Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les palefreniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 17:24

Citation :

Vous pouvez ici vous adresser directement aux palefreniers des écuries du Domaine de Nuits-Saint-Georges.

LeManchot, maître palefrenier, et son assistant Bernardo sont à votre disposition.

Si vous avez des questions
Si vous cherchez des informations
Si vous avez des recommandations sur des soins particuliers à apporter à votre animal
Si vous voulez que les écuries mettent un cheval à votre disposition

... n'hésitez pas, c'est ici qu'il faut demander

Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 17:25

Bernardo lut l'annonce que LeManchot venait de placarder.
Une fois sa lecture terminée, il regarda son maître avec une figure un peu angoissée et commença à faire de grands gestes.
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 17:26

LeManchot regarda Bernardo gesticuler, essayant de comprendre ce qu'il voulait dire.

Ah oui! C'est vrai, tu as raison, j'avais oublié ce détail!

Il rajouta alors quelques mots sous son annonce

Citation :

Précision: Ne vous étonnez pas si Bernardo ne vous parle pas, c'est simplement qu'il n'a pas l'usage de la parole.

Par contre il n'est pas sourd...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 18:25

Emmaline vint faire un tour aux ecuries pour saluer Lemanchot et le feliciter de tout ce travail accompli . elle n'avait pas encore de cheval,sa chere Celine,sa jument etant morte lors de la chute dans le ravin . Elle avait encore un peu de mal a venir voir les chevaux mais il fallait bien s'y resoudre .

emma voit Lemanchot en compagnie d'un homme qu'elle ne connaissait pas . il avait une tete tout a fait sympathique et souriante .

Bonjour messieurs !
je me presente,je suis emmaline,messire, je viens carresser un peu les chevaux ,je les adore!

emma regarda messire bernardo qui faisait beaucoup de gestes en souriant .Elle compris de suite qu'il ne pouvait pas parler

vous ne pouvez parler messire mais je suis sure que vous savez murmurer a l'oreille des chevaux!

immaculée

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 18:48

Blanche s'approcherait du bureau des palefreniers et attendrait que LeManchot revienne, elle avait envie d'apprendre à monter à cheval ça allait être drôle surtout pour Bartholomé elle en était persuadée.
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 18:58

En entendant les propos d'Emmaline, la figure de Bernardo devint rouge pivoine.
Il salua poliment la jeune femme puis alla se remettre au travail avec un large sourire et les yeux pétillants.
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 19:10

LeManchot vit avec plaisir Emmaline venir aux écuries. Il savait qu'elle avait perdu son cheval dans des circonstances assez dramatiques.

Emmaline, je suis heureux de vous voir ici. Je vous présente Bernardo, c'est le palefrenier que j'ai engagé pour m'aider à m'occuper de tous nos chevaux.
D'ailleurs, si vous souhaitez que l'on vous prête un cheval, n'hésitez pas, ils sont là pour ça...

Il aperçut alors Blanche qui venait pour prendre ses leçons d'équitation.

Blanche, vous voilà! Ca va? Vous allez pouvoir me rejoindre à la carrière, je vous ai préparé Capucine, c'est une jument adorable. Vous verrez, apprendre à monter à cheval n'est vraiment pas sorcier!
l3lanche
immaculée

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 1 Aoû - 19:17

Elle sourit à LeManchot en le voyant arriver.

Oui je vais très bien et vous ..... merci de bien vouloir me donner des cours ... Capucine d'accord.... oui mais c'est toujours ce que l'on dit je sens que je vais avoir un peu de mal....

Elle sourit un peu génée.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Jeu 2 Aoû - 1:18

Emma etait allee faire une cueillette pour renouveler ses plantes quand elle fit une decouverte dans un pre abandonné . Elle hesita quelques instant mais cela lui faisait si mal de voir cette bete dans cet etat ,toute seule completement perdue ,elle decida de l'amener au domaine .Elle pensa que le brave bernardo accepterait de s'en occuper ,sinon elle s'en occuperait elle meme .

Elle arriva donc tant bien que mal au domaine trainant et tirant son nouveau compagnon et s'approcha de bernardo.

euh messire bernardo! je vous amene une brave bete qui avait l'air abandonnee . pourriez vous lui trouver une petite place ? il est si mignon!
regardez,il a l'air malheureux .

taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Jeu 2 Aoû - 19:15

Bernardo vit Emmaline venir aux écuries avec un petit âne. Il fut lui aussi attendri par l'animal et fit un grand sourire à Emmaline.
Il tendit le bras et fit un signe de tête affirmatif pour faire comprendre à la jeune femme qu'il allait prendre soin de son petit protégé.

Il s'approcha de la tête du petit âne et lui fit une caresse bienveillante, puis il lui donna une petite tape sur la croupe afin de le faire avancer en direction des écuries....

L'âne ne bougea pas d'un centimètre.

Bernardo retenta de faire avancer l'animal mais rien n'y faisait, il semblait bloqué, aussi immobile qu'une statue.

Il courut dans les bâtiments et revint aussi vite avec une corde. Il passa celle-ci autour de l'encolure de la bête et commença à tirer doucement... puis voyant que l'âne n'était pas décidé il tira plus fort.

... et l'âne se mit à reculer...
Bernardo en tomba à la renverse. Sa figure prit une expression fort contrariée.

Il regarda alors Emmaline et lui tendit la corde en lui faisant signe d'essayer à son tour de rentrer le petit âne.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 3 Aoû - 1:11

Emmaline fut contente de voir que Bernardo voulait bien prendre soin du petit ane .
elle eclata de rire quand elle vit que bernardo n'arrivait pas a le faire avancer et tomba a la renverse .
il y a longtemps qu'elle n'avait pas ri ainsi . Elle essaya de se retenir de rire davantage pour que bernardo ne se vexe pas trop
Elle attrappa alors la corde puis elle eut une idee .

attendez bernardo,je sais comment faire ,je reviens!

emma parti cinq minutes laissant bernardo avec l'ane .Elle alla raconter sa mesaventure a verbam,puis l'entraina par la main pour qu'il la suive

viens mon amour,tu vas nous aider .mais j'ai une idee! passons par le potager.

emma et verbam arriverent pres de bernardo qui tenait toujours le petit ane sans pouvoir le faire avancer .

verbam,je te presente bernardo qui est palfrenier . je pense que tu n'as pas encore eu l'occasion de le rencontrer

voila bernardo, j'ai ramené ceci ,

on devrait y arriver ainsi

je me mets devant lui avec mes carottes et vous le tirez doucement

bernardo eut l'air etonné puis fit un grand sourire .

taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 3 Aoû - 15:33

Bernardo vit Emmaline revenir accompagnée de Verbam, et surtout portant avec elle quelques carottes.

Il salua respectueusement Verbam et écouta l'idée que lui exposait Emmaline.

L'âne semblait lui aussi intéressé par l'idée d'Emmaline. Il commença à avancer vers ses carottes avant même que la jeune femme se soit placée devant lui.

Bernardo fit un énorme sourire et remua la tête comme s'il avait voulu s'écrier "ça marche!"...

Il indiqua alors à Emmaline l'endroit où il voulait conduire le petit âne, un petit appentis à côté des stalles où se trouvaient les chevaux.
Une fois là bas, il attacha la corde de l'âne autour d'un poteau et courut chercher un seau d'eau qu'il déposa devant l'animal afin qu'il puisse s'abreuver. Il ramena ensuite un peu de foin à l'aide d'une grande fourche.
L'âne eut l'air tout à fait ravi de tant d'attentions délicates et il commença à se restaurer placidement.

Tout heureux, Bernardo regarda alors Emmaline et lui demanda d'un haussement de sourcil ce qu'elle en pensait.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 3 Aoû - 17:41

il sera tres bien ici bernardo! merci pour lui! je viendrai le voir aussi souvent que je le pourrais .

elle caressa doucement le petit ane et lui fit un bisou sur le museau .

vous voyez,il aime les carottes! surtout celle du potager de beau cardinal!

Elle se tourna ensuite vers verbam qui souriait,amusé par la scene .
Elle vint lui faire un tendre baiser de peur qu'il ne soit jaloux du petit ane
.

guilleret

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 3 Aoû - 19:57

emma m'avait entraîné jusqu'ici pour me faire connaître sa découverte un petit âne abandonné, après un détour par le potager où emma récupère quelque carottes, nous y voilà, notre nouveau palefrenier Bernardo que je n'avais pas eu l'occasion de saluer encore, semble avoir un peu de mal a faire avancer la bête

finalement avec l'aide des carottes ca a l'air d'aller mieux et l'animal se laisse guider vers un petit appentis, je regarde tout ca amusé, finalement le petit âne arrive a destination et Bernardo s'active a lui faire une litière a boire et a manger, le petit âne semble content, emma et Bernardo aussi

après ce doux baiser d'emma, je caresse moi aussi ce gentil petit âne et me retourne vers emma

nous viendrons le voir souvent mon amour, je suis sur qu'il serra bien ici

je regarde l'animal et ensuite m'adresse a Bernardo

je suis sur que vous allez bien vous en occuper Bernardo

je vais vous chanter une chanson qui me reviens, j'espère que ca n'arrivera jamais pour lui

je serre emma par la taille et chante

Ecoutez cette histoire
Que l'on m'a racontée.
Du fond de ma mémoire,
Je vais vous la chanter.
Elle se passe en Provence,
Au milieu des moutons,
Dans le sud de la France,
Au pays des santons.

Quand il vint au domaine,
Y avait un beau troupeau.
Les étables étaient pleines
De brebis et d'agneaux.
Marchant toujours en tête
Aux premières lueurs,
Pour tirer sa charrette,
Il mettait tout son cœur.

Au temps des transhumances,
Il s'en allait heureux,
Remontant la Durance,
Honnête et courageux
Mais un jour, de Marseille,
Des messieurs sont venus.
La ferme était bien vieille,
Alors on l'a vendue.

Il resta au village.
Tout le monde l'aimait bien,
Vaillant, malgré son âge
Et malgré son chagrin.
Image d'évangile,
Vivant d'humilité,
Il se rendait utile
Auprés du cantonnier.

Cette vie honorable,
Un soir, s'est terminée.
Dans le fond d'une étable,
Tout seul il s'est couché.
Pauvre bête de somme,
Il a fermé les yeux.
Abandonne des hommes,
Il est mort sans adieux.

Mm mm mmm mm...
Cette chanson sans gloire
Vous racontait la vie,
Vous racontait l'histoire
D'un petit âne gris...

Hugues Aufray
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Dim 5 Aoû - 1:26

emma ecouta la douce voix de verbam qui chantait mais cette chanson etait bien triste et lui donnait les larmes aux yeux. Elle posa sa tete sur l'epaule de verbam.

mais ce petit ane aura une belle vie et sera heureux! N'est ce pas verbam?

comment pourrions nous l'appeler?

précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 8 Aoû - 18:58

emma vint rendre visite a son petit ane et voir s'il ne posait pas trop de probleme a bernardo

elle amena quelques carottes et une miche de pain dur .

bonjour p'titane ,comment vas tu? lorsqu'il apercut les carotte et le pain ,il se mit à braire a n'en plus finir .

hi han hi han! hi han!!!!!!! hi han!!!!!!!

il commencait a etre tres nerveux ,tapait du pied .Emma lui parla doucement ,tenta de le caresser

eh bien p'titane,calm...e, là....tout doux ...,que t'arrive t'il?

emma entendit des gros bruits juste a coté . c'etait Bernardo et Lemanchot qui commencaient a construire une cabane et les bruits de marteau, de planches qui tombaient affolaient p'titane.
ce n'etait pas du tout a cause des carottes et du pain, au contraire,quand Emma approcha une carotte de son museau,il la croqua et se tut .

précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 10 Aoû - 14:12

emma caressa p'titane qui mangeait les carottes etle pain. il s'etait enfin calmé

tu vas voir p'titane , tu vas avoir une belle maison . Bernardo ,youl et Lemanchot t'en construisent une. Certes ,ils font beaucoup de bruit ! mais tu vas voir le resultat!

dynamique

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 10 Aoû - 23:16

Ayant entendu braire le petit âne, LeManchot quitta son chantier pour aller voir ce qui se passait. Il trouva l'animal en compagnie d'Emmaline qui lui donnait à manger.

Alors Emma, vous venez voir votre petit protégé? Lui avez vous trouvé un nom?
De son unique main, il désigna la petite cabane en construction.
J'ai décidé de lui construire sa maison là bas, je pense qu'il sera bien... et il y aura suffisamment de place à l'intérieur si vous me ramenez encore d'autres animaux!
...A ce propos, je ne sais pas si vous avez toujours votre petite chèvre, mais si vous le souhaitez, elle pourrait être gardée ici et ainsi tenir compagnie à l'âne. Qu'en pensez vous?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Sam 11 Aoû - 7:59

ah bonjour Lemanchot! oui je suis venue voir P'titane,pour l'instant je l'appelle comme ca .c'est gentil de lui constuire sa maison

Emma rougit un peu quand Lemanchot lui parla des animaux qu'elle allait encore lui amener .Comment pouvait il deviner que c'etait son travers de recuperer tout les animaux qu'elle trouvait sur son chemin . Emma etait capable en effet , de creer une veritable arche de Noé!

euh ma biquette? c'est vrai,je pourrais l'amener ici bartholomé ?

Emma sauta au cou de Lemanchot puis se ressaisi de tant de desinvolture et rougit a nouveau .

euh pardon .....!

sa biquette ,elle l'avait confiee a une voisine de nevers craignant qu'elle finisse en grillade si elle la gardait ici .

Alors je vais aller la chercher des que la cabane sera construite! merci bartholomé!

dynamique

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Sam 11 Aoû - 19:01

LeManchot fut d'abord surpris par la manifestation de joie d'Emmaline puis se mit à rire.

De rien Emma... je ne pensais pas que cela vous ferait un tel effet!
... J'espère que les travaux seront terminés demain. Je vous tiendrai au courant.

Bien, je dois retourner au travail, sinon mes ouvriers vont râler.

Sur ce, LeManchot repartit en direction de la cabane en construction.
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 17 Aoû - 15:15

Et voilà. Bernardo se retrouvait seul. LeManchot était parti pour une mission avec d'autres Basilics et lui avait confié la charge des écuries pour la période où il serait absent.

Devant une telle responsabilité, Bernardo ne savait pas s'il devait être heureux ou angoissé. Plutôt que de réfléchir à ça, il préféra aller se mettre au travail. Malgré les quelques chevaux en moins, il ne fallait pas perdre de temps s'il voulait accomplir tout le travail qu'ils faisaient habituellement à deux.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 14 Sep - 17:38

emma se rendit aux ecuries pour voir aquarelle et parler a bernardo

bonjour bernardo

j'aurai aime que vous me prepariez Aquarelle pour aller un peu faire de l'entrainement sur la lice .
il y a fort longtemps que je ne l'ai pas fait ,et si je dois partir en mission ,il faut que je fasse un peu d'exercice et aquarelle aussi .
de meme ,je ne sais pas si le terrain est en etat .
voudriez vous me rendre ce service?
je vais la brosser un peu en attendant ,elle sera contente

précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Ven 21 Sep - 11:52

emmaline vint voir bernardo aux ecuries .

messire bernardo! avez vous vu votre maitre? vous a t'il dit que nous aurions surement besoin de vous au camp pour vous oCcuper des chevaux?

taciturne

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Mer 26 Sep - 15:38

Finalement, Bernardo n'était pas parti accompagner les Basilics. Il devait rester pour s'occuper des chevaux qui étaient encore à Nuits-Saint-Georges. Même si le travail était plutôt facile en ce moment, il y en avait quand même assez pour nécessiter la présence du palefrenier.

Quelques jours étaient passés depuis le départ des Basilics lorsqu'il reçut un message urgent de la part de Bartholomé qui lui demandait de faire venir deux nouveaux chevaux sur le campement des Basilics afin de fournir des montures à Morigana et Olivier.

Bernardo prépara donc aussitôt Mandragore et Pastourelle qui semblaient tout heureux de partir en promenade. Lui-même était aussi heureux de partir revoir ces fiers chevaliers dont la présence lui manquait. Sans eux, le domaine paraissait bien vide.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les palefreniers   Dim 6 Jan - 13:27

emma vint faire un tour aux ecuries pourvoir si les chevaux etaient en bonne santé. l'attaque contre les brigands avait ete difficile pour eux et certains comme celuid'olivier n'avait pas du s'en sortir indemne.

bonjour bernardo.

comment allez vous en ce debut d'annee qui commence sur les chapeaux de roues!je vous souhaite tous mes voeux pour vous et tous les chevaux qui vous entourent!

hum emma se demandait si elle n'avait pas dit quelquechose de bizarre mais bernardo n'avait pas de famille,et les seuls compagnons qu'il avait,c'etait les animaux et son maitre bartholomé.

comment vont les chevaux Bernardo,sont ils tous rentres,sont ils blesses? ils doivent etre traumatises les pauvres
peut etre faudrait il aller les promener un peu pour leur redonner confiance.

MessageSujet: Re: Les palefreniers   

Les palefreniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant