Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelques plants de vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaetan33

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Sam 21 Juil - 13:39

Gaetan se promenait dans les rangs de vignes tout en pensant le jour où sarm lui a fait dégustait son vin.

Il va me manquait...

Il continuait a marchait dans un silence complet...
Revenir en haut Aller en bas
azalie!

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 7 Aoû - 17:16

La jeune fille toujours vêtue de sa petite robe bleue avait presque fait le tour de l’immense demeure du beau Cardinal. Partout où elle passait, son regard se posait, curieux. Elle découvrant tout ce qui se trouvait au alentour.

Azalie avait une démarche ferme mais lente. Elle prenait son temps et la douceur avec laquelle elle marchait, calmait les soupçons des grandes personnes sur ses futurs… possibles… mauvais coups, enfin elle l’espérait.

Bien sûr, elle n’en ferait pas! Elle était ici en temps qu’invitée! Mais quel ennui de ne pouvoir courir partout dans le domaine et devoir rester ce qu’on attendait t’elle, une gentille et douce jeune fille et non la petite espiègle et pleine d’énergie qu’elle était vraiment.

Ses pas là menèrent jusqu’à l’extérieur du domaine. Elle stoppa un moment, ébahi devant l’immense végétation a perte de vue qui se dévoilait devant son regard. Les plants avant une symétrie qui ne laissait rien dérobé aussi loin que puisse porté son regard. Entre chaque ligne de plant, on retrouvait un espace assez grand pour laisser circulée 2 voir 3 personnes facilement.

Une odeur de raisin et d’herbe flottait dans l’air. La fillette n’avait jamais vu de vigne. À quoi cela pouvait t’il bien servir? Une telle quantité de raisin…
Aristote
inhumain

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Ven 10 Aoû - 10:45

alors qu'on mettait en terre le corps de l'amoureux des vignes sarmelin, un étrange phénomène se déroula dans les vignes, les raisins qui poussaient jusqu'alors blanc, pour signifier leur deuil se drapèrent de noir ... et c'est depuis ce jour que sur les côtes de nuits, en l'honneur de l'amoureux des vignes sarmelin, poussera du raisin rouge
Terrostral

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 12 Aoû - 0:10

Avant son départ terrostral passa par les vignes du domaine, observer et voir en ces plantes une partie de son frère, Sarm.

Elles étaient longues et bien rectilignes, les branches bien droites, le raisin bien dégagé. Il était d'une couleur rouge éclatante, tout ronds tout beaux. Quelques branches de vimes restaient accrochées aux bout d'un rang, surement les avait il oublié avant son départ. Il prit soin de les ranger correctement dans sa besace. Un petit souvenir qu'il prendrait soin de ranger dans son chez lui.

Puisse ce vin être le meilleur du royaume, qu'il porte bonheur appaisement et chaleur à toute personne qui en jouira.

A Dieu mon frère...

Terrostral pris sa monture et parti pour rejoindre la Lorraine.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 12 Aoû - 18:29

emma ,apres cette bien triste ceremonie eut envie de se promener dans les vignes tant aimees de son cher sarmelin . Elle demanda a Verbam de bien vouloir l'accompagner,elle se sentait fatiguee pour y aller seule .
ils arriverent en haut du cepage quand ils apercurent Terrostral,le frere de sarmelin qui se recueillait .
Emma hesita car elle ne le connaissait pas , elle n'avait pas osé l'aborder a la chapelle ,ni au cimetiere mais apres toutes les missives qu'ils avaient echangées ,elle se devait d'aller lui parler.
Elle s'avanca timidement et s'approcha de lui.

bonjour messire,je ne voudrais pas vous importuner,je sais que le moment est mal choisi mais je desirais me presenter et vous saluer avant votre retour en Lorraine . Je suis emmaline,la marraine de sarmelin et voila verbam mon compagnon. Sarmelin representait beaucoup pour moi et je suis heureuse de vous rencontrer .vous lui ressemblez beaucoup.
ne serez vous pas trop fatigué pour reprendre la route si vite? peut etre pourriez vous rester au domaine jusqu'a demain?

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 12 Aoû - 18:44

Terros vit arriver un homme et une femme... Ils étaient présent à la cérémonie et au cimetière. La jeune femme s'approcha et se présenta, c'était la fameuse Emmaline accompagnée de son homme Verbam.

Bonjour Emmaline, bonjour Verbam. Je suis ravis de vous rencontrer, alors c'est vous qui avait fait tout ça ?

Mille merci, c'était vraiment très beau. Je ne savais pas que mon frère était si bien entourré. je vous remercie vraimtn du fond du coeur
. Une larme s'échappa et glissa le long de sa joue.

Je n'ai pas de lieu ou dormir, je ne voudrais pas m'imposer au domaine... Je suis peut etre mieux de reprendre la route...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 12 Aoû - 20:54

emma voulait faire un tour dans les vignes, l'endroit où l'on trouvait le plus souvent Sarmelin, arpentant les coteaux, après quelques instants, la silhouette de Terrostral apparu, nous nous approchons et emma va lui parler, puis moi aussi

je suis heureux malgré les circonstances de vous rencontrer moi aussi messire, nous n'avons pas tout fait vous savez, c'est l'ensemble de l'ordre qu'il faut remercier

l'homme semble très émus et c'est vrai qu'il ressemble a son frère, je n'ai que peu connu sarmelin, peu être aurai je la chance de mieux connaître son frère

messire comme le dit emma, vous ne devriez pas repartir si vite, vous avez du accumuler beaucoup de fatigue, ce n'est pas prudent, vous devriez rester encore un peu ici, ne vous en faite pas, vous ne dérangez personne, bien au contraire, je suis sur que nos frère et soeurs seraient heureux que vous restiez encore parmi nous quelque temps
Terrostral

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 12 Aoû - 21:12

Le jeune homme s'appelait donc Verbam. Il était bien sympathique et me proposait lui aussi de rester.

Merci messire Verbam. Vous avez peut être raison je serai peut etre mieux de rester un jour de plus. Je vais en profiter pour me reposer et essayer de connaître un peu la famille qui a su accueillir mon frère.

Terros était très touché des paroles de ces gens. Emmaine était la marraine de Sarmelin, elle était si gentille et serviable. C'est donc avec plaisir que Terros accepta de prolonger son séjour au domaine.

Pensez vous que je puisse visiter un peu le domaine ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Lun 13 Aoû - 7:41

Emma etait emue que terrostral aie accepté sa proposition de rester un peu plus. Elle allait pouvoir connaitre davantage ce frere ,dont sarmelin lui avait parlé .Elle sourit pour la premiere fois de la journee.

nous allons vous faire visiter le domaine avec grand plaisir,messire terrostral.

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Lun 13 Aoû - 20:06

C'est tout heureux que terrostral se laissa guider dans le domaine des nuits de saint georges par la marraine de Sarm Emmaline et son Homme Verbam.
disciple
maladroit

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 14 Aoû - 10:27

le maladroit disciple vint à la rencontre du brave terrostral, un panier de pommes à la main

Mon maître, le beau Cardinal, vous fait savoir qu'il a donné des ordres afin que les portes des salles réservées aux amis des Basilics vous soient ouvertes.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 14 Aoû - 14:29

emma discutait avec terrostral et verbam lorsque disciple arriva avec son eternel panier de pommes .Elle sourit ,amusée se demandant ce qu'il allait pouvoir bien dire et faire .

ah et bien voila une bonne nouvelle disciple! tu remercieras sincerement ton maitre .
je mangerais bien une pomme,moi je n'ai pas mangé depuis ce matin.

alors messire terrostral,nous allons pouvoir nous promener dans le domaine.
voulez vous aller aux ecuries
?

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 14 Aoû - 23:36

Terros vit arriver Un indivdu inconnu jusque là, il se présenta colmme le disciple de Cardinal. Il vint me porter une belle nouvelle, je faisais parti des amis du domaine !!!

Quel plaisir vous me faites en portant cette nouvelle!!! Terros était grandement ému... !!!

Je ne manquerai pas de remercier le cardinal mais vous aussi mon ami...

Terros sortit une boite laquelle renfermait un doux fromage de Verdun. Tenez c'est pour vous !!

Je serai ravis de vous accompagner aux écuries dame Emmaline, je vous suis...
Kaopalan d'Alpes

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 2 Nov - 13:16

Kaopalan avait traversé la Franche Comté pour découvrir ce domaine. Son père, son vaillant père avait travaillé ici... Il venait de Sion, petit village Suisse, qu'il avait quitté pour retrouver Poligny, sa terre d'accueil où l'amour l'attendait.

Kao arriva sur les terres agricoles... Alors elle est là, la vigne dont j'ai tant entendu parler... Il marchait le long des pièces de vigne, lorsqu'il s'arréta, net. Il vit ce décors, identique à celui vu dans la chaumière des hauts alpages, dessiné au charbon par son père... Mon père...sa vigne... son coeur....

Sans savoir réellement pourquoi, et sans même aller se présenter à quiconque, kao ouvrit son sac, pris une paire de ciseaux et à la manière de son vaillant père, commença à rafraichir cette vieille vigne, qui en avait bien besoin.

Il pleuvait, il faisait froid, ce n'était plus la période, mais c'est le corps animé par l'âme de son père qu'il se mit au travail.... sourire aux lèvres.
Kaopalan d'Alpes

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Lun 3 Nov - 18:51

kao avait remarqué au cours de son travail dans la haute végétation beaucoup de pucerons... mais que faire ?

La première parcelle était finie, mais son coeur ne voulait pas quitter les belles vignes du cardinal bourguignon. C'est alors qu'il alla au village chez un fleuriste chercher quelques rosier pour installer au bout des rangs de vignes.

Il prit son cheval, fixa deux cordes aux reines du cheval, y accrocha une grande planche pour y déposer les fleurs... Il Marchait paisiblement aux cotés de son vaillant animal...

Arrivé aux fleuriste il prit pour une bonne cinquantaine d'écus de fleurs, les chargea sur son attelage, puis repartit...

Arrivé sur la parcelle, il commença à creuser le seul encore trempé et y plaça ses fleurs !! 45 rosiers plantés !! Des jeunes mais efficace contre les pucerons.

il vit dans un champ, de nombreuses vaches... Derrière lui prêt d'un mur une herse... c'est alors qu'il eu l'idée de commencer à l'abourer, ça enleverai pas mal d'herbe, et oxygenerai bien la terre....

Il prit son courage et se lança.... Un nouvel élan pour ces vignes !!!
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 2 Déc - 21:41

Après être passé par tous les coins et recoins du domaine, et notamment la cave, Rickles s'en était allé voir les extérieurs.

Admirant les jardins, il avait rêvassé depuis le pont traversant le ruisseau puis s'était assis un grand moment aux abords du bassin.

Poursuivant sa découverte, Rickles était passé en lisière du bois, sans y entrer. La saison des champignons était terminée, il y songerait plus tard. Mais en pensant au bois, il pensait que peut être il pourrait venir y chasser.

Continuant son chemin, au détour d'un sentier, il découvrit quelque chose qui le fit sourire : Les vignes. Cela lui rappelait la cave qu'il avait vue au début de son périple. Mais là, c'était le début. Le commencement de ce qui remplirait les flacons et les fûts qui finiraient à la cave.

En y regardant de plus près, il pensa qu'il faudrait s'en occuper un peu mieux. Peut être l'y autoriserait-on. Peut être pourrait-il aider le responsable de ces lieux?

Tout en réfléchissant à ce qu'il venait de voir, Rickles fit demi-tour et se dirigea vers le domaine. Le temps était froid et pluvieux et il pourrait y trouver une cheminée pour se réchauffer.
dnapo

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Mar 16 Déc - 13:47

Dnapo se promenait sur le petit chemin dans le domaine de Nuits-Saint-Georges et remarqua le vignoble qui se trouvait plus loin ... Sa passion pour le vin le fit se diriger en la direction de celui-ci.

A ce moment de la saison, les vignes étaient nues, et tout en marchant entres elles, il imaginait ce magnifique vignoble sous un grand soleil, portant un nombre indéterminable de grappes de raisins ...Il en arriva à penser aux vendanges et puis au produit final, qui n'est autre que le vin, ce liquide si somptueux ...

Alors qu'il terminait son tour dans le vignoble, il se demanda si il ne ferait pas bien d'aller gouter un peu de ce vin, si quelqu'un le lui permettait ...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   Dim 18 Jan - 16:54

Emmaline n'avait pas pris l'air depuis un moment.Elle devait refaire le plein de plantes et de fleurs pour son infirmerie ..Elle alla faire un tour dans les vignes,,il y avait souvent des herbes sauvages entre les plans.

Elle vit alors que la terre avait eté labouree entre les rangs,les plans taillés et plein de rosiers y avaient eté plantés.
Elle n'avait pas entendu parler de cela .
Ces vignes etaient bien enretenues .
elle se mit alors a penser a son fillot Sarmelin qui aimait tant ses vignes ,il y passait tout son temps .
sa tombe etait un peu plus loin.Elle alla s'y recueillir quelques instants . ca faisait bien longtemps a present.
Une larme coula sur sa joue .

Tu vois mon petit Sarm,les vignes sont toujours aussi belles ,peut etre veilles tu sur elles de la haut!

MessageSujet: Re: Quelques plants de vigne   

Quelques plants de vigne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2