Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean de Puisaye

MessageSujet: Première visite   Dim 8 Mar - 17:05

Jean entra solennellement dans l'édifice et avança lentement vers l'autel en remontant l'allée centrale.
Il se laissa tomber genoux et pria pour remercier Aristote de l'avoir guidé jusque là et le Très Puissant pour lui permettre d'aider encore plus de Fidèles et de Croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: L'accueil   Lun 9 Mar - 10:03

Après de longues prières, Jean visita les lieux.
Dans son inspection, il trouva un placard avec balai seau, et brosse.
Il s'installa dans l'allée centrale avec le tout, alla chercher de l'eau au puits et revint pour commencer le nettoyage.

En effet, il ne pouvait pas décemment se présenter au Baron pour prendre une charge d'Aumônier sans que l'Eglise ne soit accueillante, pour le moins.

Après le balayage, il se mit à genoux pour brosser toutes les dalles de l'Eglise à l'eau.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: L'accueil   Lun 9 Mar - 12:03

Cela faisait longtemps qu'Emma avait vu Jean se diriger vers la chapelle mais il y etait depuis un moment,et n'en revenait pas.Elle hesita puis décida d'aller voir si tout allait bien.

elle trouva la porte grande ouverte, entendit des bruits de frottement.Elle s'avança un peu plus et vit son frére Jean a genoux en train de frotter chaque dalle une par une.

oh la Jean!
mais vous etes fou! c'est pire qu'un chemin de croix ce que vous faites là!

vous monteriez les marches de Rocamadour a genou comme le veut la tradition,ca ne serait pas plus pénible!

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 10 Mar - 1:54

Cette Chapelle doit être digne du Tout-Puissant, d'Aristote et de Christos, et doit également rendre honneur aux Croyants et aux Fidèles qui y viennent et viendront aux prochaines célébrations. C'est pourquoi je me suis attelé à cette tâche.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 10 Mar - 11:10

Jean réfléchit, se releva, et fit passer par dessus tête sa robe de bure noire, puis enleva ses bottes neuves de cuir noir, sa chemise noire neuve que Mohea avait eu le temps de finir, puis ses bas. Il se retrouva ainsi en braies et maillot, en conservant sa médaille autour du cou. Il rangea avec soin ses affaires sur un banc et se remit à genoux pour frotter et redonner une patine à la pierre de l'église.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: L'accueil   Jeu 12 Mar - 16:10

Emmaline comprenait la pensée de Jean ,elle allait lui repondre quand il se mit a se devetir .
Elle le regardait,surprise et génée

euh.......
je vous laisse a votre travail frere Jean.

Emma repartit en direction de la porte, se retournant discretement.
Voir un ecclesiastique se devetir ainsi,cela l'amusait beaucoup,on ne voyait pas ça tous les jours.

hum bel homme frere Jean

Emma sortit de la chapelle le sourire aux lévre ,,les oiseaux chantaient ,le soleil brillait largement. Emma devint de joyeuse humeur.

Elle alla faire un tour dans le parc et le jardin pour butiner quelques plantes et racines en chantant

MessageSujet: Re: L'accueil   Ven 13 Mar - 13:24

Jean en vidant l'eau sale de son seau, vit une voiture dans la cours.

Son instinct lui fit remarquer l'armoirie sur la porte de la voiture. Monseigneur était présent ? Une urgence ?

Jean se précipita sans attendre.

[HRP] ===> suite à la salle de garde.[/HRP]
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 17 Mar - 9:32

Jean s'attela rageusement au nettoyage des dalles de la nef, ce qu'il venait d'apprendre ne pouvait que le persuader que sa "haute" hiérarchie de Rome n'était plus au fait des besoins du Peuple.

Une question l'obsédait :
Citation :
Comment peut-on encore propager la Foi, si la Raison a abandonné les Hautes Autorités Ecclesiastiques ?

Une fois son ouvrage terminé, il remit sa robe de bure et ses affaires.

Il tomba à genoux devant l'autel et pria, pria,...

Au petit matin il se réveilla en croix face contre terre toujours devant l'autel.

Il savait.
Citation :
Il devait propager la Foi. Mais si un mur était devant lui, il devait le contourner. La Foi devait être une finalité, la Raison le moyen.

Il retourna à la Salle de Garde pour y écrire un Acte qu'il regrettait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'accueil   Dim 10 Oct - 18:18

Le père Jerem, vicaire de Semur et théologue du Saint-Office Romain était enfin parvenu au lieu qu'il cherchait.
Il s'y était rendu à la demande de Zao qui, il y a plusieurs semaines, avait sollicité son aide pour s'occuper un peu de la chapelle.
Le père avait longtemps hésité, ayant entamé une semi-retraite, mais finalement, il s'était mis en route, tout en ne sachant pas s'il allait pouvoir exercer sa mission sur le long terme.
Enfin, il était venu faire un essai.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: L'accueil   Dim 10 Oct - 18:44

Emma qui priait dans la petite chapeele entendit du bruit et des pas .Elle vit entrer un homme qu'elle ne connaissait pas qui avait l'air d'un ecclesiastique .
Elle hésita puis finalement se decida a aller a sa rencontre,voulant en avoir le coeur net.

Bonjour messire.. euh.. excusez moi, mon pére peut etre?

je suis Emmaline de St leger sur Dheune,maitre basilic.

Invité

MessageSujet: Re: L'accueil   Dim 10 Oct - 18:51

Jerem, entendant qu'on lui parlait, se retourna vers la voix qui le saluait

Oh, bonjour ma Fille, excusez-moi, je ne vous avez pas vu.
Je suis le Père Jerem, vicaire de Semur; Zao m'a dit que votre chapelle aurait besoin de mon aide.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: L'accueil   Dim 10 Oct - 23:40

ohhhhhh mon pere,enchantée!
En effet mon frere Zao nous avait parlé de votre porbable arrivée

nous avons des pastorales en cours,d'autrse a commencer et des baptemes a prevoir
De plus les basilics aiment aller a la messe regulierement,ils ne peuvent plus depuis que Jean de Puisaye n'est plus là.
vous etes le bienvenu parmi nous
voulez vous nous rejoindre a la popotte pour vous restaurer un peu?

émérite

MessageSujet: Re: L'accueil   Lun 11 Oct - 21:36

La nouvelle avait déjà fait le tour du domaine .... le père Jerem était arrivé !!
Zao se précipita vers la chapelle afin de l'accueillir et le saluer.

Mon père !!
Vous êtes venu !! Je suis ravi de vous voir dans cette chapelle ... un peu poussièreuse. Mais je suis sur que tous nos frères nous aiderons à la nettoyer .... enfin !! je vais un peu vite en besogne ... mais vous êtes là et c'est dèja un miracle.
Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: L'accueil   Lun 11 Oct - 22:33

Eléinir avait entendu des voix dans la chapelle aussi passa-t-elle la tête et découvrit Zao et Emma en conversation avec une personne qu'elle ne connaissait point.

Néanmoins elle entendit la dernière phrase de Zao aussi s'enhardit-elle.

Bonjour mon père, je m'appelle Eléinir et suis damoiselle dans l'ordre des basilics. Je songeais au baptême ne l'ayant pas reçu mais jusqu'à présent la chapelle était vide : vous en faites vous des baptêmes ?

Elle espérait ne pas être trop familière mais aussi si elle ne posait la question comment aurait-elle une réponse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 12 Oct - 11:28

Jerem salua Zao et la jeune fille qui se présenta sous le nom d'Eleinir, puis il se tourna vers cette dernière.

Bien sûr, comme tout prêtre, je dispense le baptême.
Il faudra juste que nous ayons une conversation avant pour que je sache quelle connaissance de notre religion vous avez afin de voir si une pastorale est nécessaire ou pas.

Puis, se tournant vers Zao et Emeline

J'avoue ne pas trop connaître l'Ordre des Basilics; existe-t-il une bibliothèque ou un lieu où je puisse trouver de la documentation pour m'informer des buts de votre Ordre et de son passé ?

emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 12 Oct - 11:56

Moi c'est Emmaline mon pére ou Emma.

Vous pouvez lire ceci ,mon pére ,vous connaitrez un peu mieux nos valeurs et notre fonctionnement:

PARVA BASILISCORUM CARTA

pour notre histoire, nous avons effectué pas mal de missions pour aider le duché lors d'attaques,ou pour la defense de Bourguignons a l'exterieur du duché .

Notre devise est :Dans l'honneur la bravoure et la loyauté

je vous dirai plus precisement ,je dois aller chercher dans les registres ,a moins que tu puisse le faire de tête Zao?

printanière

MessageSujet: Re: L'accueil   Mar 12 Oct - 13:01

Eléinir écouta Emma décrire en quelques mots l'ordre des Basilics. Il est vrai que depuis qu'elle en faisait partie, elle en apprenait tous les jours !
Elle était contente que le prêtre soit d'accord pour un baptême aussi se tourna-t-elle vers lui :

Je me tiens à votre disposition pour une conversation et heu une "pastorale" sera peut-être nécessaire, je ne sais pas bien ce que c'est... Tout ce que je sais d'Aristote c'est qu'il est grand et a fait toute chose et heu il nous aime je crois.
bramus
valeureux

MessageSujet: Re: L'accueil   Mer 13 Oct - 11:11

Bramus avait penetré dans la chapelle comme il faisait de temps en temps pour se ressourcer a la quietude des lieux ,entendant des bruits de discussion il s'approcha et vit un groupe de personnes qui discutaient devant la nef

S'approchant, il reconut Emma Zao et Eleinir qui parlait avec un pretre

Bonjour mon pere et mes freres et soeurs

Je me presente mon pere ,Bramus maitre palfrenier des ecuries du domaine ,je suis ravi de vous voir parmi nous!

Grace a vous je vais surement pouvoir progresser dans ma foi et finir ma pastorale en preparation de mon bapteme!

Invité

MessageSujet: Re: L'accueil   Mer 13 Oct - 15:27

Jerem salua Bramus.
Comme à Eleinir, il lui expliqua qu'aux pastorales, il préférait parler directement avec chaque futur baptisé pour vérifier ses connaissances et palier ses manques plutôt que de lui imposer une pastorale qui lui semblait bien lourde à faire subir.

Je vais ouvrir un bureau pour chacun de vous deux afin que nous puissions parler en paix de notre religion.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: L'accueil   Jeu 14 Oct - 1:14

Le Seigneur de Dennevy avait passé la journée de Lundi a finaliser l'organisation de la Revolte pour la prise de Nevers.

La nuit avait été longue et ennuyeuse, la mairie fut prise par la force...Sans brutalité.

Bref, depuis mardi matin, il s'occupait a prendre possession de la mairie, reflechir a ce qui pouvait etre fait et voir pour ameliorer les choses

Mercredi dejà...48 h sans pratiquement dormir. La fatigue se faisait sentir....Monter à la Vigie du port dont il en était le chef avait été plus dur qu'a l'acoutumé.

C'est donc un Maitre Basilic proche de l'épuisement qui venait a la Chapelle prier pour avoir un reconfort spirituel.

C'est là qu'il vit un pretre et de l'animation.

- Ah ! quel plaisir de revoir en ce lieu une soutane !

Il regarde autours de lui.

et de l'animation.

Il s'approche de l'homme en soutane.

- Mon Pere, Je suis heureux de voir un ministre d'Aristote nous rejoindre !

Permettez moi de me presenter, Olivier1er Seigneur de Dennevy, Futur Baron de Chatillons en Bazoys, Grand Maitre de la Toison d'Or et surtout Maitre Basilic ! Maire de Nevers et Ambassadeur de Bourgogne pour la Provence.

Je vous souhaite la tres bien venue dans le Domaine du Duc de Beaujeu et à l'Ordre des Basilics.

coquette

MessageSujet: Re: L'accueil   Jeu 14 Oct - 9:50

Keltica s'était rendue à Chamilly, domaine de feu Verbam, pour cueillir encore une fois les fleurs de ses jardins, et les déposer sur sa tombe ainsi qu'à proximité de son portrait déposé dans la chapelle de Nuits-Saint-Georges. Alors qu'elle arrivait devant la chapelle, elle entendit des voix à l'intérieur et s'arrêta, un peu décontenancée. Elle pensait être seule, à cette heure, or, à en juger par les voix qui s'élevaient, plusieurs personnes se trouvaient dans la nef...

Tant pis, j'y vais... Peut-être que l'on ne me verra pas...

Resserrant ses doigts sur le panier de fleurs blanches fraîchement cueillies, elle franchit l'arche de pierre ; un groupe de gens, qu'elle reconnut pour être se frères et soeur basilics, étaient juste au-devant de l'autel, elle ne pourrait pas les contourner. Aussi, avança-t-elle silencieusement et s'aperçut qu'un prêtre était l'objet de l'animation.

Bonjour mon père, dit-elle en s'inclinant, soyez le bienvenu, depuis le temps que cette chapelle n'avait vu la couleur d'une soutane !

Rapidement elle fit la bise à ses frères et soeurs, remarquant en passant la mine fatiguée d'Olivier. Après avoir posé son panier à ses pieds, elle esta silencieuse, se contentant d'écouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'accueil   Jeu 14 Oct - 15:44

Jerem salua Olivier et Keltica qu'il lui semblait déjà avoir croisé, mais il ne savait plus en quelle occasion

Je suis surtout venu à la prière de Zao, mais que votre chapelle ait été déserte depuis un certain temps n'est pas pour m'étonner.
La religion se meurt, à vrai dire; il ne faut pas se le cacher; moi-même, j'étais en semi-retraite quand Zao est venu frapper à la porte de mon oratoire dans la forêt de Semur, là où sont les restes de l'apôtre Nikolos.
Enfin, je suis là, et je vais essayer de voir ce que je peux faire pour vous venir en aide ... je vous demanderai juste un peu d'indulgence si je ne suis pas toujours disponible, mon âge a ses infirmités ... je fais partie des personnes qui, dans leur jeunesse qui n'est plus, ont connu St-Bynaar de son vivant. Ca remonte mes chers enfants !

Eléinir
printanière

MessageSujet: Re: L'accueil   Jeu 14 Oct - 18:47

Eléinir buvait les paroles du prêtre, elle n'avait pas la moindre idée de qui était Saint Bynaar mais elle se dit qu'elle pourrait toujours poser la question en privé. Elle ignorait aussi qu'il y avait les restes d'un apôtre et un oratoire dans la forêt de Sémur et pourtant elle croyait bien connaître cette forêt.

Elle fut contente de voir Keltica qu'elle n'avait pas vu depuis un moment entre les ballades à cheval et près de l'étang. Elle embrassa sa sœur.

Quelles jolies fleurs tu as là, c'est pour Verbam n'est-ce pas ? Veux-tu que je t'accompagne ou préfères-tu rester seule ?
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: L'accueil   Ven 15 Oct - 1:50

Mon Pere, vous etes icelieu dans la Maison du tres haut, donc ici chez vous. Nous avons besoin d'un Guide pour penser nos blessure à l'Ame et verser en nous l'elixir dynamisant qu'est la parole d'Aristote.

Pour le Corps, Maitre Emmaline fait des merveilles dans le domaine des onguents...

Dans les boissons, c'est un peu different.
mefiez vous du sirop de Pissenlit, ca ressemble à un vieux vin de messe eventé en plus mauvais.

Soyez notre Guide, notre Berger... Mon Pere, ne nous abandonnez pas seul face aux tentations de la Bete sans nom !

coquette

MessageSujet: Re: L'accueil   Ven 15 Oct - 7:33

Keltica sourit à Eléinir.

Oui ces fleurs sont pour Verbam, si tu le souhaites, viens avec moi, cela ne me dérange pas, seulement je risque d'être de mauvaise compagnie !

Elle écouta alors les paroles d'Olivier, qui avait parfaitement résumé la situation ; une idée lui vint à l'esprit et elle formula sa demande d'une voix un peu voilée.

Mon père... me sera-t-il également possible de vous trouver ? Non pour un baptême, je suis baptisée depuis langtemps, mais je souhaiterais... me confesser... Même si je pense suivre les préceptes d'Aristote, j'aimerais pouvoir apaiser mon âme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'accueil   Aujourd'hui à 0:41

L'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant