Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

après le festin, le boute-hors - et concours de poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eusaias

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 12:56

"Mes respects, Madame Monsieur, je vous remercie pour votre accueil et vos politesses. Je suis fort surpris d'être ici parmi vous, je vous demanderai alors de ne pas faire cas de mes absences pensives... je suis encore sous le charme de ce domaine et de vos personnes. Dame Enyz m'a beaucoup parlé de vous Sire. Je dois admettre que votre charisme et votre prestance sont de taille."

Se tournant un peu plus vers Emmaline : "vous me voyez rougir de ne pas pouvoir vous complimenter sur votre personnalité, car Enyz ne m'a rien dit sur vous étant donné que c'est la première fois que vous vous rencontrez. Mais sachez que votre beauté rivalise avec le psyché imposant de Messire Verbam."

Eusaias sourit, un peu embêté d'avoir conduit son amie dans la mauvaise salle.

"J'aurai une requête avant que nous passions dans une autre salle.... pouvons nous oublier le "messire" qui devance mon prénom cela me donne un air de collet serré, qui je dois avouer me fait froid dans le dos. Je vous en remercie d'avance."
Revenir en haut Aller en bas
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 13:04

Enyz félicita Emmaline pour son poème puis rit aux dernières paroles d'Eusaias.

Mon ami, tu ne changeras jamais, toujours à me faire rire. Je trouve pourtant que ce petit air qui te déplaît autant te sied à ravir.

Puis, bras dessus bras dessous avec lui, elle l'entraîna vers le buffet :

Allez, suivons donc les conseils avisés de mon bien cher parrain. Allons nous sustenter un peu pour nous remettre de notre route et ensuite tu m'emmèneras danser.
Kristinaë

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 13:41

Kristinaë pénétra dans une immense pièce ou déjà grand nombre de personnes festoyaient comme de bons bourguignons. Elle chercha son frère du regard mais ne le vit point. Elle ne connaissait pas grand monde ici, alors la jeune femme décida de replier dans un des coins de la salle afin d'être plus au calme pour rechercher le peu de personnes qu'elle connaissait.
odoacre
enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 18:19

Odoacre allait sortir lorsque Damoiselle Emaline le salua et déclama un poéme, et il s'arrêta pour l'écouter....souriant, il appela le serviteur, lui chuchota quelque chose à l'oreille, puis chiffonna la missive et la jeta négigemment par dessus son épaule...

la boulette de parchemin rebondit plusieurs fois et le sceau de la chancellerue provençale s'en détacha. Odoacre l'écrasa du talon et, comme soulagé d'un grand poids, applaudit chaleureusement Dame Emaline
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 18:25

emma vit messire odoacre applaudir. elle sourit puis vint le rejoindre .

bonsoir messire .
je voulais vous saluer lors du banquet mais je fus fort occupee.
je suis emmaline et ,comme vous avez du le comprendre,je suis de nevers, simple meuniere,mais surtout ecuyere , ici aux basilics.
comment trouvez vous notre fete messire?

enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Ven 13 Juil - 18:58

Odoacre s'inclina

Cette fête est merveilleuse ! Je suis Odoacre, filleul de Cardinal et...mmh... et plus rien du tout à vrai dire, la Chancellerie Provençale vient de me radier de la plus odieuse des manières !

Souriant alors

Mais ce ne sont que les affres de la politique, un bannissement de plus pour garder la tête hazute et l'honneur sauf ne m'inpire aucune crainte....ah, savez vous où se trouve Messire Cardinal ? Je ne lui ai pas encore remis son cadeau, et j'aimerais le faire maintenant !
Opheliane

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 0:14

Guidée par Olivier dans les dédales de la demeure, Opheliane regardait les pièces par les portes entrouvertes de-ci de-là lorsqu'elle entendit quelqu'un déclamer un poème. Se souvenant que l'invitation parlait en effet d'un concours de ce genre, elle s'arrêta net pour continuer d'écouter tout en jetant un regard dans la salle. Un visage ne lui était pas inconnu. Emmaline. Qui d'autre allait-elle rencontrer encore ici ? Elle dénoua le tissu retenant Phoebus, s'en débarrassa et mis d'autorité son fils dans les bras de son ami.

-"Attend moi un instant Olivier, cela m'a l'air intéressant par ici. Tu permets ?"

Et sans attendre sa réponse; elle passa les lourdes portes d'entrée. Les tables étaient garnies comme il se doit et de nombreuses personnes divisées entre elles un peu partout dans la pièce. Elle s'avança vers Emmaline, assez discrètement et sans rien dire, ne voulant interrompre sa conversation au mauvais moment. Elle attendit la fin de sa phrase, salua d'un signe de tête le sieur présent et fit un léger sourire à celle qu'elle se rappelait avoir sortit d'une drôle d'embarcation.

-"Emmaline ! Ton amour pour ton duché ne semble pas s'amoindrir dis moi. Dire que je ne suis pas revenue depuis si longtemps à Nevers... Je ne me doutais pas te croiser ici en acceptant l'invitation d'Olivier. Mais cela me permettra sûrement de ne pas faire de détour par chez vous lors de mes prochaines pérégrinations. Mais pour quelle occasion te mets-tu à déclamer ainsi ? Est-ce pour ce sieur ?"

Elle la regarda, taquine, se tournant vers le sieur présent.

-"Bien le bonjour sieur. Opheliane, simple invitée déambulante..."
Voir le profil de l'utilisateur http://opheliane.over-blog.com/
odoacre
enthousiaste

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 4:26

Odoacre s'inclina en souriant

La Réputation des Plumes Libres n'est plus à faire Mademoiselle, Odoacre, pour vous servir
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 7:21

bonjour opheliane! je suis surprise egalement de te voir ici! je vois que ta vie a bien changé avec ton bout de chou! qu'il est beau!
tu m'as entendu declamé?

emma rougit .

Elle se souvint du jour ou Opheliane l'avait trouvee bien stupide lorsqu'elle etait tombee dans la Loire ,elle avait du l'aider a sortir de l'eau.

c'est pour ce sieur, oui opheliane , je te le presente,il s'appelle Verbam seigneur de collonges mais c'est aussi pour tous les bourguignons et pour les basilics surtout!

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 16:32

La jeune femme lança un regard surpris au sieur Odoacre.

-"Les nouvelles vont vite et se répandent partout en effet. Je suis bien une plume libre. Enchantée de vous connaître, sieur."

Puis elle écouta les présentations d'Emmaline, intriguée, elle remarqua enfin une autre personne légèrement à l'écart, de fait elle n'avait pu le voir dans sa précipitation.

-"Salutations à vous aussi Sieur Verbam. Excusez moi de ne pas vous avoir remarqué... la fatigue du voyage sûrement." Qu'est ce qu'il ne fallait pas dire pour s'excuser d'une étourderie...Elle fit un petit sourire. "Tu crois que je peux essayer aussi ?" Elle désigna l'estrade du doigt. "C'est par ici ? Quel est donc le thème ? "

Elle se mit à réfléchir, sûrement la Bourgogne se dit-elle, au vu de ce qu'elle avait entendu. Elle préférait attendre la réponse mais préparait déjà le début d'un quatrain.
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 16:44

vous este toute excusée Dame Opheliane, le banquets et les animations mettrons sûrement un terme a vostre fatigue
mais je ne me suis point présenté, Verbam seigneur de Collonges et écuyer de l'ordre des Basilics

regardant emma en souriant je reprends

et aussi le compagnon de la précieuse emmaline....

j'espère que nous aurons le plaisir d'entendre vos vers, le thème est la Bourgogne et la forme libre

je vous souhaite un agréable moment parmi nous
Opheliane

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 18:46

Opheliane remercia le sieur Verbam d'une légère génuflexion et d'un sourire en coin et se dirigea vers l'estrade. Tout en montant les marches, elle réfléchit à un type d'attaque. Elle avait deux idées, celle du vécu et celle du compliment que l'on pouvait faire à toutes régions accueillantes telles que la Bourgogne, plutôt un genre d'hymne. Elle se racla légèrement la gorge.

-"Dames et sieurs, je dédis cette ode, à votre belle région, la Bourgogne... permettez que je la tutoie... j'ai tellement traversé ses champs et ses forêts...

Ah belle Bourgogne !
On voit bien aux trognes
Quittant tes patûres
Que certains se parjurent
De devoir tant apprécier
Tes vins et tes mets.

Ah douce Bourgogne !
Tes hommes sans vergogne
Poursuivent dès le matin
Vilains, brigands et faquins
Osant souiller tes terres
Et errer d'un drôle d'air.

Ah gentille Bourgogne !
Qui ne manque de besogne
Lorsque tu es la cible
Des demandeurs irascibles
Qui cherchent animosité
et ne trouvent que ta main pour aider.

Ah brave Bourgogne !
En ton sein, peu de charogne
Tu héberges manieurs de mots
Et guéris de tous les maux
Les passants, les habitants
Tout ceux qui t'ont connu un temps."

Elle se mit à sourire, entraînée par les souvenirs et l'air joyeux qu'elle avait donné à ce poème. Elle continua, la mine un peu plus sobre et solennelle.

-"Pour vous cette fois ci, je me dois de vous livré ce que j'ai ressentis par ici... juste pour le plaisir de vous le conter.

Première traversée, aveugle,
Rencontres de passage, mais seule,
Haine naissante, yeux voilés,
Paysages racontés, âme grisée.

Impression d'inachevé, se retourner,
Revenir sur ses pas, découvrir,
Ouvrir les yeux enfin, observer,
Voir et entendre, rire et sourire.

Deux visites, deux sentiments,
Bourgogne et ses chopes par milles,
Ses paysages et jardins chatoyant,
Ses habitants aux paroles si habiles.

Bourgogne que je revois de temps en temps,
Détour d'un chemin, d'une destinée
Retour pour quelques jours, amusant
Souvenirs pour toujours en moi ancrés.

Merci..."

Elle fit alors une révérence un peu théâtrale puis sauta de l'estrade en manquant de retomber sur le bord de sa robe. Elle se rattrapa à temps et prit la direction du petit groupe autour d'Emmaline.

-"Bien... je pense que je peux boire et manger à présent... Cela me trottait déjà dans la tête pendant qu'on discutait, et c'est très .... perturbant."

La jeune femme ne souriant plus, salua d'un signe de tête les personnes présentes et se dirigea vers les tables garnies pour se servir un verre et prendre quelque chose à manger. Elle avait hâte de savoir ce que réservait le reste des festivités.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Sam 14 Juil - 20:10

Olivier1er avait suivie Ophéliane et portait le petit Phoebus pour qu'elle puisse déclamer son poeme.

Olivier1er écouta avec un grand plaisir le poeme d'Ophéliane, sa capacité à penser en vers l'avait toujours impréssionné, autant que ses vers étaient alambiqués.

Bravo Ophéliane... la profondeur de tes vers m'impressionnera toujours.
Et toujours emprunt d'une certaine mélancolie...c'est fou..tu n'as pas changée Dit il en riant.

En tout cas, Phoebus adore t'écouté...il est resté tout calme pendant que nous t'écoutions.Il sourit et continua : A mon avis tu dois lui chanter des berceuses régulierement,

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   Dim 15 Juil - 19:20

Un gobelet dans une main et un biscuit dans l'autre, Opheliane se tourna vers un Olivier les bras rempli de petits cris...

-"Merci... Pourquoi donc aurais-je changé ?"

Elle croqua dans le biscuit, l'avala et but une gorgée.

-"Je ne lui chante pas que des berceuses mais il aime bien ma voix oui... et puis il a l'habitude d'entendre déclamer... Entre la Confrérie et l'Ordre qui ne le connaisse pas encore, il aura de quoi faire..."

Elle finit godet et biscuit et récupéra son fils.

-"Merci, je crois qu'il serait temps d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe... je te retiens inutilement ici, je te suis."

Elle lui fit un signe du menton en direction de la sortie.

-"Après toi !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: après le festin, le boute-hors - et concours de poésie   

après le festin, le boute-hors - et concours de poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3