Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Procès du brave Nenels, mars 1461

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardinal
beau

MessageSujet: Procès du brave Nenels, mars 1461   Dim 31 Mar - 20:58

Procès ayant opposé Nenels à la municipalité de Nevers

Nenels était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

Citation :
Une première prise de mairie non autorisée par la Régence.
Une seconde prise de mairie organisée par le Roy lui-même.

L'accusation illégitime.
La défense légitime.

L'affaire est vite conclue.

Moi, Charles Dubois, Juge de Bourgogne, en ce 7 mars 1461, déclare la relaxe de Nenels.

*BLAM*

Acte d'accusation
Citation :
* Le Duc d'Argenton sur Creuse entra dans le Tribunal de la Bourgogne, fallait le faire, c'est vrai, mais il y était avec son armée, ben oui, la prise de la mairie était un coup d'état militaire, donc il se devait d'être toujours avec quelques hommes afin de réprimer les révoltés.

Il fit alors la lecture de l'acte d'accusation pour la révolte qui avait eu lieu. *

Votre Honneur !

En ce jour du 03 Mars de l'An de Grâce 1461, j'ouvre un procès à l'encontre de Nenels, sous le chef d'inculpation de Trouble à l'Ordre Public, pour avoir fomenté une révolte contre la Mairie de Nevers mettant en péril l'ordre établit.

* Le jeune homme marqua une petite pause, et continua en lisant un parchemin qu'il avait entre les mains. *

Les paroles du Maire font force de loy à Nevers. Il a été stipulé en date du 02 Mars que toute révolte contre la mairie verrait le coupable des faits trainés devant le tribunal pour répondre de ses actes !

* Alleaume fit quelques pas dans le tribunal, les gardes ne bougeaient pas, ils étaient environs une trentaine présent, il fallait que le nombre dissuade les fous qui voudraient mettre en péril la séance de la Cour de justice. *

Nenels a été reconnu dans la nuit du 03 mars avec plusieurs de ses complices dans une rixe qui a eu lieu devant la mairie entre l'armée "Vae Victis !" du Duc Alleaume de Niraco, et quelques villageois.
Nenels a été reconnu parmis les assaillants grâce à la bravoure des hommes de cette armée !

Vous devez aujourd'hui répondre de vos actes.

Preuve d'inculpation :

03/03/1461 04:05 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Nenels parmi les assaillants.

* Puis avant de finir il rappela ses droits à l'accusé, car il avait tout de même des droits et oui ! *

Vous avez le droit de faire appel à un avocat afin de vous représenter dans votre défense !

* Puis, il signa en bas de l'acte d'accusation, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Duc d'Argenton sur Creuse,
Interi-Maire de Nevers

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*nels se présenta comme il l'avait invité afin de défendre ces droits.
il se présenta humblement devant le juge et prit la parole a son tour

Votre honneur !

je me présente devant vous aujourd'hui non pas pour vous implorer de croire en mon innocence

je reconnais devant vous aisément les faits qui me sont reprochés,mais je voudrais vous poser la question suivante
Qui est cet individu qui porte plainte aujourd'hui contre moi?
un barbare qui a pris notre belle ville de Nevers de force,qui a pillé mon blé ainsi que mon maïs sur le marché !!!
De quel droit un tel individu puisse me reprocher de m'etre révolté pour le bien de ma ville natal !
et qui plus est cette personne ce présente comme duc d'une ville dont je n'ai jamais entendu parlé...
il me semblait que dame kalina avait était elue par le peuple et non pas ce messire qui arrive avec son armée d'on ne sait ou !
*nels reprit souffle et ajouta une derniere phrase

j'en fait donc appel a votre bon sens,je suis bien coupable des faits reprochés,mais je n'ai agit que pour ma ville
je vous demande donc preuve de clémence !

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*le beau cardinal, à qui les libérateurs de nevers la meurtrie avait confié le pouvoir pour rétablir l'ordre et la prospérité, prit du papier, de l'encre, sa plus belle écriture et fit parvenir à la cour de justice de l'éternelle bourgogne la suivante missive :*

Honorable juge,
Pardonnez au beau Cardinal son inexcusable absence devant vous aujourd'hui, mais non seulement cette affaire est ridicule et vous le savez, mais surtout il est occupé par la gestion de Nevers la meurtrie dont il est aujourd'hui le maire.

Quant à cette affaire, si quelqu'un est coupable d'avoir troublé l'ordre public, c'est bien l'accusateur, le regrettable Duc Alleaume, qui s'est permis d'entrer en armes sans autorisation en l'éternelle Bourgogne et qui depuis tente d'y semer la désolation sous des fallacieux prétextes.

Heureusement de vaillantes gens comme le brave Nenels sont là pour empêcher les ennemis de l'éternelle Bourgogne d'agir à leur guise.

Le regrettable Alleaume s'est retrouvé à la tête de Nevers à la suite d'une vile agression contre ce paisible village dont les habitants ne demandaient qu'à pouvoir cultiver leurs champs et élever leurs enfants en paix. Il n'avait donc aucun droit de traduire en justice des Bourguignons. Surtout pas les honnêtes Bourguignons.

Trêve de bavardages inutiles, si le brave Nenels mérite quelque chose pour s'être révolté contre les ennemis de l'éternelle Bourgogne et s'être attaqué à un pouvoir illégitime, c'est bien une récompense et non une punition. Offrez-lui des fleurs par exemple.

Ce procès est nul et non avenu. Telle est la volonté d'Aristote et des autorités légitimes de Nevers la meurtrie.

Merci d'avoir lu la beau Cardinal, ce dernier regrette de vous voir ainsi perdre votre précieux temps.

Fait en Nevers la meurtrie le mercredi 6 mars 1461 par le beau Cardinal, Baron de Nuits-Saint-Georges, Duc de Beaujeu, Pair de France et Maire Itinérant.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*A l'appel de son nom,nels se présenta pour la derniere fois devant le juge.
il s'approcha lentement de la barre et prit une voix clair

Je tiens à remercier messire Cardinal pour sa bienveillance a mon égard.
je n'ai rien de plus a ajouter

*nels se retourna et regagna sa chaise l'air confiant

Procès du brave Nenels, mars 1461
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1