divin et amour de son prochain, tel est le véritable sens de la vie.
En entrant dans la Communauté aristotélicienne, les personnes qui vont se faire baptiser ce jour vont venir rejoindre une communauté d'amour et d'amitié, élever leurs âmes vers le divin et s'engager à faire progresser toujours plus l'amour et l'amitié entre les hommes en mettant leurs talents et leur coeur au service non plus de leurs intérêts particuliers, mais de l'ensemble de la Communauté.
C'est un lourd défi et une lourde responsabilité qui s'ouvre devant elles car il n'est parfois pas simple de faire passer l'intérêt général avant son intérêt particulier, mais c'est aussi une source de joie et de satisfaction car c'est ainsi qu'elles progresseront vers la Vertu et le chemin qui mènent au Paradis solaire.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 13:18

Le Maitre Basilic arrivait enfin... Cloturer une mairie, faireles comptes, payer les marechaux, prevoir les embauches et...le reste.. Bref fort occupé le Baron de Chatillon en Bazoys, Prevot de Bourgogne et maire de Nevers jusqu'au 10 au soir fit enfin son entree.

Il salua discretement tout le monde, une bise a Keltica, une bise a Emmaline et hop en place juste au momentnou son fillot Bramus arrivait pres du Curé.

Un inclinaison de la tete en direction du pere Jeremi51 et il ecouta ses paroles qui, contrairement a leur derniere rencontre, l'apaisaient au lieu de l'offusquer.

printanière

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 13:26

Quand Keltica lui prit la main Eléinir se détendit puis elle vit Bramus magnifique dans ses atours de futur baptisé et visiblement tout aussi concerné qu'elle. Cela la rassura d'être deux pour cet engagement, elle ne se souvenait lus bien qui en avait eu l'idée en premier mais c'était vraiment une bonne idée. son parrain n'était là et ils n'avaient plus de nouvelles de Zao depuis un mois maintenant. Elle se ressaisit et se concentra sur les paroles de Jerem.

L'amour, oui c'était une vraie force et elle en avait trouvé à foison dans cette confrérie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 13:39

Avant de continuer,
Les parrains ou marraines souhaitent-ils prendre la parole pour nous parler des leurs filleuls ?
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 13:48

Relevant la tête, Keltica glissa un regard vers Eléinir, puis se leva de sa chaise en abandonnant la petite main de sa filleule. Elle n'avait rienpréparé mais son instinct l'aiderait une nouvelle fois.

Elle prit place à côté du père Jerem et regarda l'assemblée, alors que sa voix claire commençait à s'élever.

Avant que tu ne viennes dans cette famille des Basilics, je ne te connaissais pas, Eléinir ; j'ai donc rencontré une jeune femme pétillante, pleine de vie et de joie, et je t'ai tout de suite appréciée. Quand tu as voulu entrer dans une nouvelle famille, celle d'Aristote, tu m'as fait l'honneur de me demander d'être près de toi en tant que marraine. J'en fus touchée et j'ai accepté, car j'avais d'une part l'envie de te guider dans cette nouvelle famille, et d'autre part, cela montrait l'affection sincère que l'on avait l'une pour l'autre. J'ai donc à présent une nouvelle filleule, dont je suis très fière, prce que je sais que tu honoreras les préceptes de la religion d'Aristote dès ton baptême. J'ai également en toi une amie et une petite soeur, et je suis heureuse de ce cadeau que tu m'as offert.

Eléinir, je suis heureuse de devenir ta marraine ce jour, et sache que je serais toujours là à présent pour toi.

Elle sourit à la jeune fille et revint s'asseoir près d'elle, lui reprenant la main sans dire un mot de plus.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   Sam 11 Déc - 15:56

Olivier1er ecoutait Keltica. Elle parlait bien.

Une fois qu'elle eu finit, il la rejoignit aux cotes du Pere Jerem51.

Mon cher Bramus lorsque tu m'as demandé de devenir ton parrain devant le tres haut pour entrer dans la grande famille Aristotelicienne, j'en ai ete honoré.

Eclairer les pas d'une bredis sur un sombre chemin de la vie tortueux où nombre de loups sont en embuscade est pour un croyant fervent comme je le suis, un grand honneur.

Depuis j'ai pu apprecier ton engagement aupres des hommes. Toujours volontaire pour des missions dangereuses dont la finalite est d'aider son prochain. Disponible, Genereux, courtois, travailleur et consciencieux, voilà les mots que j'utiliserais si on me demandait de te definir.

Puis posant un main amicale sur l'epaule de Bramus.

Ce n'est pas sans emotion que je suis là ce jour pour t'ouvrir et te tenir la porte de la maison du tres haut. Tu m'as fait l'honneur de me demander d'etre ton parrain : Je le suis et le demeurerai avec plaisir, si jamais un doute t'assillit sur le fait qu'une prochaine decision risquerait de t'entrainer hors du sentier vertueux, sache que mon conseil objectif et fraternel te sera toujours donné.

La lumiere qui va bientot t'eclairer sera encore plus belle quand ton esprit battera a l'unisson de ceux qui seront dorenavant tes freres et Soeurs devant le tres haut. Tu en es digne dans tes actes, je peux t'en assurer.

Prit dans son elan il lui fit l'accolade avant de regagner sa place.

MessageSujet: Re: Baptême d'Eleinir et de Bramus   

Baptême d'Eleinir et de Bramus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant