Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 10:34

Maud fronça les sourcils:

J'crois bien qu'on dit plein d'choses pas justes ici sur m'dame Edwen.
Si vous avez des choses à lui r'procher, faites ça sur la gargote et pas ici.
Sans m'dame Edwen, la prevôté s'écroul'rait. Bien simple.

M'dame la Duchesse Angélyque l'a confirmée dans son mandat d'Adjointe au prevôt pendant tout son mandat.
C'est dit dans les annonces Ducales. Et confirmée dans son poste sous le mandat d'not' bon Duc Eusaias et par le prevôt Adrian.

Pour cette histoire de Meliane1, j'vais me renseigner.

Enfin, M'dame Edwen ne fait que c'que le prevôt lui d'mande et elle obéit au Duc.

C'est au prevôt que vous d'vez vous plaindre de pas avoir imaginé des dossiers de plaintes qui sont justes. Et puisque vous êtes au Conseil Ducal, vous et m'dame Frim et m'sieur Adrian, moi j'métonne qu'ucun d'entre vous ait pensé à ça.

Ah oui, et chaque jour, moi j'me demande comment font la Princesse ou d'autres d'ailleurs pour faire de multiples allers-retours entre la Bourgogne et Paris.

J'sais bien qu' les basilics sont des serpents petits, et extrêmement venimeux. Mais, j'pensais pas les voir apparaître si vite ici.

( HRP: on peut me dire où est passée la phrase de Dnapo qui mettait en cause Frim? Merci:))
Revenir en haut Aller en bas
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 11:22

Ce n'est pas une histoire de personnes, moi edwen je la connais meme pas , elle fait son travail et voila , moi ca me va.
Apres il y a des villes à faire tourner en toute sécurité donc que personne vienne se plaindre si on accroit nos défenses pour assurer la sécurité au détriment des mines.
Quand a keltica je comprends sa position, avec tout ça ça fait des proces inutiles et il y en a pas besoin.
dnapo

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 11:27

Citation :
( HRP: on peut me dire où est passée la phrase de Dnapo qui mettait en cause Frim? Merci:))

(Je n'ai rien changé moi ... Je n'ai pas recherché ça non plus, car j'ai pas le temps pour ça, mais je pense pas l'avoir remis en cause elle, j'ai parlé de la Justice tout simplement, et j'ai cité procureur car c'est le proc qui lance le procès, mais elle n'est pas seule ...)
dnapo

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 11:29

Je ne vois pas où est le problème d'avoir beaucoup de procès ... car ça fait travailler les avocats et toute la justice, et le duché embauche plus pour avoir des PE en justice, ce qui rend heureux les notables qui n'attendent que ça. Et d'une autre aspect, ça fait partir les brigands ou les dépouille.

Mieux, lorsqu'on sait que le duché met direct en procès quand les frontières sont fermés, on a peur d'y aller en ces périodes après, et ça c'est encore mieux !

Moi par exemple, je sais qu'il vaut mieux pas aller en FC ou en Champagne quand leurs frontières sont fermées, même pas le temps d'essayer de se justifier que tu es en procès ... et ça, les brigands le savent aussi !
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 11:58

Maud avait envoyé un courrier à Edwen à Savigny et la réponse ne se fit pas attendre.

Bien, bien, voici la réponse de M'dme Edwen pour Meliane 1. Et avec son accord, je le reprends entièrement. Il est évident et j'espère bien que je peux tous vous faire confiance. Ce courrier doit rester entre nous.

edwen a écrit:

Bonjour Maud,

Alors tout d'abord, je vais refaire une brêve description car je sais que certains m'en veulent de continuer le travail étant hors de Bourgogne mais pas de soucis, dans une semaine je serai rentrée et je demanderai une discussion publique en Gargote

Comme tu le sais, je suis adjointe au prévôt depuis 9 mois, le travaille donc avec le prévôt et ce dernier peut présent m'a demandé de l'aider. Le capitaine Jusoor et Eusaias m'ont accordé aussi le droit d'aider Adrian. J'ai reçu des directives. Quand je reçois un courrier de demande de laissez-passer, je mets la demande et ma réponse dans le bureau à Savigny, ma réponse qui n'est jamais donné sans que le prévôt, Jusoor ou Eusaias ne m'aient autorisé.

Nos frontières étaient fermées, nous donnions quelques LP. La semaine dernière, après la pirse de Tonnerre, le prévôt a ordonné que plus aucun LP ne soit accordé sauf si un bourguignon possédant au moins un champ ou une échoppe et digne de confiance se porte garant pour la personne. Le but n'étant pas de privé des noms Bourguignons venant voir de la famille d'entrer mais de limiter les dégats vis à vis des brigands et autres personnes dictes dangeureuses. Depuis plusieurs moi, c'est moi qui me charge des listes rouges, selon des informations recueillis par mon travail (différent de prévôt adjointe et coordinatrice aux recherches.) et donc, lorsque je reçois une demande, je contrôle toujours. C'est bête mais il est déjà arrivé que le prévôt accorde un LP à un brigand car il ne savait pas que s'en était un, de ce fait, je le lui disais. De ce fait, j'accorde des LP aux personnes qui ont un bourguignon se portant garant pour elle, mais jamais sans l'accord du Duc ou du Capitaine, ou du Prévôt.

Nous en venons donc au cas Meliane1. Quand elle est arrivée en Bourgogne, elle a reçu un courrier lui indiquant que les frontières étaient fermées. Elle avait envoyé ce courrier au prévôt

Spoiler:

Adrian.de.montjoie m'a dit de lui répondre qu'un LP lui était accordé jusqu'au 20 avril (soit 6 jours) et que si elle avait besoin de plus de jours, qu'elle devait refaire une demande. Je lui ai donc envoyé ce courrier:

Spoiler:

Le 20 avril, Meliane avait besoin d'une durée un peu plus longue, les lois venaient de changer, les lps étaient refusés sauf si un Bourguignon se portait garant. Elle en avait un: Natanael82. Il a écrit au capitaine Jusoor qui était aussi à même de donner des Lp. Voici le courrier de Natanael82

Spoiler:

Jusoor m' a demandé si Natanael82 était bourguignon depuis longtemps. J'ai répondu que oui, plus d'un an mais qu'il était rarement en Bourgogne. Voilà mots pour mots ce que j'ai écrit, la preuve est encore à savigny

Citation :
Natanael est nivernais depuis plus d'un an mais il est rarement en Bourgogne. Il vient de revenir après une absence de plus de deux mois par contre, il est brigand donc ne peux etre garant d'une personne...Il avait brigandé en juillet 1458 la duchesse de l'époque: Esyllt_Catarina , Asdrubaelvect et Angelyque

Meliane1 en parallèle m' a écrit pour me dire que dame Tinette se portait garante pour elle.

Spoiler:

J'ai cherché la preuve et le courrier de dame Tinette avait bien été envoyé à la douanière en service de la ville, soit dame Mirri.

Spoiler:

Dame Tinette possédant une échoppe et sans casier judiciaire pouvait donc se porter garante pour dame Meliane1. Je lui ai renvoyé un courrier, après concertation avec le Duc Eusaias, courrier qui est le même pour tous une fois que j'ai reçu l'accord.

Spoiler:

Voilà pour le cas Méliane. J'ajouterai aussi que nous sommes très stricts sur les LP accordé, la preuve en ai qu'une dame de Tonnerre, sans champ ni échope voulait se porter garante pour deux compagnes à elles non bourguignonnes. Elle a reçu une réponse négative de la part de Jusoor, la capitaine, elle a réinsisté et voyant qu'elle n'avait pas de réponse positive, elle a demandé au maire de Tonnerre de se porter garant, ce dernier a accepté alors que les dames n'ont jamais mis le pied en Bourgogne. Et le prévôt avait dit oui pour le LP!! Comme quoi....

Bref, vous savez que je suis là si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir me voir.
Bonne jounée,
Amicalement

Edwen

( HRP: échanges de mp avec jd Dnapo, ya bien des phrases qui ont disparu juste avant l'intervention de ma Maud où elle parle de Frim. Si je me souviens bien, Dnapo mettait en cause effectivement la justice..)
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 20:57

Je comprends bien la procédure Maud et merci pour cet éclairage. Je ne peux accuser Meliane de quoi que ce soit puisqu'il n'y a aucune preuve de rien . Elle est bizarre mais gentille. J'ai discuté un peu avec elle en taverne hier soir jusqu'a ce que son copain Nathanael n'arrive , ne lui chuchote quelque chose et qu'ils partent dans la taverne du lion d'or. Apres préparent ils quelque chose, je n'en sais rien. Mon probleme est que j'ai beaucoup de présumés brigands dans ma ville. Mais je pense que c'est pareil dans les autres villes.
Je ne jugerais pas le travail de dame Edwen, il ne doit déjà pas etre évident juste des erreurs peuvent être commises par nimporte qui. ( le Lp de Félina liste rouge en est la preuve ).

Souhaitons que tout ça se calme et que nous puissions retrouver une vie normale.
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 21:36

Maud regarda Marie calmement mais fermement et détacha chaque syllabe. Là, pour le coup, elle en avalait aucune:

Vous ne savez pas ce qui se passe à la prevôté, vous ne connaissez pas le travail des chefs maréchaux ni des douaniers et encore moins celui de m'dame Edwen.
Et, nous sommes tenus TOUS par le secret parce que nous en avons fait le serment au Duché.

Moi-même en tant qu'adjointe de M'dame Edwen, je ne sais pas tout. Et ça ne me dérange pas parce que j'ai confiance dans les personnes qui travaillent à la prevôté.

Nous avons tous des présumés brigands ou brigands dans nos villes. Il n'y en a pas qu'à Nevers, crois-moi. Partout il y en a. Et il y a 9 villes en Bourgogne.

Moi aussi à Cosne, j'ai recruté des volontaires pour la défense et Cosne est en première ligne avec le Berry

Et je ne vais pas chercher des informations sur le pourquoi du comment du LP attribué à Felina. Si elle en a un, c'est sans doute avec raison.

N'oubliez pas que les "listes Rouges "comme vous dites si bien sont des personnes à surveiller avant tout et pas forcément des personnes qui ont commis des crimes en Bourgogne.

Pour moi l'incident est clos, mais je n'oublierai pas....

Et ce que je dis , c'est que si vous avez des reproches à faire au Duc ou au Prevôt, eh bien posez-les en public sur la gargote.
marieladamnee
enchanteresse

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 22:03

Je Pensais être ici avec mes frères et soeurs Basilics et donc pouvoir dire librement ce que je pensais. Je me pose des questions en tant que bourguignonne et j'en ai tout à fait le droit. Après ce que je sais ou pas ne sort pas d'ici. Et le par qui n'interesse personne non plus. Chacun a son réseau d'nformateurs plus ou moins fiables il est certain mais vous n'empecherez personne de parler et j'en suis heureuse.
Apres chacun de nous a des responsabilités et les assume. Mais si les gentils petits listes rouges viennent piller ma ville , vous viendrez témoigner pour moi ...
Vous dites que vous n'oublierez rien , ça tombe bien moi non plus.
Sur ce je sors et je ne parlerais plus ici puisque rien n'est tenu secret.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 22:21

Rickles écoutait tous ces échanges assis dans un coin de la pièce depuis un bon moment.

Bon, que vous discutiez du bien fondé ou pas du travail des uns et des autres, soit. Que vous donniez votre opinion, soit. Nous sommes chez les Basilics et nous pouvons le faire.

Cependant, comme le laissent supposer certains propos, si la moindre information ou discussion provenant du Domaine est rapportée à l'extérieur, c'est inadmissible. Ici on peut tout dire, mais cela ne doit pas en sortir.

Et si jamais je dois apprendre que des infos sont sorties, je pense que vous allez découvrir une facette de l'ours que je suis que vous ne soupçonnez même pas.

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Sam 23 Avr - 23:52

Citation :
Et je ne vais pas chercher des informations sur le pourquoi du comment du LP attribué à Felina. Si elle en a un, c'est sans doute avec raison.

Le LP a été attribué à Félina car elle a été jugée inoffensive, suite à la leçon qu'elle a reçu dernièrement dans les geoles. Elle sait aussi qu'au moindre faux pas, le chatiment sera terrible ... Voilà pourquoi, le LP lui a été accordé, car avec tout ça, ils se sont dit qu'on risquait rien venant d'elle.

Et mon explication est la vraie et vient de source sure ... ;-)

Citation :
N'oubliez pas que les "listes Rouges "comme vous dites si bien sont des personnes à surveiller avant tout et pas forcément des personnes qui ont commis des crimes en Bourgogne.

Et si on les surveille, c'est parce qu'ils ont commis des actes ailleurs ... ;-)
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Dim 24 Avr - 0:10

Maud sourit:
Eh bien, tant mieux Dnapo, tu en sais plus que moi.
Et pour les listes rouges, oui bien sûr, on ne suspecte pas quelqu'un sans raison.
Mais ce que je veux dire c'est qu'ils sont à "surveiller" d'abord de près et la plupart traverse la Bourgogne sans commettre aucun méfait.
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Dim 24 Avr - 9:51

Y a eu une Tentative de révolte à Mâcon hier.
Korrighan a été reconnu.
Probable qu'il filera vers le Lyon Dauphiné aujourd'hui avec les autres.
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Dim 24 Avr - 11:33

Keltica ne rajouta pas un seul mot et sortit prendre l'air,pâle et crispée. Ce n'était pas la première fois que l'on considérait la justice pour laquelle elle travaillait comme hautement nullissime, mais là, de la part de frères et de soeurs, c'était trop pour elle. Elle qui s'acharnait justement à appliquer cette justice en devenait véritablement écoeurée de voir comme elle, sa personne, était foulée aux pieds chaque jours. Elle n'avait rien contre personne, elle constatait, posait des questions, et prenait des portes dans la tronche, alors que ceux qui la critiquaient, ou l'insultaient, comme en témoignait sa boîte à pigeons, se voyaient soutenus...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Dim 24 Avr - 14:33

Emma vit que sa soeur Kelti n'etait pas tres contente a sa mine cripsée.Elle la rattrappa par le bras.

Kelti,ne te sens pas visée par tous ces propos .
Chacun fait du mieux qu'il peut dans son domaine,tu n'etais pas visée du tout par tous ces propos ,je t'assure ,ou par des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne.J'ai été moi même procureur puis juge,ce sont les tâches les plus ingrates dans le duché car quoique tu fasse ,ça va jamais .
alors n'en parlons plus .tout le monde s'est expliqué ,a dit sa façon de penser,on en reste la .
je rappelle cependant que les informations donnees a certains endroits et celle dites ici ou les idees de ceratins ici ,ne doivent pas en sortir . il se trouve que nous avons tous des entrees a des endroits differents ,nous pouvons expliquer certaines choses ici mais rien ne doit en sortir ,ça reste entre nous ,entre freres et soeurs,nous devons faire confiance au Duc qui est la personne la mieux placée pour avoir toutes les informations et vive la Bourgogne .

c'est entendu?

Emma fit avec ses yeux le tour de toutes les personnes presentes attendant un acquiecement.

coquette

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Dim 24 Avr - 15:09

Keltica regarda sa soeur qui l'avait rattrapée sur le seuil.

C'est parfaitement compris, et je n'en tiens rigueur à absolument personne. J'ai effectivement posé la question directement au Duc, lors de discussions au Collège de la Noblesse, mais je lai fait de manière totalement neutre, sans citer qui disait quoi, sans même y porter mon propre jugement. J'ai posé une question, rien de plus, étant donné que la façon de faire me semblait incohérente avec le rôle que je me dos de remplir. J'ai eu ma réponse, de la part du Duc, je m'y tiendrai.

Que cela soit su : oui j'ai eu des différends importants avec Edwen, non, je n'ai absolument pas confiance en elle. Elle déclare que je la hais, c'est faux, je n'ai de haine que pour une seule personne et ce n'est pas elle. Je jure ici même devant vous, qui êtes mes frères et soeurs, que jamais je ne m'abaisserai à des manoeuvres scélérates pour la mettre en défaut.

Elle resta sur le seuil, attendant à son tour. De toute façon, le poste de juge, pour elle, c'était bientôt fini, et bien d'autres choses encore...
Maud
dynamique

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Mar 26 Avr - 14:45

Maud s'était tue quand Emma avait pris la parole puis Keltica:

Keltica, je n'ai rien contre toi comme juge ou comme personne. Tes disputes avec Edwen ne me regardent pas.
Je défends la prevôté et le peu de cas que certaines personnes en font.
Et je le ferai toujours que j'y reste ou pas.
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    Mar 26 Avr - 16:47

Ne t'inquiète pas Maud, je t'estime toujours aussi bien, et je sais que l'on peut avoir des différends sans pour autant se détester. Les problèmes que j'ai eu avec Ed, en effet, ne concernent qu'elle et moi et je ne souhaite impliquer personne, pour que justement, personne ne se sente obligé de choisir son camp. Tu défends la prévôté comme je défends la partie judiciaire du duché, je ne doute pas des travaux que cela implique, de quel côté que ce soit, et comme toi, je regrette que l'on méprise autant les institutions ducales.

Keltica sourit à sa jeune soeur, pour lui faire comprendre qu'elle n'avait aucune animosité personnelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459    

Fermetures des frontières de Bourgogne - Avril 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2