Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE

AuteurMessage
emmaline
précieuse

MessageSujet: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Jeu 1 Fév - 14:35

Emmaline avait ouvert une nouvelle piéce afin qu'Orangine y installe son petit restaurant basilical  

Elle espérait qu'elle lui plairait   .Elle ouvrit les fenetre ,y avait une belle cheminée ,restait plus qu'a l'aménager

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Ven 2 Fév - 12:47

C'était la Reine des fourneaux ! La cuisine n'avait plus de secret pour elle. Elle allait épater ses Sœurs et Frères et allait transformer cet endroit en un superbe restaurant où on allait avoir bon de vivre et de rigoler car comme rigolote, Orangine allait certainement recevoir la " palme d'or ".

Elle était loin d'être coincée et il fallait la suivre ! Very Happy

Sûr que sa Sœur Emmaline avait assuré le passage quotidien de la jeune Femme en créant cet endroit spécialement pour elle.

Son idée était d'en faire un petit bijou. Un coin cosy où on allait avoir bon de festoyer et de passer des moments inoubliables.

Aussi prit-elle les mesures pour aller contacter tous les corps de métiers afin d'aménager ce restaurant qui allait devenir l'incontournable " Must " des Basilics.

Une fois les dimensions prises, la fille quitta les lieux et s'en alla commander tout ce dont elle avait besoin pour assurer la convivialité aux gourmets.

Quelques jours plus tard ...

Une kyrielle d'ouvriers qualifiés en la matière arrivèrent pour lui aménager une cuisine qui répondait à ses attentes.

<a href="http://www.casimages.com/i/180202120605496862.jpg.html" title="ANCIENNE CUISINE">Cliquez ici pour voir mon image</a> (image agrandie - pour info : La cuisine du Château de Chenonceau)

Mais la cuisine ne suffisait pas ...

Il fallait également la salle aux ripailles ! Celle où on allait déguster les meilleurs mets accompagnés des meilleurs crus du Domaine de Nuits-Saint-Georges.

Une superbe salle fut aménagée et décorée avec soin.

<a href="http://www.casimages.com/i/180202121930863049.jpg.html" title="SALLE MEDIEVALE">Cliquez ici pour voir mon image</a> (image agrandie)

Installation finie ...

Il n'y avait plus qu'à attirer le monde en présentant aux Basilics un alléchant menu d'ouverture. Quoi de mieux qu'un menu typiquement bourguignon ?

Elle afficha à l'entrée son tout premier menu

" Florilège Bourguignon "

Kir apéritif
~~~

Jambon persillé " à la bourguignonne "
~~~

Coq au vin du domaine de Nuits-Saint-Georges
~~~

Crêpes " Surprise "
~~~

Ce menu sera arrosé d'un Nuits-Saint-Georges 1er Cru...

En attendant le client, elle se mit à penser Et si je demandais à Ma Tatie Fantou et à Anne de venir travailler avec moi ? On rigolerait bien ... Je vais leur écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Fantou

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Dim 4 Fév - 13:56

Elle avait vu se nièce autour d'une bière et d'une conversation hier. Sa nièce lui avait dit qu'elle avait fait aménagé une cuisine au domaine de Nuits Saint Georges !  Elle l'avait nommée la popote !

Fantou n'était pas curieuse mais elle aimait savoir  ! Aussi ce fut d'un pas décidé qu'elle se  rendit à l'endroit dont Orangine lui avait indiqué le chemin.

Sa nièce était une joyeuse personne tout comme l'était sa mère la douce Kristel, mais Orangine était plus audacieuse ne craignant pas de dire ce qu'elle pensait !  Cela devait lui venir de son papa Czardas !
L'essentiel était qu'elle avait du cœur ! C'était aussi une grande travailleuse !
Elle avait beaucoup d'énergie et se devait de la dépenser.

Ohé ! Du fourneau  ! Y a - t- il quelqu'un ou quelqu'une  !!!  Tite Orangine  tu es là ?
Orangine

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Lun 5 Fév - 10:10

Affairée au fourneau, la Cheffe des " PLATS CANAILLES " entend un bruit. Elle se rend dans la salle et ... Miracle ! Elle y vois sa Tatie. Elle va droit vers elle et lui saute au cou pour lui donner des gros bisous.

Oooooh Sœur Fantou Elle rigole Ici, je dois t'appeler ainsi, cela fait bien ! Very Happy Tu vas bien ?

Dis ... Comme je te l'avais dit en taverne, toi qui sait si bien cuisiner, tu accepterais de m'aider ? On rigolerait bien.

Curieuse de voir sa réaction, Orangine attend la réponse de sa Tatie.
anne de Thenac

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Jeu 15 Fév - 10:49

Anne se presenta au restaurant de sa sœur et amie ,elle avait eu un peu de mal a trouver .U menu etait affiché sur la porte 

Ouah  !  c'est bien alléchant tout ça !

elle toqua 

Orangine? 
Orangine

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Ven 16 Fév - 11:06

La jeune Orangine n'en peut plus. Elle court du confessionnal vers sa maison comme par enchantement puis vole à la Cathédrale pour faire blinquer les lieux et, par surcroît, a encore le temps de suivre son resto au Basilics.

Affairée à concocter ses mets, d'une rare finesse, dans sa cuisine, elle entend un bruit et court vers la salle !

Anne ! Toi ici ? Oh chouette alors ! Elle lui fait la bise et la fait entrer.

Regarde moi un peu cette belle salle ! Elle rit en lui faisant découvrir les lieux. Viens ... Suis moi en cuisine, je suis justement en train de verser l'apéritif dans les verres ... Du coup, en versant l'apéro, elle pense à sa Maman qui en servait un si bon dans sa taverne à Tonnerre et à Moulins !

... et de garnir des plats avec des " gougouilles " ... Tu vois ? Des trucs que tu sers avec l'apéro ... Des coupe-faim si tu préfères ! Elle pouffe de rire.

Prends toi un sacré bon verre et goute moi une fois ces gougères au frrrromaaaage hmmmm Razz. C'est typiquement " Bourguignon " ... Elles sortent du four à l'instant. Sois prudente, c'est chaud !

Puis étonnée, Orangine dit à Anne : Tu ne trouves pas qu'ils traînent à venir ? Attends ... On va rire.

Elle saute sur une cloche et se dirige vers le couloir ... On entend " DING DING DONG " et Orangine se met à crier : " ALLEZ A TAAAAAAAAAABLE ... Bande d'Endormis ! C'est l'heure de l'APERITIIIIIIIIIIF !

(HRP : :

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Ven 16 Fév - 15:45

Emmaline arrivait enjouée ,elle avait entendu une cloche ,de bonnes effluves arrivaient a ses narines 

Oh la la ça sent bien bon par ici!  Bonjour les filles!

j'ai grand faim Orangine !

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Ven 16 Fév - 18:58

Hadriain passait par la, il avait entendu que orangine ouvrait une popotte au domaine, hummm ca sentait bon mais il avait pensé à ramener quelque chose...

Il entra dans la popotte et vit que Emma, Anne , Fantou et orangine papotait

dites donc mes soeurs !cela sent drôlement bon ici !regardez ce que je vous ai ramené !

Hadriain posa un fait tout rempli de bonne viande

cela s'appelle le boeuf bourguignon !
Orangine

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Sam 17 Fév - 22:20

Orangine voit Hadriain qui vient foutre son nez dans les plats qu'elle prépare. Furax, elle arrive sans pourtant se montrer énervée.

Mais dis donc Frère Hadriain ... Te serait-il possible de ne pas annoncer des plats qui ne sont pas au menu ? Elle rigole.

Vais-je dans tes vignes moi ? Non ... Bon alors ! ... A chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Tu comprends ?

Elle reprend le bœuf et va le remettre ailleurs.

Tu le serviras dans ta taverne ! Very Happy

Aujourd'hui, c'est du jambon persillé " à la Bourguignonne ", du coq au vin et des crêpes " Surprise " ! Maintenant, je t'offre l'apéritif avec des gougères. Tiens assieds toi et mange sinon je n'achète plus ton vin ! Very Happy

Et ne me contrarie pas sinon, tes péchés vont augmenter et tu seras bon pour le confessionnal
Là, elle éclate de rire. lol!

Non mais quoi encore ? Ici, la cuisine, c'est moi ! marmonne t'elle entre ses dents en retournant dans la cuisine pour faire suivre le service.

On amène le jambon persillé " à la Bourguignonne " servi en entrée aux Basilics déjà présents.

Orangine annonce le plat et dit :
Bon Appétit !
anne de Thenac

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Dim 18 Fév - 0:51

la salle est tres belle ,les tables bien disposées et joliement décorées 
Orangine l'emmene dans la cuisine  , des verres d'apéritifs sont servis , elle gôute a la demande de sa soeurette   

hum c'est fameux!  

elle aide Orangine a finir de préparer alors qu'elle sonne a cloche. des bruits de pas ne tardèrent pas et c'est Emma qui arriva la premiére  

Emma ! On va se régaler ! si tu voyais toutes les bonnes choses !  

et voila qu'Hadriain arrivait avec  une cocotte de bœuf bourguignon 

Anne eclata de rire car généralement on ne va pas dans un restaurant en amenant sa cocotte garnie  

sacré Hadriain !   :D

T'avais peur de mal manger frerot ?   

hihihihi.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Dim 18 Fév - 16:19

La grand maitre se tord de rire en voyant Hadriain arriver avec sa cocotte   

Oh Hadriain! c'est un affront a la cuisiniére ça 

elle rit de plus belle 

mais t'inquiete pas ,on le mangera ce soir ou demain ton bourguignon ,il sent bon .

Orangine avait amené l'aperitif puis des gouggeres 

Emma se regalait  ,puis arriva du bon jambon persillé a la bourguignonne  

oh c'est joli ça!  et ça sent bon!  hummmmmm

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Sam 24 Fév - 23:13

( HRP : Chers JD Basilics
Mille excuses si je suis restée quelques jours absente mais je me suis retrouvée clouée au lit avec une méchante grippe.
Je n'aurais vraiment pas pu venir car trop de fièvre.
Je vous reviens le plus vite possible.
Merci pour votre compréhension ... ) ...

... En plus, demain dimanche 25 février, je recevrai le Sacrement d'Ordination à la Cathédrale d'Embrun. Raison pour laquelle un avis a été apposé à la Cathédrale Saint Sylphaël pour les Paroissiens qui souhaiteraient assister à ce type de messe.
L'adresse se trouve en bas de l'avis.
Pour peu que vous souhaitiez y participer, vous êtes cordialement invités et vous reverrez Monseigneur Tymothé
Avec toute ma sympathie,
Orangine
Orangine

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Jeu 15 Mar - 21:05

Fin de messe ... Elle arrive en courant et se remet au fourneau.

On l'entend crier en cuisine :
ALLEZ-VOUS ME DRESSER CELA CONVENABLEMENT BANDE DE NAINS

Dans une cuisine on pousse des gueulantes. C'est bien connu !

Un d'entre eux a le malheur de rouspéter et marmonne entre ses dents. Elle soulève adroitement sa soutane et lui jette son pied dans l'arrière-train.

TOI VA VOIR DANS LA SALLE SI JE N'Y SUIS PAS ... GROS MOLLASSON !!!!! JE NE TE VOUDRAIS MÊME PAS COMME ACOLYTE POUR SECOUER LES CLOCHETTES !!!!

Elle se remet au fourneau et dresse une superbe assiette de coq au vin.

Toute fière, Mère Orangine arrive dans la salle avec ses assiettes et annonce clairement sa savante préparation aux convives présents qui vont se pourlécher les babines.

Je vous annonce LE COQ AU VIN DE NUITS-SAINT-GEORGES ... Elle qui adore rire ajoute : ... A vous faire péter la sous-ventrière et vous envoyer le nombril en suspension !

Prise d'un fou rire, elle regagne vite la cuisine pour s'éclater à cœur-joie. En bon Chef, elle se sert un verre de vin.
Orangine

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Lun 2 Avr - 23:30

Je venais simplement vous dire un petit bonjour à vous tous en vous souhaitant de passer une bonne semaine.
anne de Thenac

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Mar 3 Avr - 1:15

merci Orangine . au fait ton coq au vin etait délicieux! merci ma sœur mére
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Mar 3 Avr - 19:06

merci Orangine ,bonne semaine a toi aussi  

précieuse

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Sam 21 Avr - 16:10

bonjour Orangine
Comme tu le sais nous etions partis pour la plupart en missions ,certains en armée d'autres en lances de défense  et nous sommes tous de retour dans trois ou quatres jours dans nos foyers .
pourrais tu organiser un bon petit repas ou une jolie fête pour fêter notre entêtement face  a l'armée des rats et notre retour soeurette? Mérette?  

Emma sourit ,heureuse d'etre de retour chez elle

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    Lun 23 Avr - 22:12

Bonjour Sœur Emmaline !

Orangine lui fait la bise.

Eh bien je vais te surprendre. Je viens de quitter Nevers ce soir car j'ai été nommée Evêque dans le Diocèse de Langres en Champagne.
Je te prie de m'excuser vu que tout s'est fait pendant que vous étiez partis.
Ce n'était pas intentionné tu sais mais un vrai hasard.
Comme j'aime l'Eglise, je bouge avec tu vois.
J'ai même fait une superbe messe pour terminer.

Orangine sourit à Sœur Emmaline.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE    

LES PLATS CANAILLES D'ORANGINE
Page 1 sur 1