Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Discours d'investiture du beau Cardinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardinal
beau

MessageSujet: Discours d'investiture du beau Cardinal   Jeu 26 Oct - 14:46

Alors que le neige tombait allègrement sur l'estrade montée à l'intention du discours d'investiture du nouveau Duc de Bourgogne, et tandis que la foule bravait le froid depuis quelques minutes déjà pour apercevoir l'homme qui allait diriger leur duché, le beau Cardinal fit son apparition, vêtu de bleu -qui seyait parfaitement avec son visage transis par le froid. Après avoir demandé à la foule de calmer son ardeur -bien que toute cette agitation lui faisait chaud au coeur ... et que par les temps qui courent, toute chaleur est bonne à prendre ... d'ailleurs les gens gesticulaient-ils pour saluer l'arrivée de leur nouveau Duc, ou bien pour se réchauffer?- il déclara à l'assemblé réunie devant lui:

Chères Bourguignonnes (petite pause pendant laquelle il esquissa un léger sourire avant de reprendre) et vous aussi chers Bourguignons, je tiens dans un premier temps à vous rassurer, je ne ferai pas long, je sais que toutes et tous ici nous préférerions être au chaud dans une taverne à déguster une bonne cervoise tiède (le beau Cardinal se fit alors cette réflexion: j'aurais gagné du temps en ne disant pas cela).

Je voulais juste vous remercier pour avoir fait confiance à la liste IMPACT que j'avais l'honneur de présider. Je voulais remercier toutes les personnes grâce à qui je suis devant vous aujourd'hui (en apparté: au lieu d'être à l'abri dans un bistrot à boire du vin chaud) et féliciter les autres listes présentes lors de la campagnes, celles du VIENS et du PRBPL.

J'ai accepté de devenir votre nouveau Duc, je l'ai fait avec un profond sens des responsabilités que me donne votre confiance. Je sais l'ampleur du travail qui m'attend et suis persuadé qu'avec l'aide notre Seigneur, avec l'aide des conseillers ducaux, des maires, des forces de l'ordre et de tous les Bourguignons, je saurai diriger notre grand Duché dans notre intérêt à tous, que nous soyons nobles ou simples vagabonds, beaux ou laids, riches ou pauvres (pour lui-même: mais c'est vrai qu'en étant noble, beau et riche, je suis moins à plaindre que certains).

Je n'ai pas toujours été en accord avec tous les acteurs politiques de notre Duché, mais je sais que nos querelles ne portaient pas sur le but à atteindre, mais sur les moyens pour y parvenir. Nous voulons tous une Bourgogne forte, à la fois sur le plan économique, social, judiciaire et militaire, afin d'assurer un train de vie plus qu'acceptable aux Bourguignons. C'est pourquoi je ne doute pas un seul instant que votre nouveau conseil ducal, notre nouveau conseil ducal, saura oeuvrer ensemble pour cet objectif commun. À l'heure où je vous parle, nous avons déjà commencé à travailler et même si nos avis divergeront sur certains dossiers, je reste persuadé que nous saurons nous entendre et faire les bons choix pour la Bourgogne.

Je ne vous promets pas démons et merveilles, mais vous assure que nous ferons notre possible pour garantir votre prospérité. La Bourgogne l'a montré à maintes reprises par le passé, elle est fière, elle est solidaire, elle est forte et ensemble nous saurons affronter l'adversité. Nous sortirons grandis de nos combats pour plus de justice, pour plus d'équité et pour plus de liberté.

Un des objectifs qui me tient à coeur, est d'unifier les Bourguignonnes et les Bourguignons autour de nos valeurs communes. Je veux une Bourgogne dont vous serez fiers, dont nous serons fiers. Chacun ici aime son village et lui est dévoué, montrer le même dévouement pour notre duché nous permettra de nous positionner clairement dans le Royaume. Ensemble nous serons encore plus forts. Je ne cherche pas à uniformiser nos villages ou à leur ôter leurs spécificités qui font leur charme, mais je veux attirer votre attention sur le fait que pour assurer la prospérité de nos villages, le duché aura besoin de votre aide, de l'aide de chacun de nous.

voyant que certaines gens dans la foule commençaient à s'ennuyer et ne désiraient plus qu'une chose, que le petit bonhomme sur son estrade termine son monologue et leur offre un remontant pour se réchauffer, le beau cardinal décida de changer la fin de son discours pour faire plus court ... il faut dire que lui-même n'avait jamais été grand adepte de ce genre de cérémonie et qu'il comprenait la lassitude que ses paroles pouvaient entraîner ... d'ailleurs il se demanda plus tard s'il avait écourté plus pour faire plaisir aux Bourguignonnes ou à lui-même

Je ne vais m'étendre plus en avant sur les projets que nous allons développer, nous en avons déjà discuté lors de la campagne électorale et vous serez informés plus en détail en temps utile.

Merci de m'avoir écouté, je vous invite maintenant dans la grange située derrière moi, afin de goûter aux quelques mets qui vous attendent. Il y a notamment quelques bonnes bouteilles de vieilles prunes qui sauront vous réchauffer.

Vive le Roy, vive la Bourgogne!

Discours d'investiture du beau Cardinal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1