Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aux vendanges!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
emmaline
précieuse

MessageSujet: Aux vendanges!   Mer 10 Oct - 15:50

Emmaline se promenait ce matin la dans tout le domaine,le temps frisquet et ensoleillé incitait a la promenade.Elle esperait trouvait des champignons et des racines ,elle avait donc son panier en osier sous le bras
Elle arriva alors au bout des vignes,les vignes de son cher frére Rickles .Le raisin etait plus que mur et les vendanges n'avaient pas eté faite
Elle regarda tout le vignoble avec stupeur .

on ne pouvait pas laisser ça comme ça,il fallait faire quelquechose
Elle repartit en courant au domaine trouver ses freres et soeurs,il fallait vendanger,et vite!

taciturne

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Jeu 11 Oct - 7:31

Maitresse Emmaline avait demandé a Bernardo de preparer le necessaire pour les vendanges .
Il etait tout content que les vignes du maitre Rickles soient un peu visitées et cueillies,cela faisait mal au coeur de voir ce beau raisin qui allait pourrir comme l'an passé.
Il avait pris soin de la vigne du mieux possible cette année et l'année etait plutot bonne.Ce vin de Nuit St georges serait bon.
Il alla chercher vigneronne la jument de Rickles pour amener les hottes,et tout le necessaire pour vendanger.
Des charettes allaient arriver lui avait dit Dame Emma et quelques basilics pour cueillir le raisin .
il s'ennuyait tout seul dans sa ferme et les ecuries,il allait enfin voir du monde et travailler en compagnie
il sautillait presque en marchant tellement il etait content,son chapeau enfonçé sur la tête .
Revenir en haut Aller en bas
bramus
valeureux

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Ven 12 Oct - 18:12

Bramus arriva de bon matin,il avait mis des vetements simples et pas trop chaud car la journée allait etre longue et fatiguante.

Apercevant Bernardo il s'approcha et lui dit

Bonjour Bernardo comment va?,tu as l'air en pleine forme en tout cas, faisons vite ces vendanges car avec les nouveaux venus nous risquons d'avoir du travail aux ecuries si ils nous amennent leurs chevaux

Puis regardant autour de lui

Nous sommes les premiers,j'espere que les autres vont pas trop trainer car la journée risque d'etre bien longue
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 13 Oct - 13:07

Emma s'etait levée de bonne heure,avait degotté de vieilles braies,une vieille chemise ,une veste en laine car a cette saison le matin il faisait froid ,elle avait enfilé de grands bottes .
Elle prit un bon petit dejeuner et fila au lever du jour dans les vignes.Elle pensait etre la premiere mais Bramus et Bernardo etaient deja là,tout prets .

Bonjour ! vous m'avez devancée.

Elle embrassa Bramus et et tapa amicalement sur l'epaule de Bernardo qui etait tout guilleret de faire un travail en collectivité .

j'espere que les autres ne vont pas tarder,car a nous trois on ne peut faire grand chose,les vignes sont grandes .La journée s'annonce belle!

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 14 Oct - 11:51

lafricain apres s'étre levé rejoins tonnerre, attelle la charette et vas en direction des vignes pour donner un coup de mains a ces amis . dis bonjour aux personnes présentes et attend pour savoir ou il serais pour rendre service au mieux

bjr , mes amis que puis je faire pour rendre service au mieux ?
Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 14 Oct - 12:40

Après une nuit de sommeil bien trop courte, Lafronde arriva en courant et en finissant d'ajuster ses vêtements

Bonjour à toutes et tous, alors nous les commençons ces vendanges!
Les barriques sont prêtes pour recevoir leur pleins de ce bon jus des vignes du domaine
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 14 Oct - 12:52

Lafronde et Lafricain arrivaient a leur tour

ah voiladu renfort!

Lafronde,tu sembles un peu plus informépour nous guider
a toi de prendre la direction des operations .

je vais aller cueillir moi,je prend donc un panier,comment faut il couper le raisin?

vaillant

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 14 Oct - 17:06

Bien, tout d'abord chacun doit avoir un panier et un sécateur,

-ensuite se mettre par 2: 1 de chaque coté d'un rang de vigne ,

-chacun cueille de son coté en faisant attention aux doigts de son "coéquipier"qui est de l'autre coté
-quand le panier est plein , le verser dans la hotte que j'aurai sur le dos (je viendrais vers vous quand vous vous relèverez en criant panier!)

Ah oui, pour couper, tenir la grappe d'une main et de l'autre couper au ras de la branche
Pour moi, quand la hotte serra pleine , j'irais la vider dans de grands tonneaux dans la charrette

Tout le monde à compris ?

Alors , 1 2 3 partez !
Effélissianor

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 14 Oct - 21:58

Efféli arriva essouflée , il y avait déjà pas mal de monde à l'oeuvre....

Bonjour, J'ai emmené quelques outils qui pourront nous aider, voilà des paniers à vendanges et des sécateurs pour tous , s'il en manque j'en ai dans ma grange:

Ils ne sont pas tous neufs mais ils peuvent servir.

Alors par où vais-je commencer?

Effi se mit d'un côté d'une vigne et commença la cueillette...regardant ce que les autres faisaient.
bramus
valeureux

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Lun 15 Oct - 11:13

Bramus prit un panier et des ciseaux et se mit au debut d'une travée,puis se mit a couper les grappes de raisins.

Allons y tous le monde sinon ce sera jamais fini ce soir

il avancait coupant les grappes une a une ,mangeant quelques raisins par moment pour etancher sa soif

grrrr personne n'a enmener quelques bonnes bouteilles ,faut vraiment penser a tout ici

ya ti un coup a boire ici ca donne soif de couper tout ce raisin?!!!
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Lun 15 Oct - 17:45

Lafronde avait pris les choses en main,Emma savait qu'il serait a la hauteur comme pour les leçons d'equitation.

Emma prit donc vite un panier qu'avait amené Effelissianor et alla se mettre au bout d'un rang esperant que quelqu'un viendrait en face d'elle pour papoter un peu.

la position n'etait pas confortable.fallait il mieux se mettre a genoux,ou courbée? Elle essaya plusieurs choses ,hum pas facile,demain le dos se fera sentir
Emma coupait le raisin scrupuleusement,ses doigts commencaient a etre taches de jus de raisin .

le panier etait enfin rempli,elle se redressa et vit alors les autres vendangeurs dans leurs rangs
Effi avançait vite aussi dans le rang juste à coté

Pas facile hein Effi !

PANIER!

jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 0:40

Dans une tenue adequate, chemise épaisse aux cordons déliés laissant les poils de sa toison à lui quelques peu sortir, pantalon de laine et chausse en cuir souple, Poignard Gallois a la ceinture...le Baron arrivait pour recolter ce qui demain...enfin apres demain, serait but.

voyant l'étendue du vignoble...le vertige le saisie.

- J'aurai du faire appel a mes gens...nous irions plus vite...
dit il en grimacant.

- Bonjour tous le monde.. et bien.. vous m'attendiez pour attendre votre vitesse de croisiere ? Vous marchez fort lentement à mon gout.

Compte les pieds de vignes vendeangés.

- Un pied, deux pieds, trois Pieds...quatre pieds ! Quatre pieds a l'heure...pffff mais c'est le rythme d'une vieille grand mere ruhmatisante.

Je vais vous apprendre a courir moi ! allez ! au travail ! Un pied derriere l'autre et on accelere...

Les Bras croisés, il les regarde accelerer le rythme

- Voilà C'est mieux ! Heureusement que je suis arrivé !

Se penche et prend un secateur. Puis cherche quelque chose du regard

- Hola...vous n'avez rien prevu pour vous nous desalterer... Faire un effort...sans reconfort !

Mais c'est la fin des haricots.. Emmaline, tu veux donc remplir ton dispensaire si nous n'avons point de quoi reprendre force en depensant notre energie dans cette saine occupation.

Je vais aller au raviltaillement ! Continuez sur ce rythme... vous l'avez.... oui c'est bien ! Je reviens avec de quoi boire.

Pose son secateur.

- Ah la la la...Sans moi vous risquiez la mort !

vaillant

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 1:33

Voila Emma j'arrive, tiens bascule ton panier dans ma hotte.

Olivier!!, ne part pas avant d'avoir empli au moins un panier, le réconfort vient toujours après l'effort, il me semble, pas avant !!

D'autre ont leur panier plein? que je ne fasse pas des voyages pour un seul panier , alors que je peut en mettre une douzaine
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 6:46

Prend un air faussement offusqué

- Comment ? Mais mon cher Lafronde, je ne pense nullement a mon reconfort a moi ! Mais au votre !

Allons.. Allons... Sans cette perspective de reconfort a vue d'yeux.. Comment allons nous avancer ?

Il faut une carrote au bout d'une lance pour faire avancer un baudet ! Vue le nombre de pieds de vigne a vendeanger, j'estime a 2 tonneaux la quantité de vin necessaire pour nous permettre d'arriver a tout faire par nous meme.

Et encore, c'est parceque je bois tres peu...

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 8:55

Effi sourit à Emma, elle commençait à prendre chaud, s'essuyant le front avec un mouchoir.

Oui en effet ce n'est pas de tout repos, tenez voilà un autre panier.

Effi regardant Olivier poser son sécateur....déjà 4 paniers de remplis pour elle.

Messire Olivier, vous venez juste d'arriver, joignez vous plutôt à nous....nous n'avons point besoin de tonneaux de vin mais juste d'un peu d'eau claire.
Ne vous dérobez pas , vous semblez si fort, vous effectuerez deux fois plus de travail qu'une Dame, je vais de ce pas chercher des gourdes
d'eau pour tous .....

Lui tendant son sécateur:

Allez y n'ayez pas peur, vous en mourrez d'envie, je vous le laisse, promettez moi de ne pas trop en faire...nous vous connaissons, n'allez point vous tuer au travail surtout!

Elle sourit en coin, elle prendrait les gourdes en passant puis irait au puits le plus rapidement possible .

Ah cet Homme ! il veut toujours trop aider....
bahseth

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 12:54

Bahseth qui n’était plus revenus au château de très longtemps pour plusieurs occupations et raisons personnelle avait décidé de venir porter main forte a ses frères. Il se disait que c’était une occasion pour revenir et faire la connaissance de ses nouveaux frères

Il s'approcha timidement et salua ces frères et soeurs, puis après quelques alcollades pris un sécateur et se mis au travail, il se disait qu'il avait un retard a rattraper
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 17:14

Emmaline regarda arriver le baron dans une tenue qui la fit bien sourire,il avait tout de même quitté sa culotte dorée et ses collants pour venir vendanger mais son torse avec quelques poils clairsemées, ses chaussures de cuir,n'etaient guére appropriés pour l'occasion.

AHHHH Olivier!mais qu'est ce que j'entend! tu veux boire et du vin de surcroit avant de travailler!!!

que Nenni,Effi a raison! de l'eau sufira avec un peu de sirop de pissenlit pour agrementer si tu veux !
et puis,en infirmiere que je suis,je te recommanderai de fermer ton col si tu ne veux pas attrapper la catapiale ou autre,sinon,du vin tu ne boiras pas ,mais potions d'Emma oui,pour te soigner

Alors qu'Emma parlait taquinant son frere pour ne pas changer Bahseth faisait son arrivée.
C'est ravie qu'elle posa son secateur et alla a sa rencontre

Oh Bahseth!!!! quelle joie de te revoir!

Elle l'embrassa chaleureusement et plutot vivement a la surprise de son frére tout juste arrivé

Eh bien viens donc dans le rang avec moi ,que tu me racontes tout ce que tu as fait pendant ce temps ,passé loin de nous,allez viens!

Emmaline le prit par le bras et l'emmena dans son rang de l'autre coté de la vigneen face d'elle .

Tiens un secateur d'Effi ,tu vois,il faut couper là fais attention car Thieery surveille les operations de pres,et quand tu as fini,tu cries :PANIER

ah j'oubliais,je te presente effelissianor nouvelle damoiselle

Bahseth se mettait en place

Alors raconte!! que deviens tu?

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 19:49

Dnapo arriva au domaine et se dirigea vers les vignes, sachant que les vendanges étaient en cours ... Il n'aperçut personne d'abord et commenca à marcher dans les vignes jusqu'à entendre du bruit et suivre celui-ci. Il aperçut enfin les Basilics, et puis Emma dans le lot. Il s'avança vers elle ...

Bonjour Emma ! Comment vas-tu ?

Que dois-je faire ? Où puis-je aider ?

Dnapo serra son amie dans ses bras.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 16 Oct - 23:20

Emmaline etait aux anges.
Voir tous les basilics rappliquer,c'etait inesperé .Les vignes de Rickles allaient revivre enfin et du bon vin allait remplir les tonneaux de la cave sacrée .

Dnapo!!

Elle alla vite accueillir son frere et l'embrassa.

c'est gentil de nous rejoindre.Eh bien tu vois,nous ne sommes pas au bout de nos peines ,les vignes sont immenses .
tu dois prendre un secateur et couper le raisin,tu le mets dans un panier ,quand il est plein tu crie PANIER et Thierry vient pour le verser dans sa hotte

jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 17 Oct - 7:21

Voilà... La difference majeur entre toi et moi, Maitre Emmaline, c'est que moi je pense au confort de nos freres et soeurs, a leursbien etre et a leur santé en pensant au vin.

Nous ne sommes point des Messies pour errer 40 jours dans le desert sans boire..

Alors que toi... Tout de suite tu pense a nous purger, voir meme a nous empoisonner. Tu n'as toujours pas ecouler ton jus de pissenlit ? Mais tu la produit en quelle quantitée cette horrible mixture ?

Fait un signe a un page de,s'occuper d'aller chercher les deux tonneaux etnde quoi boire et se saisie d'un secateur

- tres bien... Mais sans personne pour leurs dire quoi faire ces bougres sont capable de nous gater les tonneaux. Je t'en tiendrais personnellement responsable Emmaline si le vin est troublé parcequ'ils l'auront secoué.

se penche pour couper les grappes..et les placer dans le panier. Il prend toutefois un grain pour gouter.

- humm... Fameux...gouteux et sucré ! C'est de bonne augure pour le vin !

taciturne

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 17 Oct - 19:01

Bernardo travaillait dans son rang ,son chapeau sur la tête, il levait un bras quand son panier etait plein.
Il ecoutait les conversations ,cezla l'amusait beaucoup. Il se sentait bien au milieu des basilics .ilavait deja vidé 5 paniers,son rang etait fini d'un côté,il attaqua l'autre côté .
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 17 Oct - 23:13

Emmaline enrageait de tant de mauvaise foi ,moi empoisonner alors que je l'ai sauvé a deux reprise cet ingrat de frére!

Mon sirop de pissenlit,car ce n'est pas du jus mais du sirop,si tu y goutais tu le saurais, est renouvelé regulierement, il est toujours frais!

Remplis donc ton panier,j'en ai deja versé 9 que tu en est au premier!ra la la!!! c'est bien malheureux !

Emma se remit a couper le raisin,apres avoir fait un signe d'encouragement a Bernardo qui avait levé le nez ecoutant ses propos

coquette

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Ven 19 Oct - 12:21

Ce fut au tour de Keltica d'arriver, chapeau de paille sur la tête, panier au dos, sécateur à la main...

Bonjour !!!! Oh là là quel plaisir de voir autant de monde !!! Ah voilà un coin sans personne, je m'y mets de suite !!!

Après avoir salué chacun, la belle se mit au travail en chantonnant.

Dernière édition par Keltica le Sam 20 Oct - 10:03, édité 1 fois
Effélissianor

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Ven 19 Oct - 23:34

Effi commençait à être fatiguée , mais elle continuait son travail avec ferveur, son panier plein elle cria :

PANIER!

Regardant Emma

Tu m'offrirais un peu de sirop de pissenlit stp? Je n'ai rien contre contrairement à certains...

Elle se tourna vers Olivier un petit sourire en coin.

Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 1:21

PANIER !

j'en suis a mon cinquieme Emmaline, mais les miens ne sont pas a moitié vide quand je les change.

Et toc ! Se dit il... Prend cela dans les dents...tu pourras te soigner avec ton elixir a vaisselle..il sourit a Emma en s'epongeant le front.

puis vers Effelisianor qui reclamait une purge..

Houla... Ma chere, une purge là tout de suite ? Il faut mandé une chaise percée portable, en buvant ici de ce breuvage. Vous n'arriverez pas a temps au chateau et dans le lavatorium

Quelle guerriere !

Il repartit remplir son nouveau panier

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   

Aux vendanges!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant