Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

après le festin, le boute-hors - et concours de poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
emmaline
précieuse

MessageSujet: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:12

LE BOUTE- HORS

cette dernière partie du festin se prend dans une autre pièce et consiste en diverses douceurs et épices (dragées, coriandre ou gingembre confits) dont la mastication aide à la digestion et purifie l'haleine

souriante

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:30

elle était partie se cacher, mais on l'avait retrouvé. On lui avait dit de venir, alors elle était de retour. Apres tout il fallait faire honneur aux inviter et oublier ses sentiments personnels . Verbam et Emma avaient tout bien organisé décidément ... grignotant des petites douceurs elle observait les nombreux invités du coin sombre où elle se trouvait.
Revenir en haut Aller en bas
mitiak
indulgent

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:33

MAis je vois que j'arrive pour la meilleur parti du Festin, j'ai bien fait de ne pas mangé, je vais avoir plus de place pour le bout-hors
kiki04130

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:40

Ayant entendu Emma inciter les invités à changer de salle, elle suivit le mouvement.

Arrivée dans la salle, elle fut éblouie par tant de splendeur. La pièce était vraiment splendide !

Son regard fut attirée par le buffet où mille douceurs étaient proposées.

Sa gourmandise fut plus forte que sa timidité. Elle s'approcha doucement, se servit et commença à grignoter. Un vrai délice...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:44

pendant ce boute hors, un concours se poésie est ouvert

le thème est la Bourgogne et la forme d'expression libre

un sondage serra effectué pour désigner le meilleur poète a la fin des festivités

a vos plumes et a votre imagination, c'est partie

rien ne vous empêche bien sur entre deux réflexions, de goûter aux douceur proposées
cardinal
beau

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 0:56

le beau cardinal croqua quelques dragées ... il salua ensuite son ami l'indulgent mitiak ... puis prit la parole

jolies enfants, chers amis, j'espère que notre humble repas aura su inspirer vos muses et que vous nous gratifierez de jolis vers pour accompagner nos verres ... et puisqu'il faut bien que quelqu'un se lance, je me propose de débuter ... mais gardez à l'esprit que je ne suis point poète, et surtout lorque vous désignerez le meilleur poème, n'oubliez pas chez qui vous êtes et qui vous offre ripailles et boissons en abondance ... voici donc ma modeste contribution à la grandeur de la bourgogne ... que son nom et celui du beau cardinal soient mille fois loués

La jolie Bourgogne, cette radieuse enfant
    Elle dont la main est, avec sa peau joyeuse
    Bonne à être baisée; elle dont tout galant
    Etourdi du charme de sa terre frileuse
    Attend impatiemment d'y pénétrer, offrant
    Une nuée de fleurs, implorant la radieuse
    Chaque instant de la prendre ardemment maintenant.
    Aucune autre contrée n'a d'odeur si heureuse
    Rares seront les gens qui auront joui autant
    Des charmes innocents qu'offre la dame pieuse
    Ici et là, que moi, son fier et grand amant,
    Niché depuis longtemps, belle demeure rieuse,
    A l'antre de ses bras, toujours entreprenant.
    La jolie Bourgogne, cette enfant si radieuse.

printanière

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 1:08

Elle regardait tout ces delices et etait ravi de retrouver tout ses amis ce soir.Elle ecouta le beau cardinal et lui sourit.

l3lanche
immaculée

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 1:12

Elle suivrait le mouvement de foule en plus d'avoir du coucher sa fille elle avait du régler deux trois problèmes , la fête semblait lui faire du bien et lui redonner le sourire. Elle écouta le Cardinal et sourit au magnifique poeme qu'il récita.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 1:34

emma etait assise et ecoutait beau cardinal declamer sa poesie . elle se dit que meme s'il appelait a voter pour lui, il meritait de gagner uniquement par son talent !

bravo! beau cardinal!!!

Emma se leva et applaudit tres fort . les invites applaudirent egalement.

elle alla discuter un peu avec blanche qu'elle n'avait pas encore eu le temps de saluer .
wilisa venait d'arriver,elle aussi.
bonsoir wilisa.

printanière

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 1:35

bonsoir émma bonsoir blanche
vous avez fais une merveilleure reception se soir ,félicitation a toi et verbam
l3lanche
immaculée

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 1:38

Elle salua les deux dames ces joues commençaient à perdre leur rouge elle avait surement du se dépécher pour seulement arriver maintenant.

Bonsoir Mesdames comment allez vous? Je te félicite Emma le banquet semblait très réussi....
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 2:32

Le beau cardinal avait parlé, faire mieux que lui serait difficile. Cependant Ettan s'avanca, élevant sa voix pour elle aussi déclamer, son amour a une grande dame ...

Bourgogne,
Terre d'accueil au sang si chaud
Coule les eaux rouges de tes vignes si belles,
Tu nourris de ton sein tant d'enfants !

Ah Bourgogne !
Libère nous de ton joug dévastateur !
La rivière glisse sur nos pieds nus,
Sous l'azur qui brûle notre peau.

Chère Bourgogne,
De mille baisers ton air si pûr caresse,
Celui qui, frissonnant dans l'herbe douce,
S'ennivre de la mélodie qui s'élève dans les cieux.

Ma Bourgogne,
S'il m'arrivait de te quitter,
Sache que la douceur de tes bras,
Dans mon esprit s'est gravée,
Et qu'à jamais je te porterais,
Haute et fiere dans mon coeur
Car tu es la mère qui à portée
Tout mes espoirs et mes rancoeurs.
odoacre
enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 3:24

Odoacre avait suivi... et se retint pour ne pas plonger ses doigts dans les dragées pour les faires rouler et tomber comme des pièces d'or... il laissait fondre le sucre dans sa bouche en écoutant les poèmes, et en se disant qu'il était dommage pour lui de connaître si peu la Bourgogne...
Vik

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 8:29

Vikochenko écouta les poèmes. Il félicita Ettan pour ses vers somptueux et entreprit d'aller se présenter à son hôte, un messire qu'il ne connaissait pas, mais dont le simple fait d'en avoir entendu parler, impressionnait le jeune homme ... le beau Cardinal était l'un des personnages les plus importants de Bourgogne. Se retrouver ainsi en sa demeure ne pouvait que représenter un honneur, pour un petit paysan comme Vikochenko. Il aprécia donc le moment comme il le fallait et après avoir embrassé Ettan, partit à la recherche du beau Cardinal, pour lui transmettre ses respects et salutations.
cardinal
beau

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 8:51

le beau cardinal avait écouté avec délectation les quelques vers de la souriante ettan ... il espèrait que d'autres invités se lanceraient bientôt et chanteraient les délices bourguignons

alors qu'il venait de demander qu'on lui remplisse son verre, le beau cardinal aperçut le brave vikochenko venir à lui ... il ne connaissait de lui, ni son nom, ni son origine, ni sa condition ... le beau cardinal avait cependant cru comprendre qu'il accompagnait la souriante ettan, et rien que pour cela, le beau cardinal lui accorda sa sympathie

bonjour l'ami, j'espère que la fête vous plaît ... je ne crois pas qu'on se connaisse, je suis cardinal, baron de nuits-saint-georges, duc de beaujeu et pair de france ... soyez le bienvenu en ma modeste demeure ...

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 9:01

La Duchesse de Louhans, qui s'était faite discrète durant la soirée et s'était absenter quelques instants, revint accompagnée de deux pages, portant une grande harpe.

La poésie musicale est-elle acceptée?

C'est avec un sourire malicieux que Djemilée prit place derrière son instrument. Elle attira le bois contre son épaule et laissa ses mains se promener sur les cordes dans un premier arpège pour controler la justesse de l'accordage puis la belle d'orient inspira et commença à faire résonner les cordes d'une douce mélodie, rappelant les ruisseaux qui dévalent les vertes prairies de Bourgogne, l'oiseau volant au dessus des vignoble et le soleil dans les branches des sous bois...
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 9:08

Ayant entrainé Vik dans la salle elle le laissa aller se présenter au Beau Cardinal tandis qu'elle écoutait la Duchesse Djemilé jouer merveilleusement de la harpe. Une douce mélodie qui lui rappelait bien des souvenirs ... Si Lemanchot avait été là pensa t elle, il aurait sans nul doute apprécié aussi.
Vik

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 9:16

Le maître des lieux était venu plus vite à lui qu'il ne l'aurait imaginé. Vikochenko s'inclina en reconnaissant le beau Cardinal, qu'il avait déjà aperçut quelque fois auparavant. L'idée de se retrouver en face d'une personne si importante de Bourgogne ... et ... et du Royaume l'emplissait d'honneur. Il releva la tête et s'exclama sur un ton assuré, mais empli de respect

Bonjour. Vous ne me connaissez pas en effet, et quant à moi je vous connait à travers votre réputation ... et hésita, il ne voulait quand même pas faire de gaffe pour un premier face à face ... et je suis certain que votre si bonne et généreuse réputation s'est forgée dans la véracité et l'exactitude. Cette somptueuse fête n'en est que l'une des preuves apparentes...

Quant à moi, je me présente raidement et je vous laisserai tout le temps d'accueillir les autres convives. Je m'appelle Vikochenko et habite la charmante ville de Nevers ... laissa un petit blanc ... bien représentée soit dit au passage ... souria et continua ... c'est Ettan, la femme que j'aime qui m'a convié icelieu et j'en suis fort honoré, je ne suis qu'un modeste paysan et une présence à une cérémonie comme celle-ci me ravi autant que m'impressionne.

Je vous témoigne mon respect messire le baron de nuits-saint-georges, duc de beaujeu et pair de france

Vikochenko s'inclina une nouvelle fois. Son interlocuteur avait l'air gentil et simple ... mais Vikochenko préferait tout de même y mettre les formes réservées aux personnes de ce rang ... sait-on jamais.
cardinal
beau

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 10:57

heureux de faire votre connaissance l'ami ... vous êtes ici chez vous ... par contre il vous faudra m'excuser, on m'attend ailleurs ... au plaisir

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 12:45

Bien entendu je ne vous retient pas plus longtemps

Ca c'était fait, Vik allait pouvoir tranquillement rejoindre Ettan, qu'elle lui fasse visiter les locaux de ce fameux ordre dont il avait plusieurs fois entendu parler, entre deux murs et 4 pierres...

Il entreprit de la rejoindre et la trouva rapidement. En fait, elle n'avait pas bougé.

Alors où mange-t-on ? ... ? par ici Vik montra une grande porte du doigt ... ou plutôt par là il désigna une autre porte plus petite le sourire aux lèvres
Ettan
souriante

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 13:18

Ettan prit Vik dans ses bras qui revenait vers elle

Alors si tu as faim c'est par là. Le banquet est fini mais en demandant gentillement à Emma je suis sure qu'il restera quelque chose à grignotter ... Ettan désigne la grande porte ... mais en voyant l'air enjoué de Vik en désignant la plus petite elle passa son bras dans son dos et les dirige vers celle ci en chuchotant...

tu as faim .. ou non ? tu veux voir du monde .. ou non ? tout dépend de toi mon chéri ... Mais avant, tu ne veux pas nous dire quelques vers ?

Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 14:48, édité 1 fois
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 13:32

Tout le monde s'amusait ,elle attendait l'arrivé de ses amis et invités.
Surtout une personne en particulier qu'elle aurait aimé voir a ses cotés en ce jour .
Elle alla a la rencontre des personnes pour discuter et deguster ces bonne petite choses sucrée.

Comme cette mélodie est belle vont trouver pas ?
Et nos poetes semblent bien inspiré...
odoacre
enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 14:40

Ayant réussi à se trouver une chope de grès qui traianit comme décoration sur un meuble, Odoacre l'emplit d'une demi bouteille d'hypocras et s'installa dans un confortable fauteuil pour se laisser bercer par la mélodie... sans s'en rendre compte, il fredonnait en même temps une vieille ballade corinthienne, dans les paroles, en grec, formait comme un étrange bourdonnement, contrechant éthéré de soleil et de mer, comme une bruine colorée qui s'infiltrait en Bourgogne
wilisa
printanière

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 14:51

Voyant messire Odoacre s'inslaller dans le fauteuil et se servir du vin .
Elle ne pouvait resister de venir près de lui pour lui tendre sa chope.

Bien le bonjour messire.
Je me presente wilisa, enchantée de vous rencontrer.

Elle lui sourit

Pourrais -je avoir de ce nectar s'il vous plait ?

odoacre
enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Jeu 12 Juil - 18:51

Apercevant une ravissante Walkyrie se présenter et tendre sa chope, Odoacre s'inclina et versa le reste de la bouteille dans la chope de la jeune femme

Bonsoir à vous Damoiselle Wilisa, je suis Odoacre, homme de plume et de diplomatie, mais surtout, ayant l'insigne honneur de compter Sire Cardinal comme mon parrain devant Dieu ! Seriez vous un de ces fameux Basilic ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   

après le festin, le boute-hors - et concours de poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant