Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pastorales et baptemes des nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mar 29 Mar - 22:02

Marie entra dans ce lieu paisible et frais ou tout appelait à l'introspection. Elle attendait la venue du pere Jerem et de ses freres qui devaient etre baptisés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 30 Mar - 18:36

Le Père Jerem qui avait entendu du bruit se retourna.
Bonjour, que puis-je faire pour vous aider, jeune demoiselle ?
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 30 Mar - 19:37

Bonjour mon père. Je me présente Marieladamnée , je suis Damoiselle Basilic depuis peu et je voudrais faire mes pastorales ainsi que mon baptème. J'ai commencé à lire le livre des Vertus. Et je crois que mes freres damoiseaux doivent aussi etre baptisés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 30 Mar - 19:52

Ah, très bien, très bien, aucun problème; en ce cas, je vais faire une pastorale collective, que chaque frère et soeur qui a besoin vienne nous rejoindre ici. Je partagerai les questions entre tous les participants.
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 30 Mar - 22:27

Je les ai prevenus, il n'y a plus qu'à les attendre. Merci pour votre fiche mon père.
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 30 Mar - 23:37

Arrivé prés de l'entrée, j’arrêtais de courir et entrais.
Ce lieu frais me fit frissonner dans ma chemise humide de sueur.

Bonsoir mon Père, Sœur Marie encore merci pour l'organisation de cette cérémonie.

Me mettant un peu à l'écart je me mis à prier
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Jeu 31 Mar - 0:24

Bonsoir mon frere, c'est Emma qui a fait venir le père jerem pour nous, moi je n'ai fait que vous prévenir toi et Audebert.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Jeu 31 Mar - 13:54

Bonjour jeune homme, très bien; nous attendrons donc Audebert avant de commencer.
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Sam 2 Avr - 1:17

J'ai prevenu notre frere, il ne devrait plus tarder. Désolée de cette attente mon père.
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Sam 2 Avr - 15:26

J'aimerais relire le livre des vertus, mais je ne le retrouve plus.
Pouvez vous m'en prêter un?
Audebert
discret

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 0:20

Comme demandé Audebert était venu mal grès les nombreux soucis qu'ils avaient.

Bien le bonjour.

Je suis désolé de vous avoir fait attendre pour rien car je ne pourrais pas prendre part à cette affaire car (hrp: j'ai beaucoup trop de chose à faire Irl en ce moment.)
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 0:24

Bonjour mon Frère, as tu fait bonne route?
Pour ma part je suis nerveux et impatient, je pense que c'est le trac
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 0:46

C'est pas grave Audebert , on peut comprendre. Pour le livre des vertus tu peux le trouver la :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=314731#314731

Bon bein mon père on peut commencer quand vous voulez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 16:43

Très bien, très bien. Noud verrons donc cela une autre fois, jeune homme.

Jerem sortit de sa soutane un parchemin qu'il tendit aux deux personnes.

Je vous demande d'en prendre connaissance; j'ai noté ensuite à quelles questions chacune d'entre vous devra répondre.

Citation :
Treize Aphorismes tirés du Livre des Vertus

I. Dieu est un Etre parfait.

II. Il a toujours existé et existera toujours, car il est hors du temps, éternel.

III. Il est le créateur de toute chose, car toute chose paraît par sa pensée.

IV. Il dota les hommes d'un esprit, capable de raison et de sentiments, afin que, par lui, l'homme éprouve de l'amour pour son créateur.

V. Les humains sont les seuls à comprendre l'amour.

VI. Dieu a permis à la Créature sans nom de tenter les hommes pour éprouver leur amour pour lui.

VII. Ils doivent aussi s'aimer les uns les autres car l'amour est le seul vrai sens de la vie.

VIII. L’homme doit cultiver l’amitié au sein de la communauté aristotélicienne ; ce qui implique de ne pas tuer un autre homme.

IX. Dieu a fait de la vie une merveille pour ceux qui savent la déguster.

X. Tous les hommes sont égaux devant Dieu dont ils sont les Enfants.

XI. Le travail est un don de Dieu, le négliger est un péché.

XII. Après leur mort, les humains vertueux seront envoyés sur le Soleil, mais les pécheurs iront subir des tourments éternels sur la Lune.

XIII. Il existe sept princes-démons : Asmodée s’était abandonné à la gourmandise, Azazel à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie et sept archanges : Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction.

Questions:

1) Qu'apprend-on sur Dieu dans ce texte? (Marieladamnée)
2) Qu'est-ce que l'amour et l'amitié pour un aristotélicien ? (Lafronde)
3) Le diable existe-t-il dans la religion aristotélicienne ? Si non, par qui est-il remplacé ? (Marieladamnée)
4) Qu'arrive-t-il aux humains après leur mort ? (Lafronde)
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 22:28

Le père Jerem nous tendit un parchemin avec une ou deux questions à répondre

Question 1:Qu'est-ce que l'amour et l'amitié pour un aristotélicien ?

Ils doivent aussi s'aimer les uns les autres car l'amour est le seul vrai sens de la vie
L’homme doit cultiver l’amitié au sein de la communauté aristotélicienne ; ce qui implique de ne pas tuer un autre homme.
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Dim 3 Avr - 22:57

Marie écouta attentivement le père Jerem en jetant des coups d'oeil à Thierry, lui aussi attentif bien que nerveux. Puis elle réflechit avant de répondre.

Pour la première question ( Qu'apprend-on sur Dieu dans ce texte ? ) je dirais. On apprend que Dieu est le créateur de toute chose, qu'il est éternel et parfait. Il a doté l'homme d'un esprit et d'un coeur pour qu'il lui rende son amour et qu'ils s'aiment entre eux. La créature sans nom lui sert a éprouver les hommes. Il a aussi donné aux hommes l'envie de travailler et grace à ses créations la vie est merveilleuse. Il considère les hommes comme ses enfants.
Pour la deuxième question ( Le diable existe-t-il dans la religion aristotélicienne ? Si non, par qui est il remplacé ? ) je répondrais que le diable n'existe pas. Par contre il existe la créature sans nom qui est la tentation et les 7 princes démons : Asmodée, Azazel, Bélial, Lucifer, Belzébuth, Léviathan et Satan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Lun 4 Avr - 21:12

C'est fort bien mes enfants !
Je n'ai rien à ajouter, c'est vraiment très bien.
Effectivement, Dieu, éternel et parfait, a tout créé.
Il a doté les Hommes de l'Amour et de l'amitié qui sont le vrai sens de la vie donc de notre présence sur Terre, et pour éprouver notre foi, donc notre amour, il créa la Créature Sans Nom chargée de nous tenter et de nous entraîner vers le Mal.

Lafronde a encore la dernière question à faire et nous pourrons passer au texte suivant.
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mar 5 Avr - 0:18

Oups, que je suis étourdi.
Je vous demande de m'excuser.
Donc :Qu'arrive-t-il aux humains après leur mort ?

Cela dépend : les humains vertueux seront
envoyés sur le Soleil, mais les autres, les pécheurs iront subir des tourments
éternels sur la Lune.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 6 Avr - 14:03

Excellent !

Voici la suite, c'est le résumé de la Vie et des principales idées d'Aristote ... ce n'est pas toujours le plus facile à comprendre, mais on va voir comment vous vous en tirez.

Citation :
Résumé de la Vie d'Aristote

Sa vie:

Aristote naquit à Stagire, cité de Grèce, fils du médecin Nicomaque, qui fut, plus tard, le médecin du roi de Macédoine, et de Phaetis.
A cinq ans, il reçut une révélation divine, alors qu'il visitait le Temple d'Appolon. Il jura, dès lors, de se consacrer à la recherche de la Vérité.
Sa famille s'étant installée à Pélas, capitale de la Macédoine, il y suivit les cours d'Epimanos jusqu'à l'âge de quinze ans, époque à laquelle ses parents moururent.
Il est alors confié à un de ses parents, Proxène, qui le fait travailler aux champs; mais, très vite, ce dernier, pour s'en débarrasser, l'envoie à Athènes.
C'est ainsi qu'à 18 ans, il se retrouve à suivre les cours du philosophe Platon avant de se séparer de lui, suite à une controverse sur la nature des idées.
Aristote s'installe alors à Axos, où il fonde une Académie qu'il léguera, à la fin de sa vie à un de ses disciples.
Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique.
Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.

Ses idées:

1) L'unicité de Dieu

Très vite, Aristote fut convaincu de l'existence d'un Dieu unique et s'attacha toute sa vie à prouver la véracité de son affirmation en montrant, par exemple, qu'il n'existe qu'une seule cause finale, donc que Dieu est unique ou affirmant que : " Le divin est un tout unique et le divin est perfection, donc la perfection est unité. L'unité est la forme idéale des choses".

2) La recherche de la perfection:

Il montra aussi que le monde est symbole de perfection, car organisé selon la forme parfaite des sphères, la Terre étant elle-même ronde, et que cette perfection était le reflet de la perfection de Dieu.
Dès lors, il fut convaincu que, pour trouver le chemin du bien, il fallait étudier le divin car il est le seul chemin qui mène à la perfection.

3) Le chemin de la Vertu :

Aristote distingua sept vertus, issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure).
Or, du fait de son imperfection, l’Homme se trouve toujours entre les deux, ne pouvant ni tendre à la Vertu divine, ni au pur péché.
La chemin de la Vertu consiste donc, pour lui, en une « une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. » en cherchant la voie médiane, le Juste milieu entre les deux (« Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché »).

3) Une vie après la mort:

En outre, convaincu de l'existence de l'âme humaine (" La curiosité de l'homme nous garantit son esprit"), il affirma l'immortalité de cette âme, et par conséquent, l'existence d'une vie après la mort.
C'est pourquoi, conclut-il, les hommes doivent consacrer leur vie terrestre à préparer cette vie après la mort.

4) Les idées sont liées aux choses:

Enfin, contrairement à son maître Platon, qui pensait que les idées sont indépendantes des choses, Aristote pencha pour l'idée selon laquelle: "L'idée ne vient à l'esprit que tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe".

5) La Cité idéale:

Il consacra la dernière partie de sa vie à réfléchir à la Cité idéale.
Pour lui, celle-ci est organisée en trois cercles, chacun ayant une fonction précise: ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde.
Il ne croyait pas en l'égalité des hommes, car, disait-il, "Il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant; ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est à la base de l'amitié".
Il était convaincu que la nature de l'homme est de vivre en collectivité, dont la Cité est le mode d'organisation, et que chaque homme devait se consacrer à assurer les conditions de l'harmonie au sein de celle-ci.
De là sa condamnation des ermites, accusés d'être les ennemis du genre humain, fondamentalement égoïstes et indifférents à leurs frères.

6) L’annonce de la venue de Christos :

Au soir de sa vie, Aristote appris que Séleucos, ancien compagnon d’Alexandre et fidèle aux principes qu’il avait enseigné toute sa vie, venait d’avoir un fils prénommé Antiochos. Il voulut alors voir cet enfant et prophétisa ce qui suit : « Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé» et, sur son lit de mort, il révéla que celui-là porterait le nom de Christos.

Questions:

1) D'après Aristote, pourquoi n'existe-t-il qu'un seul Dieu ? (Marieladamnée)
2) Quelles sont les vertus et les péchés distingués par Aristote ? (Lafronde)
3) Comment les hommes peuvent-ils se rapprocher de la Vertu ? (Marieladamnée)
4) "L'idée ne vient à l'esprit que tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe", comment comprenez-vous cette phrase ? (Lafronde)
5) Pour Aristote, pourquoi les hommes doivent-ils vivre en collectivité ? (Marieladamnée)
6) Aristote croyait-il en l'égalité des hommes ? pourquoi ? (Lafronde)
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 6 Avr - 19:19

Pour ma 1ere question: Quelles sont les vertus et les péchés distingués par Aristote ?
je dirais :

Les vertus, issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le
don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction)

Le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient
leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie,
l’acédie et la luxure).
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Mer 6 Avr - 23:41

1ere question : D'après Aristote, pourquoi n'existe-t-il qu'un seul Dieu ?

Il pense qu'il n'y a qu'un seul Dieu parce que il n'existe qu'une seule cause finale, donc que Dieu est unique et aussi parce que " Le divin est un tout unique et le divin est perfection, donc la perfection est unité. L'unité est la forme idéale des choses".

2eme question :Comment les hommes peuvent-ils se rapprocher de la Vertu ?

Ils peuvent se rapprocher de la Vertu En cherchant à s'en approcher tout en étant conscient que c'est impossible et donc en empruntant la voix médiane entre la Vertu et le peché. Il faut juste trouver le juste milieu.

3eme question: Pour Aristote, pourquoi les hommes doivent-ils vivre en collectivité ?

Les hommes doivent vivre en collectivité parce que n'étants pas égaux les hommes ne peuvent pas etre amis. Mais si chacun aide à combler aux besoins de chacun ils peuvent vivre en harmonie.

Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Jeu 7 Avr - 0:26

Pour la 2éme question:"L'idée ne vient à l'esprit que
tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un
élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe", comment
comprenez-vous cette phrase ?

Je dirais que la chose et l'idée sont intimement liés et ne peuvent exister l'un sans l'autre

Pour la 3éme question:Aristote croyait-il en l'égalité des hommes ? pourquoi ?

Il ne croyait pas en l'égalité des hommes car l n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant; ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est à la base de l'amitié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Ven 8 Avr - 19:46

Ok, ok ! Effectivement, Dieu est unique parce qu'il n'y a qu'une cause à tout et parce que l'unicité est symbole de perfection. Il définit aussi des vertus et des péchés. Notre devoir est de se maintenir au juste milieu d'eux. Nous ne devons pas cependant avoir peur des idées et donc de penser car si cette pensée nous vient, c'est parce que la chose qu'elle désigne existe. Enfin, il ne pensait pas que les Hommes fussent égaux et donc niait la possibilité de toute amitié entre eux.

Voici maintenant le dernier texte sur la vie de notre second prophète, Christos

Citation :
Vie de Christos

Christos, né sous le nom de Jeshua, est le fils de pauvres vagabonds vivant dans la vertu et purs de toute luxure, Giosep et Maria.
Il vit le jour à Bethléem, en Judée, dans une bicoque délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés.
En effet, il avait été choisi par Dieu, avant même sa naissance, et alors que ses parents n'étaient pas encore mariés, pour être le Messie, celui qui porterait la parole de Dieu partout et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.
Mais un jour, Maria se prit de querelle avec la favorite du roi Mistral IV et lui révéla le secret de la naissance de Jeshua. Alors, prévenu par un envoyé de Dieu, ils durent fuir à Chypre pour échapper au massacre des enfants ordonné par le roi qui avait peur pour son trône. Ils ne rentrèrent qu'à la mort de ce dernier et s'installèrent à Nazareth où désormais l'enfant prit le nom de Christos pour n'être pas reconnu.
Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher.
Il repoussa toutes les tentations que la Créature sans Nom lui proposa dans le Désert (luxure, orgueil, ...) et bientôt fut accompagné par 12 disciples auxquels il demanda d'abandonner tous leurs biens pour le suivre. Sa sagesse et les miracles qu’il fit attirèrent à lui nombre de gens qui se convertirent.
Parvenu à Jérusalem, il révéla au peuple qu’il était le Messie de la prophétie.
Cependant, trahi par l’apôtre Daju et accusé d’être un élément de désordre dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé, le condamna à la crucifixion.
Christos conduit sur le lieu du supplice fut insulté, frappé, fouetté, écartelé puis cloué à une croix où il agonisa et rendit l’âme.
Alors les cieux se déchaînèrent, faisant fuir la foule et des anges descendirent des cieux pour emporter le corps de Christos aux yeux de ses disciples.

Ses idées:

- Christos nuança la vision d'Aristote sur le retrait du monde, en ce sens qu'il affirma que l'homme a besoin de temps de repos, d'isolement et de quiètude afin de réfléchir pour mieux apprécier ce qu'apporte la Cité aux humains.
Cependant, le désert reste un lieu dangereux puisque c'est là que la Créature sans Nom essaya de tenter Christos.

- il prêcha l'amour de Dieu, appelant les hommes à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

- il enseigna la vertu de la simplicité, appelant ses disciples à négliger les richesses et les ornements de ce monde

- il appela les hommes à la solidarité, non seulement entre eux, mais aussi entre les peuples (« vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié, disait-il »)

- il prêcha pour l’égalité entre les hommes et les femmes (« les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux »)

- il condamna l’esclavage et les salaires de misère (« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »)

- il invita les hommes à confesser leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

- il dénonça les mauvais prêtres qui par leur incurie laissaient le peuple sans guide, car c’est par leur faute que prospèrent les cultes païens

La fondation de l’Eglise :

A Jérusalem, il invita tous ceux qui voulaient suivre le chemin tracé par Aristote et par lui-même à former une communauté et fit de l’apôtre Titus son second à la tête de celle-ci.
Il nomma les 11 autres apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Il institua le baptême, geste qui symboliquement lave le nouveau converti de tous ses péchés, comme signe d’entrée dans l’Eglise.

Il institua aussi la confession, moyen par lequel l’Eglise pardonne ses péchés à celui qui se repend avec sincérité, contre quelque pénitence.

Il fit du mariage un sacrement dispensé pour la vie, avec interdiction de le rompre et interdit aux évêques de pouvoir se marier ni commettre l’acte de chair car il doivent aimer l’Humain et non un humain et se consacrer totalement à Dieu.

Il recommanda aux apôtres de commémorer son sacrifice par le pain et le vin (« Consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang »)

Il défendit aux prêtres de l’Eglise d’exercer le métier des armes (« Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu").
Questions:
1) Comment les hommes peuvent-ils montrer leur amour pour Dieu ? (Marieladamnée)
2) Comment respecter la vertu de la simplicité? (Lafronde)
3) Aristote ne croyait pas à l'égalité des hommes entre eux. Qu'en pense Christos ? (Marieladamnée)
4) Citez un exemple concret qui montre l'intérêt de Christos pour tous les hommes, quel que soit leur position dans la société. (Lafronde)
5) Quelle idée enseignée par Christos permet de justifier sa dénonciation de l'esclavage ? (Marieladamnée)
6) Comment les hommes peuvent-ils obtenir le pardon de Dieu ? (Lafronde)
7) Quels sont les autres sacrements créés par Christos ? (Marieladamnée)
8) A qui a -t-il confié la mission de poursuivre son oeuvre ? (Lafronde)
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Sam 9 Avr - 17:46

1) Comment respecter la vertu de la simplicité?
en négligeant les richesses et les ornements de ce monde.

2) Citez un exemple concret qui montre l'intérêt de Christos pour tous les hommes, quel que soit leur position dans la société.
les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux

3) Comment les hommes peuvent-ils obtenir le pardon de Dieu ?
en confessant leurs péchés afin de recevoir le pardon et l’amour de Dieu

4) A qui a -t-il confié la mission de poursuivre son œuvre ?
A l’apôtre, Titus son second, à la tête de celle-ci,et il nomma les 11 autres
apôtres évêques et leur donna comme mission d’aider Titus à fonder
l’Eglise et à diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Dernière édition par Lafronde le Sam 9 Avr - 18:50, édité 2 fois
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   Sam 9 Avr - 18:15

1) Comment les hommes peuvent-ils montrer leur amour pour Dieu ?

- Les hommes peuvent montrer leur amour pour Dieu en s'adonnant à la vertu, la justice et la tempérance afin de se protéger de la tentation du péché.

2) Aristote ne croyait pas à l'égalité des hommes entre eux. Qu'en pense Christos ?

Christos croit que les hommes sont égaux et il va même plus loin puisqu'il pense que les femmes sont égales aux hommes ( ce en quoi il a totalement raison )

3) Quelle idée enseignée par Christos permet de justifier sa dénonciation de l'esclavage ?
- L'idée est celle de la solidarité et du fait que chaque travail mérite un salaire décent. Il a dit« faire travailler un vagabond à la mine pour moins de dix-sept écus est une honte, même s’il vient d’une autre Cité. Et le faire suer pour moins de dix-huit écus, en le faisant tuer veau, vache, cochon, couvée, est un scandale ! »

4) Quels sont les autres sacrements créés par Christos ?
Le baptème , la confession et le mariage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pastorales et baptemes des nouveaux   

Pastorales et baptemes des nouveaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant