Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le BANQUET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
verbam
guilleret

MessageSujet: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 0:25

Déroulement du banquet

Tout d'abord avant de passer à table, les serviteurs "corneront l'eau" : ils sonneront du cor pour faire savoir que le moment sera venu de se mestre à table. Une grande serviette sur le bras gauche, ils présenteront aux convives une bassine dans laquelle ils verseront l'eau parfumée que contiendront de hautes aiguières

Puis l'on commencera à manger. Lors de ce festin, les hommes et les femmes alterneront. Ce sera grand honneur que de partager la nourriture avec son voisin aussi n'y aura t-il qu'une écuelle entre deux convives

toutefois, une tranche de pain sera posée devant chacun.

Les convives choisiront parmi l'abondance des plats servis, Ils appeleront les serviteurs pour se faire apporter des coupes de vin ( Messire Jean : à boire !!) ou pour rincer les mains toujours à l'eau parfumée.

cannelle, estragon, clous de girofle, cumin, safran, gingembre, anis, cardamone, romarin, thym, persil, ail... donneront-ils saveurs nouvelles aux différents mets. Le pain demeurera l'aliment essentiel et sacré.

Quand aux boissons, les convives apprécieront la cervoise, l'hypocras, l'hydromel la biere et le vin. Enfin ce banquet revêtera un véritable caractére de fête grâce à l'animation permanente des Trouvères et Troubadours qui agrémenteront le repas de chants, danses, contes et récits inspirés de leurs voyages.

(merci de ne rien poster ici avant l'annonce du début du repas)
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 18:43

Le baron de Nuits St George et duc de beaujeu,notre beau Cardinal ,les freres et sœurs des basilics sont tres heureux de vous convier a ce banquet qui represente beaucoup pour eux..nous esperons que vous passerez de joyeuses festivités tout au long de ces journees . mais d’abord,commencez par prendre place a cette table car les ventres ne peuvent attendre .

place a la fete !

précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 18:48

L'OUVRE BOUCHE

teste de cepe farcie aux oeufs de poule,lard,oignons

corbeilles de fruits de saison

salade du jardin de Beau Cardinal ,fromage de chevre,noix

salade de beaulieu : mache et endive, cresson ,persil du potager du domaine de nuit st georges ,ecrevisses du ruisseau , coquille st jacques,huile d'olive .:

enthousiaste

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 18:50

Venu à pied et n'étant plus de première jeunesse, Odoacre fut ravi de s'assoir. Il tendit les mains pour se les faire rincer et, après avoir bu une cope d'eau, commença à trouer les tranches de pain à sa portée pour en faire des boulettes qu'il gobait après les avoir trempée dans le carafon de vin le plus proche....

Comme les autres invités tradaient un peu dans le salon, sans doute allant de courbettes en mondanités propres à leur état, Odoacre se déplaça de place ne place pour gober le plus de boulette de mie possible avant que d'autres convives n'arrivent
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 18:53

degustation de vins pendant l'ouvre bouche

vous pouvez déguster et apprécier ici différents vins; rouges, blancs, rosées des meilleurs cépages du royaume, le meilleur bien sur restant le Nuits Saint Georges des vignes du domaine

les vins a vostre disposition

en plus des vins vous pouvez aussi goutter a la CERVOISE

boisson faite de bled ou d'orge, et de houblon. C'est la même chose que bière. Mais les latins ont pris ce mot de l'ancien gaulois, comme il parait par le témoignage de Pline, en parlant de la boisson des anciens Gaulois. Elle se fait avec de l'orge macéré, séché, rôti, moulu, qu'on fait tremper et cuire avec du houblon. Comme elle nourrit plus que le vin, et est de plus grosse substance et plus difficile à digérer.

Ou bien au nectar des Dieux

qui vous serra servi dans des cornes ouvragées

L'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde, antérieure même au vin, liqueur divine des habitants de l’Olympe dans la mythologie Grecque. On le trouve aussi dans la mythologie germanique, et plus près de nous, il est associé aux actes sacrés des Druides, source de courage pour les Celtes et d’immortalité pour les Francs.
L'hydromel est une boisson faite uniquement d’eau et de miel, fermentée à l’aide de levures alcooliques soigneusement sélectionnées.
L'homme a toujours prêté des vertus bénéfiques à l'hydromel: Fortifiantes, toniques, reconstituantes, …
En Europe du nord, une coutume mettait les jeunes mariés dans l’obligation de ne boire que de l'hydromel dans les 30 jours suivant leur union: Lune de Miel.
Mais la principale vertu de l'hydromel est d’être excellente et de plaire au plus grand nombre.

Ainsi qu'a L'hypocras

une boisson à base de vin dans laquelle macèrent tout un ensemble d'épices, dont de la cannelle, du gingembre... Le miel est éventuellement utilisé selon la recette, en plus ou moins forte quantité, pour adoucir la boisson et lui donner un goût plus agréable au palais.

Tout au long du repas vous serra servi a volonté, ce que vous désirez, il suffit de demander!
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 18:57

musique et spectacle de l'ouvre bouche

fracassant

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 19:26

youl fut émerveillé de voir ce banquet , qui avait été préparé quelques freres et soeurs .il vit que verbam et emmaline commençait déjas à distribuer des plats ......

bonjour frere verbam , bonjour soeur emmaline , vous avez besoin d'aide ?
ha ! j'ai faillis oublier , j'ai apporter un de mes tonneaux , au cas où .........
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 19:36

bonjour Youl, ne t'inquiette pas nous avons tout prevu, tu peux gouter et meme plus aux premiers plats et au boissons, si il en manque nous ferons appel a tes tonneaux

ca ne fais que commencer
sevria de marbeuil
céleste

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 19:38

Sevria et golitor arrivèrent dans la salle de réception...Le duc De Beaujeu avait mit les petit plats dans les grands pour festoyer
un peu intimidés ils ne surent pas trop où s'installer aussi ils attendirent un peu qu'on vienne les aiguiller
siaam

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 20:32

Siaam rentre dans la salle du banquet. Elle regarde autour d’elle et se dit qu’une telle organisation a du demander beaucoup de temps… oh temps si précieux ! A son arrivée, elle est rassurée par la vue de personnes de sa connaissance, Emmaline toujours aussi vive et aussi prévenante ! Son cher ami Verbam est là aussi !

Je suis intimidée et je ne sais où m'assoir... allez au diable les préjugés, je m'installe à une table, personne autour ce sera la surprise...non loin de moi un homme coiffé et habillé de noir avec une barbe joue à tremper du pain dans son vin… moi aussi j’ai une petite faim mais je m’abstiens en espérant que quelqu’un se mettra à côté de moi !

Bon…. Comme on dit… fait soif !!!!! Je boirai bien un bon petit (pourquoi petit d’ailleurs) verre de notre chère Bourgogne… un vin à la robe si veloutée qui caresse la langue et le palais avant de satisfaire notre gorge… je regarde autour de moi en espérant qu’on lise dans mes pensées.
vinkolat
radieux

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 20:52

Vinkolat arriva à son tour dans la salle du banquet. Après avoir pris connaissance des mets qui seraient proposés... et de l'amusante façon qu'on a à Nuits Saint-George de disposer vaisselles et convives, il s'avança plus à l'intérieur de la pièce.
Un rapide coup d'oeil à la table, peu de dîneur encore, lui indiqua que manifestement, on s'y placerait sans étiquette, comme bon semblerait aux dîneurs, ce qui ne manqua pas de le surprendre, lui qui s'attendait à une réception très à cheval sur l'étiquette. Il lui faudrait donc trouver une cavalière avec qui partager son écuelle...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:12

le potage

poree blanche de dame mathilde

elles est faite du blanc des poreaux, a I'eschinee, a l'andoulle et au jambon, les panais , oignons mincés,carottes du lait d'amande .
(legumes du jardin de Beau Cardinal)
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:16

musique pendant la soupe

kirah
souveraine

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:18

Enfin débarrassée de la poussière du voyage, Kirah pénétra dans la salle où se déroulerait le banquet. Voyageant léger depuis le début des pérégrinations royales à travers le royaume, elle n'avait que peu de tenues adéquates à de telles réceptions dans ses basques. Pour l'occasion elle avait revetu une robe de velour vert emeraude souvenir d'une danse sur un rempart il y a longtemps de cela. Cette robe était simple et seyante avant tout mais cette sobriété meme lui donnait toute sa valeur.

Elle aurait bien voulu remettre un présent au maitre des lieux mais, alors qu'elle arrivait dans le grand salon, tout le monde avait été prié de rejoindre le banquet. Tant pis, ce serait pour une autre fois. Après tout, le sieur Cardinal ne la connaissant point, son present ne lui manquerait point non plus.

S'approchant donc de l'entrée, elle pris connaissance du menu et des modalités du repas. Celles-ci ressemblaient à ce qui lui avait été conté un jour par un trouvere bourguignon. Elle ne s'en trouva donc pas trop dépourvue, heureusement.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:34

emma s'affairait au milieu des invites,tout avait l'air de se derouler pour le mieux,les troubadours et les menestrels animaient bien la soiree . ils entonnerent un nouveau chant en honneur a bacchus

Bache bene venies gratus et optatus
per quem noster animus fit letificatus

Istud vinum bonum vinum
vinum generosum
reddit virum curialem
probum animosum

Iste cyphus concavus de bono mero profluus
siquis bibit sepius satur fit et ebrius

Hec sunt vasa regia quibus spoliatur
ierusalem et regalis babilon ditatur

Ex hoc cypho conscii bibent sui domini
bibent sui socii bibent et amici

Bachus forte superans pectora virorum
in amorem concitat animos eorum

Bachus sepe visitans mulierum genus
facit eas subditas tibi o tu venus

Bachus venas penetrans calido liquore
facit eas igneas veneris ardore

Bachus lenis leniens curas et dolores
confert iocum gaudia risus et amores

Bachus mentem femme solet hic lenire
cogit eam citius viro consentire

Aqua prorsus coitum nequit impetrare
bachus illam facile solet expugnare

Bachus numen faciens hominem iocundum
reddit eum pariter doctum et facundum

Bache deus inclite omnes hic astantes
leti sumus munera tua prelibantes

Omnes tibi canimus maxima preconia
te laudantes merito tempora per omnia

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:48

Après avoir quitté Kirah, Corentin s’était rendu dans la salle principale où étaient accueillis les invités. Il aurait voulu saluer le maître des lieux, mais chaque invité semblait avoir eu la même idée… c’était logique mais il aurait bien aimé présenter ses respects à son hote.

Tandis qu’il attendait, un serviteur leur fit signe de passer à table. Tant pis, il ferait cela n peu plus tard, les hasards du séjours lui laisseraient bien le temps. Du coin de l’œil, il crut voir la duchesse Kirah arriver dans la salle au moment même où il en partait. Mais il était fort probable que ses yeux lui aient joués un tour.

Suivant le mouvement des invités, il se retrouva propulsé dans la salle de banquet. Un autre serviteur lui indiqua une place. Il s’y assit, espérant avoir autour de lui des gens de sa connaissance avec qui il pourrait discuter. Mais le hasard ne permit pas cette situation. Aussi, il se mit à manger tout en tendant l’oreille à droit et à gauche. Lorsqu'il fut fatigué d'écouter les ragots, il écouta la musique. Décidément, le beau Cardinal avait mandé de bien habiles trouvères.

(joueur absent ce soir)
totoxlezerox

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:55

Emmaline entraina son Fillot et la fiancée de ce dernier dans la salle de bal. Tout y etait installé pour un somptueux banquet.

Les jeunes fiances de l'Echeneau s'installerent . Tres vite il y eut musique , on servit la soupe et les troubadours se mirent a chanter.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 21:58

les pastés

vous sont servi

Lapin aux épices
La chair du lapin alliée aux épices fait de cette terrine un véritable délice sur une bonne tranche
de pain

Chevreuil aux cassis
Une chair de chevreuil au goût de gibier, parsemée de baies de cassis et relevée d’herbes et d’épices.

Poulet à l'hysope
Mariage de la chair de poulet aromatisé à l'hysope. Dans le crescendo de saveurs des terrines,
c’est la plus douce en goût. Le mariage harmonieux du poulet et de l’hysope.

Foies de volailles aux épices
Les foies de volaille sont assaisonnés d’herbes et d'épices.

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:00

Iguanette était émerveillée par la finesse des plats. Elle ne se rappelait plus avoir vu des plats aussi bien présentés depuis son enfance, quand elle vivait encore avec les dames de compagnie.

Elle appela le valet qui servait les vins, et lui demanda deux verres d'hypocras.

Mon coeur, je ne sais point si tu connais, mais ce nectar est un des plus divins que je connaisse. Nous nous en régalons chez les dames blanches.

Elle prend un peu de pain et le fait tremper dans sa soupe. Oups, peut-être n'est-ce point l'usage ici... Elle le mange rapidement et discrètement...

Les pâtés arrivaient déjà. Elle reprit une tranche de pain pour les accompagner.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:08

spectacle apres les pastés

les cracheurs de feu s'en donnent a coeur joie pour epater et impressionner les convives . le feu jaillit de toutes parts alors que les musiciens continuent a jouer.

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:14

Tout en mangeant Totox appelle sa marraine qui passe entre les tables.

Eh bien Marraine le diner et les divertissements sont a la hauteur de l'endroit. Il faudra que tu me donnes les coordonées de ces gens pour mon mariage.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:21

emma alla voir son fillot pour discuter un peu .

je suis contente que cela te plaise Totox . Bien sur,je te donnerait leurs coordonnees,mais peut etre pourras tu aller les voir apres leurs prestations!

emma se fit servir un verre de vin pour accompagner son fillot et sa fiancee . Elle se tourna alors ves iguanette :

alors iguanette,j'ai oui dire que vous etiez infirmiere vous aussi! nous pourrons parler medecine a l'occasion!

guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:27

LE RÔT

porcelet, en rost farci de chataignes ,de poires ,de fromage de mai ,d'oeuf ,cannelle et gingembre.

lapin aux pruneaux,sauce chasseur de dame belette

cygnes et paons a la broche au safran

brouet sarrasinois d'anguille

grives a la bacchus

cuisinees avec du bon vin de la cave de notre beau cardinal ,des raisins secs, des cerises aigrelettes et servies sur un lit de puree de champignons des bois du domaine st georges

baron d'agneau a la byzantine

servi avec des tetes de chou fleur ,de cardons ,de la laitue braisee ,
sauce cameline si vous desirez.

pour agrementer ses plats, de la sauce cameline
à base d'amandes mondées et de cannelle,

ou de La sauce « jance » sauce au gingembre et aux amandes
iguanette

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:29

J'en serais ravie dame Emmaline, nous pourrons certainement échanger des recettes. Moi, j'utilise beaucoup les plantes pour soigner.
J'ai aussi appris auprès des dames Blanches où je suis guérisseuse.
Et vous, où avez vous appris votre art ?
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Le BANQUET   Mer 11 Juil - 22:32

spectacle pendant le rôt

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le BANQUET   

Le BANQUET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant