Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

entrainement à la quintaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
wishmerhil
furtif

MessageSujet: entrainement à la quintaine   Mar 17 Avr - 18:56

Au milieu du champ de joute avait été dressé, afin de parfaire l'entraînement des recrues les plus avancées de l'Ordre, la quintaine.

Cette pièce de bois pivotante, au bras armé d'un écu, avec controlatéralement une masse, se dressait aux yeux de tous, simple jouet pour les jouteurs confirmés, réelle épreuve pour les écuyers et jeunes adoubés.

Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mer 18 Avr - 1:19

et beh,il va falloir essayer alors?

emma prepara sa monture et se presenta dans le champs devant ce drole d' engin.elle s'etait munie d'un grand baton qu'elle avait trouve dans le bois de beau cardinal

ah je sais pas si je vais y arriver!! c'est mal parti!!

wish!!! a l'aide!!!!

furtif

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mer 18 Avr - 13:09

Wish se présenta sur Panach au bout de la lice, quand il vit emmaline, une grande branche à la main. Il rit en s'avançant.

Alors Emma n'a tu point vu les lances situé en bout de chaque coté du terrain.

Il s'apporcha au trop d'un des rateliers pour se munir d'une des lances et se mettre en position à un bout du terrain.
D'un coup de hanche vers l'avant tout en serrant légèrement les jambes sur les flancs de sa monture, il la lança au galop, pointant sa lance vers la quintaine. Il tenait fermement le manche de la main droite et l'avait appuyé sur son avant bras gauche afin de la stabiliser.
Wish n'avait pas effectué cette exercice depuis son service dans la cavalerie périgourdine, et ce qu'il s'en rappelé surtout, c'est qu'il lui avait vallu nombreuses chutes et ématomes.
Lancé à pleine allure, sa lance frappa violamant l'écu de la quintaine qui se mis aussitôt à tourner sur elle même. Le choc qu'il reçu en contreparti dans l'épaule fut si fort qu'il le déséquilibra un peu vers l'arriére et il senti alors la masse venir lui froller l'épaule gauche. Il s'en était fallut de justesse pour qu'il aille mordre la poussiére. Quelques allez retour, lui était nécessaires pour parfaire la technique et maitriser l'exercice.

Il s'approcha ensuite d'emma, pour l'encourager.

Voila donc à peu pret comment il faut s'y prendre. Va s'y essaie mas fait attention ce n'est pas des plus évident.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mer 18 Avr - 13:37

emma descendit penaude de sa monture ,alla jeter son baton dans la haie et prit une lance
ouh la c'est bien long et lourd
elle monta sur celine qui etait tres patiente heureusement puis fit quelques tours au galop pour s'echauffer et reflechir a ce qu'elle allait faire,tout en regardant wish arriver a toute allure sur la quintaine puis frapper violemment l'ecu. IL fit alors une grimace mais essaya de ne laisser rien paraitre et vint la rejoindre pour la guider.

Emma talonna alors Celine qui pris aussitot le galop,emma la dirigea vers la quintaine et passa a gauche pour pouvoir frapper du bras droit ,elle visa alors l'ecu e frappa de toute ses forces ,elle toucha le bord de l'ecu qui fit un dixieme de tour mais etait fiere d'avoir reussi a viser .la prochaine fois elle s'approchera de 50 cm plus pres .

on recommence? ca me plait bien finalement!

elle retrouva wish qui souriait ,en voyant son contentement
wishmerhil
furtif

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mer 18 Avr - 13:42

bien pour une première, et tu es encore debout.

wish sourit.

lorsque nous maitriserons l'exercice, ça sera à celui qui lui fait faire le plus de tours.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Jeu 19 Avr - 0:07

emma tapota l'encolure de celine pour la feliciter ,elle prit sa respiration se redressa,reinstalla sa lance fermement dans la main droite .elle saisit alors la bride de la main gauche et serra les mollets pour faire avancer doucement celine .elle lui fit faire un tour de lice puis talonna alors fermement pour la faire galoper a vive allure . Emma visa alors l'ecu frappa si fort qu'elle cassa la lance. decontenancee ,elle ne s'ecarta pas assez vite et se fit prendre par le retour du bras qui la projeta a terre.
mika5912
vaillant

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Ven 20 Avr - 7:30

en route pour l'entrainement
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Ven 20 Avr - 10:14

wilisa arrive et les regarde faire

wouw pas facile ça non plus...se dit t'elle
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Sam 21 Avr - 18:21

emma se releva peniblement , un peu secouee par la chute, et un peu vexee de tomber a l'arrivee de mika et wilisa. Elle secoua ses vetements ,se nettoya le visage et commenca a marcher pour rattraper celine ,mais une vive douleur se fit ressentir a la hanche .
ouille!! aieee!
elle avanca doucement en boitant et vit que malgre la douleur ,elle arrivait a marcher .
bah,un peu de baume et de tisane ce soir et ca ira mieux.
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Dim 22 Avr - 12:10

wilisa va vers émma pour l'aider

ça vas émma ?
tu veux de l'aide pour aller a l'infirmerie ?

après avoir vu que émma allait plutot bien ,elle regarde wish au loin sur son cheval ,pres a deffier de nouveau la quitaine.

dis moi c'est pas facile ....mais j'aimerais assez essayer quand meme pour me rendre contre par moi meme.
le seul probleme c'est que je n'ais pas de cheval et titoye n'es pas la pour me pretter le siens.
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Lun 14 Mai - 0:42

Après avoir trouvé un cheval elle revient pour défier la quintaine

Elle selle son cheval et fait quelque tours de terrain pour faire connaissance avec celui-ci.
Il était doux mais avec beaucoup de caractère.
Le moindre faux pas, elle serait au sol ,elle le savait.
Elle se penche sur lui et lui parle au creux de l'oreille

Tous doux mon beau !
Alons fait moi plaisir montre moi ce que tu sais faire.....

Quelques tours au trot puis un galop à vive allure.
Les voilas maintenant tous deux en confiance.
Il allait se placer face à la quintaine.
Wilisa prit la lance en main et se cala bien au fond de la selle ,bassin en arrière ,jambes bien serrées au flan de l'animal et pieds calés dans les étriers.
Bien concentrée elle donne un coup sec et franc avec les pieds pour donner le départ à son cheval.
Il part au galop et la lance vas taper la quintaine dans un bruit sourd.
Wilisa se penche rapidement en avant et legerement sur le coté pour esquiver le sac de sable qui arrive pour la heurter.

ouuiiiii bien.

Heureuse d'avoir reussi elle jette la lance et tapotte son cheval sur le cou.

bien joué mon beau.
Sarmelin
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Lun 14 Mai - 15:12

Sarm regarat avec attention l belle aisance de Wilisa !! Elle avait formidablemnt bien esquivé le sac de sable... Quel prouesse.. Ile ne se sentait pas capable de réaliser cette meme affaire... Isa le surprenait de jour en jour tellement elle était courageuise, vive et efficace....

" Bravo Isa et bravo Cheval !!!!"
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mer 16 Mai - 21:18

wilisa etait surprise de voir sarm ,elle ne l'avait pas vu arriver.

Merci sarm.
tu veux essayer?

Elle descend de cheval ,le tiens et presente les renes a sarmelin.
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 10:15

Non vraiment tu veux pas essayer ?

Quand il aura son propre cheval sera plus facile je le consoit bien
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 11:57

ettan s'etait décidé à essayer de s'entrainer à la quintaine pour une fois. L'envie la demangeait depuis longtemps mais jamais elle n'avait osé franchir le pas.

C'est donc par cette belle journée qu'elle se rendit sur le terrain accompagné d'un magnifique cheval qu'elle avait emprunté à un ami.

Celui ci était un peu sauvage en vérité, mais dans son enfance elle avait appris à maitriser plus ou moins ces magnifiques betes en les montant avec les conseils des voyageurs qui acceptaient de lui enseigner des petits méthodes par ci par là, et surtout, de pouvoir monter leurs chevaux.

En arrivant sur le terrain elle appercu wilisa et sarmelin. Celui ci semblait indécis, et isa tentait de lui faire essayer la quintaine.

Ettan s'approcha alors d'eux sur son blanc cheval et les salut de la mains.

bonjour vous deux ! vous allez bien ?
Je voulais essayer, vous aussi ? Vous l'avez deja fait ? Vous voulez bien me montrer une fois pour que j'essaye apres ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 14:13

pendant qu'olivier faisait visiter la cave a verbam esperant qu'ils ne devaliseraient pas les bon crus, emma se rendit sur le terrain d'entrainement de la quitaine ou elle entendait des cris et des hennissements

sarm,etan et willisa etaient la sur leur monture ,a part sarm qui regardait

bonjour mes freres et soeurs!

ah ,ya longtemps que je ne l'ai pas fait ! ca me fait bien envie de reessayer . je vais essayer de trouver un cheval , ma pauvre celine n'etant plus

emma devint alors triste en repensant a son cheval mort dans un ravin sur la route de Bretagne.
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 14:59

bonjour emma !

tu veux bien me montrer pour que je puisse essayer apres ? je peux te preter mon cehval si tu veux, mais fait attention il est un peu sauvage.

ettan descendit de cheval et tendis les rennes a emma
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 16:03

oui je veux bien ,je vais esayer .y'a longtemps que je ne suis pas montee,j'espee que je vais tenir dessus ,merci Ettan.

Emma tapota l'encolure du cheval,lui parla doucement puis monta dessus

elle le talonna doucement pour le faire avancer au pas ,fit le tour de la lice .Le cheval semblait calme et attentif .Elle essaya alors un tour autrot puis au galop.
emma etait heureuse ,elle arrivait a nouveau a monter sans probleme
Elle repartit alors au fond de la lice,talonna energiquement le cheval pour s'elancer vers la quintaine,la lance a la main .
Elle arriva a vive allure, se prepara a taper dans la quitaine et surtout a eviter le retour apres le coup . elle tapa correctement reussit a eviter le choc mais se trouva desequilibree puis finit par chuter une fois le cheval parti plus loin et ralenti

aie ouille ouille!

emma se releva,se tenant la fesse droite puis apres avoir esquissé une grimace ,se mit a rire !

ah j'ai presque reussi! je manque encore un peu de muscle pour bien me tenir en equilibre!
Tu as vu Ettan? il faut prendre beaucoup d'elan,taper en visant bien l'ecu et surtout faire attention au retour de la quintaine qui fait tomber un cavalier sur deux
loruel

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 17:04

J'étais assis sur une botte de paille et regardais Dame Emmaline donner quelques explications à Ettan...je la vis s'élancer et frapper et je fermer les yeux quand par malheur elle tomba !!...j'étais soulager de l entendre parler et rire ensuite... j'ouvris les yeux et me mit à rire aussi !!
La prochaine fois Dame emma je vous preterai mon canasson , il n y a aucun danger de chute avec cette tete de mule ,a fond de train, il est aussi vite qu'une tortue !!
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 17:08

Après avoir vu émma défier la quintaine avec talent.Elle alla vers éttan.

Ca va émma ?

Le son de son rire voulait tout dire.

Aller éttan a toi de jouer !
Prend bien le temps avant de t'élancer et sert bien les jambes sur ton cheval.

Elle lui sourit et lui donne une petite tape dans le dos.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 19:08

oui ca va mes soeurs! merci! mais faites ce que je dis et pas ce que je fais!

ah loruel,ce n'est nullement la faute du cheval , il a ete parfait .c'est moi qui n'ai plus trop de muscles pour bien garder l'equilibre .mais ca va revenir et je serai prete pour la fete

Loruel,il va falloir essayer!

emma alla s'assoir a cote d'elle pour regarder Etan s'entrainer
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Mar 5 Juin - 20:04

Ettan apres avoir observé emma repris les rennes de son cheval, le monta aussi souplement qu'elle en était capable et s'installa bien dessus.

Elle attrapa la lance que lui tendait son amie et remarqua qu'elle était genée avec son attele pour la porter. Doucement elle tappota sur son bras comme pour en tester la solidité. Hum, pensa t elle, ca devrait tenir. Alors elle enleva son attele et fixa bien les rennes dedans serrées, attrapa la lance de l'autre main et commenca a faire pression de ses jambes sur les flancs du cheval tout en laissant un peu de mou dans les rennes.

La réaction fut immédiate et son cheval parti au petit galop. Positionnant la lance en direction de la quintaine, ettan se pencha legerement en avant, comme pour ne faire plus qu'un avec son cheval.

La quintainte se rapprocha tres vite, et la lance tappa en plein dedans, mais son bras sous la puissance du choc fut renvoyé en arriere, laissant chuter la lance, ce qui la forca à se redresser. elle fut touché au niveau de l'epaule par le retour malgré la vitesse de son cheval.

Ettan laissa alors galoper encore un peu son cheval et tira doucement sur les rennes en relachant la pression des jambes pour le faire ralentir jusqu'a le stopper et revint pres de ses amies et se massant l'épaule.

Toute joyeuse et avec un large sourire elle lanca à emma :

je crois que mon bras est presque guérit ! le choc a été un peu rude, le coup à l'épaule aussi, mais quelle sensation ! j'ai hate de réessayer !
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Jeu 7 Juin - 17:52

Ettan,je crois que tu aurais peut etre pas du! je m'en veux ,en tant qu'infirmiere j'aurais du te le deconseiller ! tu aurais pu te faire tres mal!
si ton pere te voyait !

mais tu t'es vraiment bien debrouillee! felicitations ! c'est grisant tu trouves pas?

toi tu as mal a l'epaule,moi aubras! nous irons a l'infirmerie tout a l'heure! il doit me rester de l'huile de millepertuis .
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Jeu 7 Juin - 17:57

ettan regarda emma tres sérieusement

tout le monde peut se blesser à faire ca, il n'y a pas que moi, et regarde, mon bras va beaucoup mieux, au moins ca m'aura permis de m'en rendre compte au lieu de garder mon attele encore longtemps !

Grisant ? c'est génial ! je vais venir m'y essayer plus souvent !!
Fenrill

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   Dim 24 Juin - 15:14

Fenrill s'approcha du cheval de Wilisa, prit sa respiration et commenca a lui parler comme le lui avait conseille son proprietaire.

Bon ecoute moi, je vais monter sur ton dos tu vas tranquilement galoper vers l'espece de truc au milieu, avec ma lance je vais m'en occuper et on revient tous les 2 ici.

Il prit sa respiration, et monta avec difficulte sur la monture. Il sentit le cheval galoper vers la cible, sans qu'il soit pret. Il tenta de reprendre les rennes, mais son corps vu projete dans les airs.

Il retomba au sol, et projetta des jurons, tout en se tenant le dos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entrainement à la quintaine   

entrainement à la quintaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant