Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
UrukHai
bruyant

MessageSujet: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Mer 11 Juil - 12:09

Urukhai, après sa cérémonie, installe tous les affichages et panneaux qui serviront à la présentation des différentes série !

Il y avait exactement 16 participants, ce qui pour une première fois était bien suffisant a ses yeux car ses joutes allai devenir officiel au yeux de la ligue ... Le stress commençait a monter doucement !

Arbitrer des joutes lorsqu il y a trois hérauts et pas les moindres qui plus est... avec l' un d'entre eux en tête de la ligue de joute avec 37 points, il ne vas pas falloir être a coter de la plaque pour annoncer les résultats....

Dernière édition par le Dim 15 Juil - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:03

Ettan savait qu'il y avait avoir des joutes ce jour. Elle attendait ce moment avec impatience ! Meme si elle meme ne pouvait y participer, elle ne voulait en aucun cas manquer ce spectacle. Ce n'est pas le genre de chose que l'on voyait tous les jours par ici, et pour avoir tenté elle meme un peu, elle se doutait qu'il y aurait beaucoup d'emotion a voir tout cela.

Elle se rendit donc au terrain et s'installa de mainere a bien voir tout.
UrukHai
bruyant

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:13

UrukHai s avance au centre de la lice et annonce le liste des participants

Oyer Oyer

Les joutes organisé au domaine de nuit saint George en l honneur de la France, de la bourgogne et de l ordre des Basilics vas pouvoir débuter !

Les Noble participant sont :

- Le Beau Cardinal, Baron de Nuits-Saint-Georges, Duc de Beaujeu et Pair de France

-Anthony de Massigny, dit le Wulfen, Pair , Roy d’Armes et Maître des cérémonies de France, Duc de Montchenu et de Corbeil, Vicomte de Clèrieu, Baron de Beaurepaire, Chevalier de Massigny et de Yerres, Chevalier de l'Ordre d'Isenduil.

-Almaric de Margny, dict Coluche Duc de Bourgogne, Baron d'Antigny, Seigneur de Margny

-Kirah du Breuil, Premier Secrétaire d'Etat, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles

-Le virulent llyr, Maréchal d'Armes de France Duc du Lavardin, Baron du Gault-Perche

- l'adroite Enorig, Duchesse de l'Aigle, Baronne de Doumoux; Dame de Beynac et Baulay, Chevalier de l'Aliéron Lorrain

-Vicomte SanAntonio d'Appérault, Grand Veneur, Vicomte de Meaux et de Melun, Seigneur de Blessy, Grand Maître de l'ordre de Mathusalem, Chevalier de Justice et Héraut de l'ordre hospitalier

- VinKolat de Gisors, Connétable de France, Vicomte de Gisors, chevalier d'Orsay, Haut Commandeur de l'Ordre de saint-Ouen

- le prodigieux shanamir, Baron de La Verrerie, Garde du Corps de la Reyne, Intendant des Finances du DR.

-Roland Wallère dit "Wolfar" Baron de Cudot et seigneur de Chassey-lès-Scey

-AsdrubaelVect, baron de Sombernon

- Athanase Maathis,Baron de Mellecey, Seigneur de Pisy

- Guillaume de Talensac, dict Toultoutim, baron de Givry

- Le Guilleret Verbam, Seigneur de Collonges

- L' ingénue juliette , Dame D' Etroyes, Porte parole de Bourgogne

et pour finir moi même

- Le bruyant UrukHai, Seigneur de Boncourt le bois

Après un grand inspiration, il reprend la discourt

Je tiens a remercier tous les participants au Nom du beau Cardinal, Noble Organisateur de ses joutes !

Il s' invétérons quelque instant pour laisser la parole et d'éventuel invités ou participants qui souhaiterai placer quelque mot

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 14:47, édité 1 fois
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:29

Elle alla rejoindre ettan ,elle aimait beaucoup ça elle aussi ne voulait pas manquer cette journée.

bonjour ettan
Toi aussi tu aime la joute?
Dommage qu'on puisse pas y participer....
Wouffy adors cette exercice et moi aussi .elle sourit
Mais bon en meme temps on est surement pas a leur niveaux !!
vinkolat
radieux

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:29

Arrivé le premier en fond de lice, sans doute parce qu'il avait l'habitude de le tournoi bien avant les autres, Vinkolat patientait. C'était la dernière joute de la saison d'été pour lui, et s'il doutait d'y briller, au moins verrait-il de belles passes à entendre le nom des participants. En espérant qu'elle soit cependant moins meurtrière que les joutes de la Saint-Jean en Normandie.
SanAntonio
brillant

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:30

Le vicomte SanAntonio entra sur la lice. Ses résultats en Champagne n'avaient pas été brillants, et il espérait être moins ridicule ce soir. Il se mit donc en attente du début des joutes.
kirah
souveraine

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:40

Ahhh enfin les joutes arrivaient. Certes, elle ne brillait pas souvent à celles-ci, mais quel plaisir que de sentir la tension sous ses jambes de sa monture, l'angoisse de savoir si l'on touchera sans choir, viser le coeur, les frissons procurés, le défi... autant de choses qui rendaient les joutes si particulières aux yeux de chacun. Ses yeux brillaient d'anticipation.
Ces festivités clotureraient pour elle le voyage en compagnie du cortège royal. Dès que leur hote leur fermerait les portes du domaine, elle rentrerait chez elle. Aurait-elle un trophée a ramener ? Probablement que non...

Harnachée comme il se doit, elle attendait l'annonce du héraut afin de connaitre les adversaires de chacun
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:45

j'entre sur la lice, un peu impressionné tout de même ce sont mes premières joutes et a l'annonce des participants, je me dis que je risque de dérouiller sévère enfin bon, il faut un début a tout
attendant le début, je scrute l'assistance, souris de voir Ettan et Wilisa déjà installées et cherche emma du regard
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:46

LeManchot arriva sur le terrain où devaient se dérouler les joutes. Il n'aurait voulu manquer ce spectacle sous aucun prétexte. Parmi les spectateurs qui étaient déjà la, il aperçut Ettan et Wilisa qui attendaient comme lui le début des épreuves. Il se dirigea vers elles.

Bonjour mes amies, je suis content de vous voir ici. Alors, avez vous un favori pour l'épreuve? Un pronostic? Moi je verrais bien notre beau Cardinal en vainqueur.
UrukHai
bruyant

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 12:54

Aprés ses quelque instant de pose , Urukhai repris et annonce le déroulement de la première phase

La première phase de ses joutes se dérouleront de la manière suivante

Joute premiére

- Toultoutim, baron de Givry

Joute 2

- l'adroite Enorig, Duchesse de l'Aigle, Baronne de Doumoux; Dame de Beynac et Baulay, Chevalier de l'Aliéron Lorrain

-Kirah du Breuil, Premier Secrétaire d'Etat, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles

Joute 3

-Anthony de Massigny, dit le Wulfen, Pair , Roy d’Armes et Maître des cérémonies de France, Duc de Montchenu et de Corbeil, Vicomte de Clèrieu, Baron de Beaurepaire, Chevalier de Massigny et de Yerres, Chevalier de l'Ordre d'Isenduil.
-Le virulent llyr, Maréchal d'Armes de France Duc du Lavardin, Baron du Gault-Perche

Joute 4

-Vicomte SanAntonio d'Appérault, Grand Veneur, Vicomte de Meaux et de Melun, Seigneur de Blessy, Grand Maître de l'ordre de Mathusalem, Chevalier de Justice et Héraut de l'ordre hospitalier
- le prodigieux shanamir, Baron de La Verrerie, Garde du Corps de la Reyne, Intendant des Finances du DR.

joute 5

- Le Beau Cardinal, Baron de Nuits-Saint-Georges, Duc de Beaujeu et Pair de France
- VinKolat de Gisors, Connétable de France, Vicomte de Gisors, chevalier d'Orsay, Haut Commandeur de l'Ordre de saint-Ouen

Joute 6

- Le Guilleret Verbam, Seigneur de Collonges
- L' ingénue juliette , Dame D' Etroyes, Porte parole de Bourgogne

Joute 7

-AsdrubaelVect, baron de Sombernon
- Athanase Maathis,Baron de Mellecey, Seigneur de Pisy

Joute 8

- Le bruyant UrukHai, Seigneur de Boncourt le bois
-Almaric de Margny, dict Coluche Duc de Bourgogne, Baron d'Antigny, Seigneur de Margny
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:09

le beau cardinal apprit le nom de son radieux adversaire et se demanda si à son âge il serait encore en mesure de rivaliser avec les meilleurs jouteurs du royaume ...

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:14

Les voilà arrivant au tournoi. IL avait déjà eu l'occasion d'en voir, mais cela remontait a fort longtemps. En chemin il avait avoué savoir danser à Enyz et qu'il était prêt à lui enseigner quelques pas, peut être plus tard dans les jardins.

"Vois-tu la compagne de ton parrain ? Restons près de l'entrée ainsi nous ne pourrons pas la rater."
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:22

Non, je ne la vois point pour le moment mais elle ne saurait tarder. Mon parrain est déjà prêt à concourir.

Elle voit Verbam qui, jetant des regards à l'assemblée cherche visiblement lui aussi sa compagne des yeux. Elle lui adresse un petit signe de la main et un sourire encourageant. Puis elle se tourne vers l'entrée tout en disant à Eusaias :

Oui restons ici pour le moment, guettons-là pour pouvoir la saluer.

Elle lui dit aussi qu'elle accepterait volontiers d'apprendre quelques pas en sa compagnie :

Je ne doute pas le moins du monde qu'en plus d'être un chevalier servant attentionné tu ne sois aussi un cavalier doué.

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 13:25, édité 1 fois
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:24

emma etait au bord de la lice , aidant Verbam a se preparer,a revetir sa tenue de combat,a aider pour la preparation du destrier.
verbam etait nerveux,il n'avait jamais participe a des joutes .il devait d'abord affronter dame Juliette .

Ca devrait aller verbam,tu affronte une dame pour commencer . mais faudrait il qu'elle n'use pas de ses charmes pour te destabiliser.!

emma avait peur qu'il ne ressorte blessé de ces tournois , son fillot Totox ne pouvait pas participer car il s'etait blessé a l'epaule lors d'un precedent tournoi.
verbam etait pret a present.

ca va aller mon amour, detend toi,ne te crispe pas sur ta lance .Tu t'es bien entrainé .

Elle l'embrassa avant qu'il ne rejoigne le depart.
emma tres anxieuse,le mal au ventre,la boule a la gorge alla rejoindre ses amis dans les tribunes mais elle alla tout d'abord se rafraichir et se calmer a la popotte.
[i]Elle passa aussi dans son infirmerie,se prepara une tisane de camomille et de meliss ,se detendit un peu .Elle prit ensuite sa besace avec ses remedes de secours,linges propres,plantain frais,millepertuis . quand tout fut pret et qu'elle s'etait calmee ,elle repartit pour la lice assister au tournoi .
elle chercha ses amis du regard, puis apercut Enyz et son cavalier . Elle alla les rejoindre . Enyz qui l'accueillit chaleureusement lui indiqua que verbam semblait la cherchait
Elle le vit alors et lui envoya un baiser avecr sa main

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:38

"Ah mon grand regret c'est l'un des nombreux défauts que ma mère m'a inculqués." Il se tait ne voulant pas trop en dire. Sauvé il aperçoit Emmaline.
"Là ! regardes, elle vient nous rejoindre." Il lance un sourire en direction de la femme qu'il vient d'entrevoir.

"Pouvons nous nous joindre à vous en tant que grands fidèles du seigneur Verbam ?" lance-t-il a son attention.
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:45

Ta mère a fort bien fait mon ami.

Eusaias attire soudain son regard vers une charmante personne qui vient à leur rencontre, comme pour détourner le sujet de la conversation. La jeune femme fronce les sourcils et se dit qu'il ne paie rien pour attendre puis salue d'un sourire la douce de Verbam s'approchant :

Bien le bonjour Dame Emmaline. Comment vous portez-vous ? Vous êtes tout simplement splendide aujourd'hui !

La compagne de son parrain semble radieuse et en même temps quelque peu inquiète.
Enyz se sent elle aussi un peu crispée à l'idée d'un tel spectacle mais se veut rassurante :

Verbam semble savoir ce qu'il fait, et nous sommes venus lui apporter tout notre soutien. Vaille que vaille, il triomphera de cette première manche et des suivantes je l'espère bien.

Puis elle acquiesse pour approuver la demande de son ami :

Nous ne connaissons en effet que peu de monde ici...
UrukHai
bruyant

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:56

Pour les joutes premiére, j apelle a se mettre en place

- Guillaume de Talensac, dict Toultoutim, baron de Givry

UrukHai porta alors son regard vers les deux personnes concernés, il y avait la deux haut et fière soldat de l armée bourguignonne. En les voyant il se dit que des joutes son d'autant plus difficile lorsque l on connait bien son adversaire !

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 14:46, édité 1 fois
totoxlezerox

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 13:59

[Bord de Lice puis tente de La Verrerie]

Totox assista au tirage qui n'etait pas des plus complement pour son Seigneur et Maitre Shanamir. Il courut a la tetnte pour lui annoncer la nouvelle.

Mon seigneur , vous allez affronter le Vicomte San Antonio d'Apperault au premier tour.

Je vais preparer le heval et les lances pendant que vous vous concentrez puis je viendrai vous habiller.

Sans attendre Totox ressortit

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 17:20, édité 1 fois
Enorig d'Azayes
adroite

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:09

[Sous sa tente et aux abords]

Enorig se préparait pour les joutes. Elle n'avait pas réussi les demi finales des joutes de Lorraine avec sa blessure, elle espérait avoir un peu de chance ici. Quoiqu'en voyant les champions autour d'elle, elle doutait quelque peu. De toute façon qu'elle perde ou gagne avoir été là était déjà une récompense.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:10

merci pour ces compliments dame Enyz,je vais pas trop bien en fait,j'ai tres peur .tout cela est impressionnant. je n'ai jamis assisté a des joutes et la j'ai tres peur pour verbam, meme si je sais qu'il est tres fort ,tres puissant et rusé.
tiens j'apercoit mon fillot Totox seigneur d'Echenaut là bas ! entre lui et moi,c'est comme entre vous et verbam .nous sommes tres attachés depuis fort longtemps.je vous le presenterai a l'occasion.

Emma ne perdait pas verbam des yeux tout en parlant .il etait tres beau au bord de la lice mais il bougeait beaucoup, il etait nerveux.

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:15

Pour sa première manche, voilà que Wolfar tombait sur son Général. Ca n'allait certainement pas être facile mais avec la connaissance qu'il avait maintenant du Baron de Givry, il avait une chance.
Il se mit alors en place sur son fidèle Lesath

Il baissa alors la visière de son Bassinet avant de s'élancer.
Enyz
enchanteresse

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:31

Oui je comprends bien cette peur qui vous tenaille, j'ai bien vu que vous sembliez inquiète Dame... Mais faisons confiance à Verbam, il saura très bien réagir et je pense que les félicitations seront de mise à la fin de la manche.

Enyz presse la main d'Emmaline, afin de la réconforter comme elle peut puis sourit en l'entendant lui parler de son filleul.

Je serai en effet ravie de faire sa connaissance !

Enyz jette un regard à son parrain, qui a vraiment fière allure puis un autre regard, à la dérobée, à son ami qui semble perdu dans ses pensées.
L'annonce de la première joute ayant été faite, tous les convives commencent à se rapprocher et prendre place dans les tribunes.

La jeune femme touche doucement l'épaule d'Eusaias de sa main afin de ne pas le sortir trop brusquement de sa rêverie et lui murmure :

Peut-être devrions nous prendre place nous aussi afin d'assister au spectacle.
Toultoutim

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:37

Et bien ! Voila que le sort lui désignait Wolfar !!! Il aurait assurément préferé affronter un inconnu plutôt que de défier l'un de ses plus fidèles colonels de l'armée bourguignonne...

Cela n'allait pas être facile de désarçonner Wolfar, qui était largement aussi expérimenté que lui au maniement des armes et à la maitrise d'un cheval...

Et après sa défaite en Berry, contre un jouteur local dont il avait même oublié le nom, le Baron de Givry ressentait une légère appréhension... Perdre à nouveau serait un terrible camouflet pour lui, qui avait horreur de la défaite...
UrukHai
bruyant

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 14:44

Les deux Jouteur était chacun de leur coté heaume fermé sur le visage , la tension à son comble. L un des jouteurs s élance démarrant la première Lance du tournoi

Wolfar et Toultoutim semble pressé d en découdre, leur monture a plein vitesse le choque risque d être d une grande violence mais tous deux rate leur cible... Surement dus au stress d ouvrir le balle et de chuter le premier
Nos deux jouteur se repositionne, l un et l autre respire profondément avant de se lancer pour la deuxième lance... La vitesse des monture est moindre qu au premier passage ce qui aura raison de Wolfar qui rate sa cible mais qui prend la lance de général en plein poitrine... La lance se brise et le Baron de Cudot désarçonne pour ce retrouver, heureusement idem, a plat ventre sur le sol

Urukhai annonce alors le nom du vinqueur

Le Général Toultoutim, Baron de Givry a eu raison de son adversaire, il passe donc au prochain tour
Wolfar

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   Sam 14 Juil - 15:00

Le Baron de Cudot fonçant pour son second passage sur le Baron de Givry, reçu la lance de ce dernier en pleine poitrine.
Wolfar se retrouve les quatres fers en l'air et atterrit sur le sol en soulevant un large nuage de poussière. Heureusement son armure avait tenu le coup.
C'est donc sans dommage qu'il se releva pour saluer son vainqueur.

Bien joué Baron, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Wolfar se dirigea alors vers sa tente en se disant qu'on apprend toujours de ses défaites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)   

Joutes du 14 juillet 1455 (manche 2!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant