Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dernier hommage au formidable Lafricain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardinal
beau

MessageSujet: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 16 Nov - 17:24

la messe à la mémoire du formidable lafricain allait bientôt commencer ... le beau cardinal entra dans la chapelle, essayant de ne pas monter son émotion ...

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 16 Nov - 17:53

Le jeune curé avait préparé la salle, vin et pain étaient disposé sur une table. Il avait revêtu sa robe d'apparat pour l'occasion. C'était la mine crise qu'il avait préparé cette messe. Le corps de Lafricain était disposé devant l'hotel, dans un cercueil de bois. Les Adieux étaient sur le point de débuter, la famille et les amis sur le point de rejoindre la Chapelle. Il était maintenant le temps d'ouvrir les portes.
C'est ainsi qu'il salua tour à tour les invités, un bras tendus pour certains, une parole douce pour les autres. Il ne savait pas vraiment quoi dire voyant la peine des gens, il faut dire que c'était son premier enterrement, il faisait cependant du mieux qu'il pouvait pour tenter de réconforter les proches et surtout donner à la cérémonie beaucoup de sérieux afin que le défunt dispose de tout le respect qu'il méritait.

Devant la grande porte de bois, il se mit de côté et dit à voix basse.

Bonjour, mes frères, Bonjour mes soeurs.

Vous pouvez entrer pour cet hommage et l'au revoir à Messire Lafricain.
Je demanderais aux personnes les plus proches de se mettre sur les bancs devant, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 16 Nov - 18:13

Emmaline avançait tête baissée jusque dans la nef,elle s'installa comme demandé au premier rang.
Aucune émotion ne se lisait sur son visage

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 16 Nov - 19:02

Pas vraiment au mieux de sa forme Julie entra dans la chapelle salua les personnes déjà présentes et se glissa vers un prie-Dieu en retrait suivant les instructions du curé
arkdadi

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 16 Nov - 19:26

Ce jour était celui du dernier adieu à leur frère et ami et le curé les attendait pour la cérémonie.
Arka se signa en entrant dans la Nef et aperçu le Beau Cardinal, Emma et Julie déjà installés et les salua de la tête.

Le curé, leurs indiquait où prendre place et elle s'installa non loin d'Emma lui faisant un petit clin d'oeil complice, puis attendit en se recueillant.
Joris104

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Dim 17 Nov - 13:30

Silencieux, Joris fit un signe de croix à l'entrée de la chapelle, puis alla s'asseoir, légèrement en retrait, afin de venir rendre un dernier hommage à l'homme, bien qu'il ne l'ait pas vraiment connu...
emardeche

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Dim 17 Nov - 17:02

Ema arriva juste apres ses freres et soeurs, elle etait tres triste la vie etait injuste parfois, elle entra dans la chapelle.
Se signa et prit place sur un banc, les mains jointes faisant une prière.
Chacun d entre eux vivait la mort de Laf d une façon differente.

Ephemeride_desbaumes

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Ven 22 Nov - 6:30

Le temps passait, devant la porte, le jeune Ephéméride se dit que les proches étaient réunis dans la Chapelle du Domaine Nuits Saint Georges.Tout le monde était installé. Il rejoint alors l'autel. Placé derrière ce dernier, il commença le discours.

Chères Frères, Chères soeurs,

Nous sommes aujourd'hui réunis en ce lieu pour un évènement regrettable, un moment difficile, déchirant.
Lafricain nous quitte. Cette homme, ce frère, ce père, cet ami, fort, implacable va rejoindre nos ancêtres, au paradis solaire.
Dévoué, L'Africain c'est toujours Donné corps et âme pour les autres, une vie tout entière dévouée au partage en faveur de ceux qu'il aimait. Sa famille bien évidement, ses enfants, sa compagne mais aussi plus généralement les autres et plus encore sa ville et son Duché de Bourgogne.
Nous pouvons dire que Lafricain avait véritablement compris le sens du bien commun, le message éternel de nos prophètes.

Il regarda alors vers le ciel puis sur le livre des vertus ouvert.

livre des verts a écrit:
"L'homme sage doit participer à la vie de la cité"
Et nous voilà, une vie toute entière offerte à la vie de la Cité. Je crois que nous pouvons affirmer que Lafricain a suivi, tout au long de sa vie cet enseignement.
Si l'homme sage a participé à la vie de la cité, Alors Lafricain faisait parti des sages.

livre des vertus a écrit:
"Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre"
Pouvons affirmer que Lafricain a  atteint le bonheur?
J'en suis persuadé.

Petite pause, pour reprendre.

Chère Frères, Chères soeurs,
Lafricain était est restera un fonctionnaire de l'état, sa carrière politique a été très importante, il a donné à sa ville bien aimé tout ce qu'il pouvait, il l'a fait renaitre de ses cendres et bien plus qu'une fois. Un jour Maire, le lendemain Milicien, le sur lendemain soldat... il en savait beaucoup et donnait toujours du meilleur de lui même quand il entreprenait quelque chose. Quoi de plus beau que le dévouement éternel, sans faille.
Que dire sur ses engagements envers les basilics, plus qu'un travail secondaire, une autre famille. Sans exagération aucune, un fière soldat, courageux, protégeant le plus faible à la force de son épée et de son esprit. Quelle immense perte pour la Bourgogne, sa famille et au delà, nous tous, un exemple à suivre.

livre des vertus a écrit:
La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux
Eternel, éternel, à l'image qui restera dans nos têtes, dans nos coeurs. Immanquablement, il nous a prouvé, il a prouvé au Très Haut, qu'il méritait sa place près de lui, dans la vertus, le Bonheur.

Se tournant vers les personnes installées. Il reprit doucement, sa voix raisonnant dans la chapelle.

L'amour ne disparaît jamais.*

La mort n’est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.
Je suis moi, tu es toi :
Ce que nous étions l’un pour l’autre,
Nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l’a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte,
Sans trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
Parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends, je ne suis pas loin,
Juste de l’autre côté du chemin.
Tu vois tout est bien.

(*Henry Scott Holland)

Le jeune curé fit une petite pause de quelques secondes.

Quelqu'un veut il prendre la parole avant les bénédictions?

***Edit mise en forme, pardon, j'ai un peu de mal sur les forum ext/, il faut s'y habituer

Dernière édition par Ephemeride_desbaumes le Ven 22 Nov - 13:17, édité 1 fois
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Ven 22 Nov - 7:07

le beau cardinal avait écouté avec émotion le pieux ephemeride desbaumes ... il avait beau ne pas être déjà habitué à ce genre d'exercices, il savait captiver l'attention et trouver les mots justes ...

lorsque le curé demanda si quelqu'un voulait prendre la parole, le beau cardinal resta dans un premier temps silencieux, mais savait que si personne ne le ferait avant lui, il irait dire tout le bien qu'il pensait du formidable lafricain et la douleur qui est aujourd'hui celle des basilics ...

jovial

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Ven 22 Nov - 8:03

Le Baron etait assis dans la Chapelle des Basilics.... Toutes les disparitions ldes freres et soeurs lui revenaient dans ce lieu. Puis frere Ephemeride avait prit la parole.

Les mots etaient prononcé avec justesse : le frere Ephemeride avait trouvé le chemin jusqu'au coeur de chacun. Le silence etait lourd de la tristesse collective d'avoir perdu un etre cher.

Quand Ephemeride demanda qui voulait prendre la parole, il attendit avant de se lever que les plus proches puissent s'exprimer en premier

précieuse

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Ven 22 Nov - 9:40

Emma ecouta le pere Ephemeride.
il avait tres bien parlé,chacun se recueillait .
il y avait un grand silence

le pere invita les proches a s'exprimer
c'etait encore impossible pour Emmaline,même si elle etait un peu apaisée

Elle fit un petit signe de tête negatif car c'etait elle que tout le monde devait attendre pour parler

beau

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Mer 27 Nov - 14:50

le beau cardinal se leva et se dirigea vers l'autel, chemin faisant il posa sa main sur l'épaule de la précieuse emmaline, tentative de réconfort ...

arrivé aux côtés du pieux ephemeride, à qui il sourit, le beau cardinal se tourna alors vers l'assemblée et déclara ...

merci à toutes et à tous d'être présents ... le formidable lafricain doit être heureux d'entendre vos prières et de vous savoir à ses côtés pour l'accompagner dans sa dernière mission qui l'amènera au royaume de l'inhumain aristote ...

le beau cardinal sait le formidable lafricain serein, toute sa vie a été placée sous le dévouement pour son prochain et le respect des préceptes aristotéliciens ... ce qui fera pencher la balance dans le bon sens lorsqu'il faudra juger son passage chez les mortels ...

chacune et chacun ici sait les qualités qui ont fait que tout le monde appréciait le formidable lafricain ... bien que parfois sanguin et vif à réagir, il a toujours été présent pour ses amis, son village et son duché ... il aura été un basilic exemplaire et ne sera jamais oublié ... gloire lui soit rendue ...

le plus beau cadeau à faire à un être aimé qui vous quitte est sans doute de continuer à être heureux ... et c'est ce que le beau cardinal vous demande de faire aujourd'hui ...

après une courte pause, le beau cardinal ajouta encore avant de retourner s'asseoir ...

ne soyez pas tristes d'avoir perdu un ami, soyez heureux de l'avoir connu et d'avoir été dignes de cette amitié ...

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Mer 27 Nov - 16:03

Ema baissa la tête pendant le discours du Beau Cardinal, elle écouta ce qu il disait, il disait vrai , Laf etait quelqu un de bien.
Une fois que Cardinal eut terminé , elle se leva et le rejoint monta les deux marches , lui sourit.

C'était tres beau!!!

Il s écarta, elle prit sa place, toute émue, prit une grande inspiration, deplia son papier de velin tout en regardant droit devant elle et commença sa lecture a voix haute, lentement.

Citation :
Laf restera de toi ce que tu as donné
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.

Il restera de toi, de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.

Ce que tu as donné
En d’autres fleurira.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.

Il restera de toi ce que tu as offert
Entre tes bras ouverts un matin de soleil.

Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que tes réveils.

Ce que tu as offert
En d’autres revivra.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera

Il restera de toi une larme tombée
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.

Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.

Ce qui as semé
En d’autres germera.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera
.

Elle regarda les gens presents replia son papier et retourna s installer a sa place sur le banc.
Ephemeride_desbaumes

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Jeu 28 Nov - 14:52

Ephéméride écoutait, les uns après les autres s'exprimer, le beau cardinal avait été très touchant dans ses paroles puis Emardèche. Le moment était des plus solennel. C'était son tour de prendre la parole.

Merci Seigneurie Cardinal, Dame Emardèche,
Lafricain serait fier de vous et de cet hommage.

Je vous invite à faire rejoindre vos mains, pour une prière, une bénédiction.

Tête baissée, voix basse mais résonnante, il commença la diction.

bénédiction a écrit:
Dieu dont la miséricorde est grande, Tu as rappelé auprès de Toi Lafricain, accueille-le dans Ton royaume d’éternité.
AMEN
Apporte réconfort et tendresse à ceux qui, sur la Terre, pleurent sa disparition avant de le retrouver au firmament de Ton palais.
AMEN
Sur cette assemblée réunie pour témoigner leur affection et dire un ultime au revoir terrestre, apporte la compassion et la force de vivre selon les vertueux préceptes que Tu nous as donné.
AMEN
Dieu le père, Christos et Aristote, bénissez Lafricain.
AMEN
Mes frère mes soeurs,
recueillons nous en l'honneur du bon Lafricain.

Après la prière il s'approcha du cercueil en exposition afin d'accompagner les amis de l'homme dans l'au revoir puis pour conclure par la fermeture du cercueil.
emardeche

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Jeu 28 Nov - 17:40

Ema baissa la tête et joint ses mains.

Elle écouta la Bénédiction Ephemeride_desbaumes.

Elle dit tout Bas:

AMEN

Elle leva son petit minois et regarda le cerceuil de Laf, une larme lui coula sur son visage.

cardinal
beau

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 30 Nov - 11:05

à l'invitation du pieux ephemeride le beau cardinal joignit ses mains et pria pour le salut de l'âme du formidable lafricain ...

précieuse

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 30 Nov - 13:38

Emmaline se rapprocha,joignant ses mains,elle avait du mal cette fois a contenir sa peine

Amen

le cercueil allait etre refermé,et emmené au cimetire ,dure epreuve encore

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 30 Nov - 16:55

Les mains jointes, Arka , écoutait très émue les hommages rendus à leur ami cher et
les discours étaient tous magnifiques.

Elle ressentait exactement ces choses si bien décrites par le Beau Cardinal qui avait, une fois de plus, trouvé les mots qui sonnaient justes...forts et justes ........ils avaient beaucoup de chance de l'avoir connu.

Après avoir écouté avec attention la bénédiction, son regard pris ensuite la direction du cercueil que le Père Ephemeride refermait.

-Elle murmura les yeux embués.......au revoir Laf...........

Se signant, elle n'avait plus la force de rester encore et adressait un signe de tête à tout le monde, avant de quitter les lieux.
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 30 Nov - 17:52

Glissée au fond de la nef, en toute discrétion, Keltica avait suivi la cérémonie dans l'ombre. Elle était arrivée un peu tard et n'avait pas voulu déranger le respectueux silence de la cérémonie.

Intérieurement elle avait prié pour cet homme qu'elle ne connaissait que trop peu, son seul souhait était que son repos soit doux.

Amen... et au revoir... souffla-t-elle dans un murmure.
Ephemeride_desbaumes

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Jeu 5 Déc - 16:59

Le temps passé, tout le monde normalement avait fait ses adieux au défunt. Soudain le jeune homme rougissait. Après la prière et le discours, quel pouvait bien être la suite de la cérémonie? C'était son premier enterrement et son maître de séminaire ne lui avait pas encore expliqué comment faire. En bref il était parti en aveugle pour les funérailles, espérant bien faire. Tout avait bien commencé, ou presque, enfin du moins aussi bien que possible pour un enterrement quoique? heu
secouant la tête.

Que dois je faire maintenant? Un regard vers la veuve, vers les invités, vers le beau cardinal. Le regard du jeune garçon se faisait fuyant, bloqué. Fallait il ouvrir une bouteille de vin et manger du pain? refermer immédiatement le cercueil pour aller enterrer le corps?
avec hésitation, il glissa un mot à l'oreille du beau Cardinal.

Pardonnez mon Ignorance, vous qui êtes un homme d'expérience...que dois je faire maintenant? nous allons enterrer le corps?
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Jeu 5 Déc - 18:20

le beau cardinal dont les pensées étaient accaparées par les souvenirs du formidable lafricain fut sorti de sa méditation par une question du pieux ephemeride ... la surprise passée, il lui répondit :

il faut maintenant refermer le cercueil et inviter l'assistance à suivre le cortège funéraire qui mènera la dépouille du formidable lafricain dans sa dernière demeure ... une tombe a été creusée pour lui dans le cimetière du domaine, c'est juste côté (ici) ...

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   Sam 7 Déc - 11:57

Un peu honte en effet, il fallait avouer que le jeune curé n'avait pas encore participé à des funérailles. Il remercia Cardinal d'une inclinaison de tête.
Il se dirigea alors vers le cercueil pour le refermer, son visage était fermé, pâle.

Il est l'heure chers frères, chères soeurs, de rejoindre le cimetière.

Il cacha alors délicatement le visage de Lafricain avec le tissu qui l'entourait après avoir fait un signe religieux. Tout en murmurant une prière, il prit la planche pour la déposer et fermer le cercueil. L'opération dura quelques minutes.

Messires les porteurs, vous pouvez suivre.

Il sorti alors le saint livre des vertus pour reciter une prière sur la route.

Prière de bénédiction de la famille. a écrit:
Seigneur, Toi qui as donné naissance à toute chose, veille sur cette famille. Fais de cette maison un modèle, que cette familles soit toujours ouverte à l'accueil et à l'hospitalité. Protéges-les afin qu'ils vivent dans la prospérité de Ton amour et qu’ils soient en concorde avec l'amitié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernier hommage au formidable Lafricain   

Dernier hommage au formidable Lafricain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1