Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aux vendanges!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 11:57

Keltica venait d'arriver a son tour ,un chapeau sur la tête,toujours aussi jolie .
Emmaline quitta son secateur pour aller lui dire bonjour sous les discours d'Olivier .
Elle sentait qu'elle allait bientot attrapper une grappe de raisin et la lui faire manger .

Effi,ne l'ecoute pas,c'est son corps qui est si fragile et si habitué a la vinasse qu'il ne supporte plus autre chose,c'est une petite nature en fait

Viens Effi,ta marraine vient d'arriver ,je vais te servir,le panier avec le sirop et les timbales est là

alors ma Kelti ne crois tu pas que tu vas salir tes mains avec le raisin?
pour dire la messe apres ,tu seras pas tres presentable ,ne voudrais tu pas commencer a preparer la popotte pour le prochain repas?

coquette

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 14:22

Keltica sourit et accueillit Emma avec une grosse bise.

Oh Emma, tu crois que je ne vais plus rien et que je me complais à la paresse ??? Que nenni, je suis parfaitement d'attaque pour les vendanges, salissures ou pas !!! Et tu sais aussi que, en bonne prévoyante, j'ai apporté de quoi me changer si nécessaire après la séance !!!

La belle éclata de rire en la suivant vers le panier à boisson afin de finir la discussion.

Si j'avais crains de me salir, je ne serai tout simplement pas venue ma toute belle, voyons... Mais si vraiment tu le souhaites, et la majorité avec toi, j'irai préparer le repas de midi, pour vous redonner des forces après tout cela, et par contre, cet après midi, je serai ici avec vous, cela vous va à tous ? De quoi avez-vous envie pour ce midi ??
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 15:06

Ma chere Keltica. Voila qui est parole d'ange !

Et bien, pour moi quelque chose de reconsistant, de simple, et de chaud : sangliers grand veneur, chapon rouge par les baies, mais de grace pas un petit, pates en croutes...et du raisin en dessert...il est excellent !

Si tu prevoit une salade...evite le pissenlit : je l'ai en horreur maintenant.

coquette

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 17:54

Elle rit en voyant la mine presque suppliante d'Olivier qui lui demandait d'éviter les pissenlits en salade.

Rassure-toi cher Olivier, je ne pense pas que les cuisines regorgent à ce point de pissenlits, et il est vrai que je pensais à de bons rôtis bien consistants, qui vous réchaufferons après votre labeur... Je verrais bien ce que je trouverai dans les cuisines, mais je gage que les viandes y seront bien stockées ! Combien sommes-nous, voyons...

Remuant les doigts devant elle, Keltica compta chacun des participants, basilics et aides compris, et nota mentalement le chiffre trouvé.

Très bien, donc si tout le monde est d'accord, je vais en cuisine !! Dépensez-vous bien, je vais vous choyer, vous allez voir, vous allez vous régaler !! Je prends les quelques grappes que j'ai déjà ramassées, ce sera pour le dessert !
Lafronde
vaillant

MessageSujet: parcelle    Sam 20 Oct - 20:39

La parcelle de vigne grouillait d'activité et parmi les rires et les discutions, "panier" fusait de tout coté et javais fort à faire avec ma hotte sur le dos.Heureusement , la jument attelée à la charrette, connaissait le travail, elle était toujours au bon endroit lorsque ma hotte était remplie, et je n'avais que quelques pas à faire pour déverser ma charge dans de grandes barriques.

Kelti, n'oublies pas d'aller faire un tour dans la cave et nous remonter quelques bonnes bouteilles des précédentes vendanges
Effélissianor

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Sam 20 Oct - 21:13

Ah merci Emma , ces hommes ne pensent qu'au vin!

Regardant Kelti sa marraine

Bonjour, c'est très gentil de te proposer pour faire la cuisine, si c'était moi, vous auriez tous eu du mal à digérer....
Je mangerai ce que tu feras , tout ira...sauf le vin pour moi, je préfère rester sobre.

Elle retourna à la cueillette, rafraichie par le sirop de pissenlit.

(hrp Keltica est enceinte?)

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 21 Oct - 0:47

Ah la la! Mon cher Olivier,les pissenlits en salade,ce n'est pas a cette saison. T'y connais rien!

Tu ne penses vraiment qu'a manger toi!! mais le reconfort c'est apres l"effort ,continuons ainsi et nous aurons fini plus vite

tu vois Effi elle ,connait les bonnes choses,elle a tout bu!

Ma Kelti , je viendrai t'aider a la popotte quand j'aurai fini deux rangées de plus , a tout a l'heure
!

(hrp,tu es bien curieuse effi ! ou as tu vu cela? on sait rien nous chuttt!!!!!!!!)

coquette

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 21 Oct - 10:37

Oui promis, je ne vais pas faire un bon repas sans vin, surtout sur les terres de Nuits-Saint-Georges, ce serait un sacrilège !!!! Tous à l'eau, hop !!!

Bonjour Effi, tu travailles bien dis donc, tu vas nous raser toutes les vignes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Je tâcherai de faire consistant pour ces messires et quand même légers pour nos tailles de guêpe, promis, comme ça tout le monde sera content !!

D'accord Emma, je t'attends tout à l'heure mais ne t'inquiète pas, je vais me débrouiller ! A tout à l'heure tout le monde !!!

Keltica posa son panier près de la charrette, peut-être qu'un autre arrivant viendrait s'en servir, puis partir vers les cuisines ; elle avait une mine curieuse, sa main discrètement posée sur son ventre, se demandant si Emma avait deviné son état pour qu'elle ne la laisse pas travailler dans la vigne et lui confie la cuisine...

(hrp : vi mais vous n'êtes pas censés savoir encore, tu es trop perspicace ljd Effi rroooooooo ^^ Vous faites comme si vos persos ne savaient pas hein, promis ? Ils peuvent avoir des doutes mais pas de confirmation encore, na ^^ )
Effélissianor

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 21 Oct - 13:00

Effi continuait de ramasser encore et encore le raisin, elle regarda Kelti s'éloigner pour aller préparer un peu à manger.

Tant mieux car je commence à avoir un petit creux se dit-elle.

(hrp Super, on dira rien promis, Effi et Pxf veulent un bébé (voir infirmerie)....du coup Effi regarde beaucoup les ventres des femmes ^^, mais j'attendrai que tu en parles.)
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Lun 22 Oct - 10:41

Citation :
Kelti repartait avec son beau chapeau pour la popotte.Emma savait qu'elle etait bonne cuisiniere,ce n'est pas pour rien qu'elle lui avait demandé de preparer le repas,esperant cependant qu'elle ne se fatiguerait pas trop car elle etait quand même bien palotte .

Oui Effi,moi aussi je commence a avoir famn,finissons ces deux rangs !
PANIER!

Et Thierry arrivait avec Tonnerre pour vider le panier

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Lun 22 Oct - 12:29

Thierry arrivant pour récupérer le panier d'Emma, Effi lui cria:

PANIER!

Les hommes vont devoir redoubler d'efforts pour tenir la cadence..... pensa t-elle
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mar 23 Oct - 7:05

Regardant, Emma et Effi remplir leurs panier et crier Panier a tour de role, le Baron, agile du secateur, accelera la cadence.

PANIER !

Les courts instants d'attente du nouveau panier étaient les seuls moment ou le Baron soufflait buvant une rasade de vin servit du tonneau franchement apporté.

Puis repprenant la cadence infernale, jetant le raisin sans menagement dans le panier - apres tout il allait etre ecraser - le nouveau panier fut vite plein apres avoir depouiller trois ou quatre pieds de vignes de leurs attributs fruitiers.

PANIER

Non mais, c'est pas deux femelles, dopées au sirop de pissenlit, qui vont le battre dans le concours de rammassage des grappes, grmblbblbl...

précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 24 Oct - 17:56

ah!! dernier rang !!! allez depechez vous qu'on aille a la soupe!

Emma remarquait qu'olivier s'etait enfin mis dare dare au travail ,elle en etait bien surprise

Tout le raisin allait etre ramassé,apres il faudra l'ecraser mais dabord nous allons nous remplir le ventre .

son rang etait fini,elle allait partir aider Keltica pendant que les hommes finissaient .

PANIER! c'est mon dernier Thierry,je vais rejoindre Kelti a la popotte!

vaillant

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 24 Oct - 20:58

Pas de problème Emma, le dernioer panier vider , je transporte raisins et main d’œuvre au domaine pour être écrasé pour les premiers et pour le repas pour les derniers.

Mais il ne faudra pas s’éterniser à table, car le raisin risque de tourner s'il n'est pas travaillé au plus tot et par la meme la qualité du millésime n'est ce pas Olivier, tu connais tous les bon et les moins bon.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 24 Oct - 21:34

Absoluement, mon cher Lafronde... Vivement qu'on termine cette corvée... Je prefere boire le vin que le rammasser...en toute objectivité.

En plus travailler comme cela, j'avoue que cela me donne faim. Reste a manoeuvrer le pressoir et extraire le jus de ces grappes.

En attendant... PANIER ! On n'est pas des tires au flanc ici, et on ne saisie pas au vol le premier pretexte venue pour aller aider en cuisine.... Nous..

et c'est reparti pour remplir un nouveau panier..

précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Mer 24 Oct - 23:02

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!

Emma lança une grappe sur la tête d'Olivier et fila a la popotte

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Jeu 25 Oct - 16:27

Dernier rang pour Effi, enfin elle souffla un peu, dernier panier plein!

PANIER

Je ne suis pas mécontente d'avoir fini, surtout que le Baron a l'air de beaucoup suer.... pour une fois sourit -elle

Lafronde
vaillant

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Ven 26 Oct - 7:48

Tout le monde a terminer ?
Alors en voiture, direction le pressoir!
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Ven 26 Oct - 9:12

(nous allons d'abord a la popotte et ensuite ce sera ici:

http://nuits-saint-georges.discutfree.com/t1394-le-pressoir#28884 )

jovial

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   Dim 28 Oct - 9:34

Apres avoir receptionner une grappe en pleine figure, Athos, s'eponge la figure.

- Je vais me changer et je vous rejoins... Je suis maculer de raisin..

MessageSujet: Re: Aux vendanges!   

Aux vendanges!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2