Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les stalles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Les stalles   Mer 1 Aoû - 17:28

Les chevaux des écuries du Domaine de Nuits-Saint-Georges sont logés dans des stalles où ils reçoivent soins et nourriture.
Ce travail est confié aux palefreniers mais ceux qui souhaitent s'occuper personnellement de leurs chevaux sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Sam 4 Aoû - 18:24

Bernardo attendait l'arrivée du fracassant Youl pour commencer le curage des stalles. Il avait déjà préparé tout le matériel nécessaire: fourches, pelles, balais, bassines... il ne manquait plus que le condamné!
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Dim 5 Aoû - 21:43

youl arriva en sifflotant avec un brin d'herbe dasn la bouche . Il vit que bernado été dejas la , et qu'il l'attendait . Tous le materiel avait été préparé , et youl vit qu'il allait faire le travaille a quoi il c'était imaginé ^^.

bonjour bernado comment va tu ce matin ? moi je vais bien .
je voie que l'on va nettoyer les box ?

bernado lui repondit avec un grand sourire ...........

bon bas c'est partis .......... montre moi le chemin .

tous en parlant youl entra dans l'ecurie .......
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Lun 6 Aoû - 12:44

Bernardo vit arriver Youl avec satisfaction. Il le salua et lui fit signe de le suivre.

Arrivés tous les deux devant la première stalle vide, Bernardo commença à lui montrer ce qu'il allait devoir faire.
Avec la fourche il ramassa une petite partie de la litière de paille sur le sol et la mit dans une grande brouette en bois. Puis, suivi de Youl, il amena la brouette hors du bâtiment et alla la vider dans le tas de fumier.
Ils revinrent ensuite dans la stalle, et Bernardo fit comprendre à Youl que lorsque la petite pièce serait vidée de sa paille, il allait devoir bien racler le sol avec la pelle et finir de tout enlever avec le balai, puis nettoyer aussi les parois et les mangeoires...
Et lorsque toutes les stalles seraient ainsi nettoyées, Bernardo montra à Youl là où était stockée toute la paille afin qu'il remette une couche de litière fraiche dans chacune d'entre elles...

Bernardo fit alors un grand sourire et tendit la fourche au pauvre Youl. Il y avait quand même une vingtaine de stalles à nettoyer, cela lui prendrait une bonne partie de la journée, sinon la journée entière!
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Lun 6 Aoû - 14:17

youl en voyant ce qu'il devait faire ce dit que cela n'allait pas etre si terrible que ça . Mise a par l'odeur .......... rien de bien méchant . Mais quand bernado lui fit comprendre qu'il y en avait vinght comme ça a faire , le sourire de youl s'effaça .......

et bé , j'ai pas finit il vaut mieux que je m'y mette maintenant sinon j'aurais jamais finit .............

youl commença a ramasser la litiere et a remplir la brouette ...........
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Mar 7 Aoû - 20:23

youl avait finit toutes les stalles . Il alla ranger les outils que lui avait donner bernado .Puis il alla se poser devant les ecuries et attendit que bernado se manifeste a nouveau .
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Mar 7 Aoû - 23:06

Lorsque Bernardo revint pour voir où en était Youl, il fut heureux de voir que le travail était fini. Youl était là à attendre, semblant pressé de pouvoir aller se nettoyer lui-même.

Bernardo inspecta rapidement les stalles et vint vers le nouveau palefrenier avec un grand sourire.
Avec de grands gestes joyeux, il fit comprendre à Youl que celui-ci avait fait du très bon travail.
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 8 Aoû - 9:27

yol comprit malgrés les nombreux signe de bernado , que celui-ci le félicitait de son travaille .

et bien bernado pour conclure cette journée que dirait tu d'une bonne bierre ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 8 Aoû - 19:01

emma etait allee voir son petit ane puis alla rendre visite a son cheval Aquarelle . elle trouva youl en plein travail ..

bonjour youl! commnent vas tu ? pas trop dur le travail de palefrenier?
Aquarelle est elle gentille? il faut la prendre par la douceur tu sais ,elle est tres docile .

fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 8 Aoû - 19:07

youl se retourna et vit que emma se tenait derrière lui .

ne tinquite pas emma , je ne lui ferais pas de mal a ton ane .
et au pire j'en ferais du saussison ................^^

non , je rigole emma , fait pas cette tête ...........

sinon je vais bien et pour l'instant , ce travaile est dasn mes cordes .........
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 8 Aoû - 23:18

mais aquarelle n'est pas mon ane youl mais ma jument ,mon ane ,c'est p'titane et je te remecrie de lui construire un abri !

Attention a tes doigts avec le marteau!

du saucison ...pffff!

fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 15 Aoû - 13:25

ha ? toute mes excusse emma , je ne s'avais pas qui c'était !

et promis je ferais attention avec le marteau , mais tu sais j'ai l'habitude avec celui de forgeron ^^
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Les stalles   Mer 15 Aoû - 20:44

revenant dans les stalles , apres avoir reçus des consignes , youl prit une brosse et commença a brosser ( dasn le sens du poil .......^^) les chevaux present dans les boxes........
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: Les stalles   Lun 27 Aoû - 9:27

Après un long voyage éreintant qui la ramenait d'une semaine de retraite bien méritée dans les Vosges, Enyz arriva enfin au domaine de Nuits-Saint-Georges.

Son cheval avait filé comme le vent, comme à l'accoutumée et lui avait permis de passer chez elle avant de venir au domaine. Elle avait pu faire un brin de toilette afin d'être présentable, se sustenter un peu ainsi qu'Eole qui avait en outre très soif.

Dorénavant, le repos était de mise pour le brave cheval et quoi de mieux que de venir dans les stalles du domaine où il serait brossé et soigné comme il le fallait. Elle savait que Bernardo ferait des merveilles.

Elle entra donc dans les écuries. Elle marchait lentement aux côtés d'Eole, à la recherche d'une stalle de libre.
Bernardo
taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Lun 27 Aoû - 17:47

Bernardo se trouvait justement là à s'occuper des chevaux lorsqu'Enyz fit son entrée avec Eole.

Le palefrenier vint à sa rencontre et la salua respectueusement, puis fit une petite caresse de bienvenue sur le museau de son cheval.

Il lui désigna alors la stalle qui était censée accueillir Eole. Tout était prêt à l'intérieur, il ne restait plus qu'à y mettre un peu de nourriture, ce que fit aussitôt Bernardo pendant qu'Enyz installait son cheval elle-même.
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: Les stalles   Lun 27 Aoû - 18:20

Le visage de la jeune femme s'éclaira d'un sourire franc quand elle aperçut Bernardo.

Messire Bernardo ! La bonne journée à vous. C'est un soulagement de vous voir, je ne retrouve plus la stalle de mon cheval.

Le palefrenier la lui indiqua en se fendant lui aussi d'un sourire.

Ahh la voilà, quelle étourdie je fais parfois.

Elle se dirigea vers la stalle qu'il lui indiquait et il fit entrer Eole. Elle nicha son visage dans l'encolure de l'animal et lui murmura de doux remerciements pour ce si rapide retour au bercail pendant que Bernardo apportait la nourriture.

Elle remercia le palefrenier de sa gentillesse pui resta encore quelques minutes avec son cheval avant de quitter les écuries et se diriger vers un terrain de jeu d'où lui provenait l'animation de plusieurs voix joyeuses.

Elle croisa une dernière fois Bernardo et le salua :

A très bientôt et encore merci pour Eole, il est installé comme un coq en pâte.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Ven 14 Sep - 17:48

Emma arriva a la stalle d'aquarelle apres avoir demandé a bernardo de la preparer pour aller sur la lice

Elle s'approcha de sa jument,la caressa ,prit une brosse, puis la passa sur l'ensemble de sa jolie robe .

nous allons aller travailler un peu ma douce . il faut qu'on s'entraine un peu toutes les deux!

taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Ven 14 Sep - 18:05

Bernardo arriva tout rouge et tout essoufflé (il avait couru pour ne pas faire attendre Emmaline), les bras chargés avec tout l'équipement d'Aquarelle, selle et harnais.

Il lança un regard à Emmaline dans le but de lui demander s'il devait harnacher lui-même la jument ou si elle préférait le faire elle-même.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Ven 14 Sep - 18:23

oh bernardo , c'etait pas la peine de courir! vous allez vous fatiguer ! je ne suis pas si pressee!

bernardo fit signe a emma en lui montrant le harnachement .Elle commencait a bien le comprendre maintenant

faisons le ensemble si vous voulez! je mets le harnais et vous la selle .

emma sourit a bernardo . Elle aimait bien cet homme,elle aurait aimé qu'il puisse parler .il devait avoir plein de choses interresantes a raconter et devait en savoir un rayon . Il etait toujours d'humeur joyeuse .

et vous Bernardo,ne montez vous donc jamais? vous ne voudriez pas ? Je vous prete aquarelle si vous voulez ,elle vous aime bien , vous voyez!
.

taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Ven 14 Sep - 18:48

Bernardo se sentait tout gêné, comme à chaque fois que quelqu'un semblait s'intéresser à lui.
Pour répondre à la question d'Emma, il se désigna du doigt puis montra la stalle où se trouvait Mirabelle, l'une des juments appartenant aux écuries, et il mima un homme qui chevauchait.

En réalité, Bernardo, tout comme LeManchot, essayait de chevaucher de temps en temps chacun des chevaux appartenant au domaine, mais Mirabelle était son cheval préféré. Il aimait la considérer comme si elle était son propre cheval, même s'il savait bien que ce n'était pas le cas.

Il prit un instant pour réfléchir à la proposition d'Emma de chevaucher Aquarelle. Il savait qu'il allait refuser mais avait une autre idée en tête. Il fit donc signe à Emma qu'il ne souhaitait pas monter Aquarelle mais tenta de lui faire comprendre qu'il pourrait l'accompagner en chevauchant Mirabelle.

Et en lui-même il se demanda ce que dirait Bartholomé s'il le voyait...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Ven 14 Sep - 23:57

Emma regardait Bernardo qui essayait tant bien que mal de lui repondre .Elle avait un peu de mal a suivre ,bernardo semblait un peu emu,ses joues rosissaient ,il semblait la remercier de sa proposition puis fit un signe en direction de la jument Mirabelle,montra ensuite Aquarelle en semblant designer Emma ,fit semblant de chevaucher .....peut etre voulait il se promener avec elle en montant Mirabelle ..

vous voudriez monter Mirabelle Bernardo? c'est certainement une bonne idée . nous demanderons a bartholomé si cela est possible .
mais je dois aussi aller en randonnee avec verbam ,mon bien aimé ,nous pourrions y aller tous les trois .Dame Enys aime beaucoup chevaucher par les chemins,peut etre pourra t'elle egalement nous accompagner.

pour l'heure,je vais aller sur la lice avec aquarelle ,finissons de la preparer si vous voulez bien .
Verbam devrait nous rejoindre .Il etait avec moi a l'infirmerie .
il a du se rendre precipitamment au quartier des basilics accueillir un pretre mais il sera la d'une minute a l'autre.

guilleret

MessageSujet: Re: Les stalles   Sam 15 Sep - 10:34

après avoir fait un détour par le quartier des Basilics où Arilan devait arriver, je rejoins emma aux écuries, elle est avec Bernardo et aquarelle est deja prête

bonjour Bernardo, comment ca va ?

Je vais embrasser emma

me voilà ma belle, je vais chercher Eolfelf et j'arrive, on ira en promenade si tu veux
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Les stalles   Sam 15 Sep - 12:49

Emma et Bernardo finissaient de preparer aquarelle quand verbam
arriva

ah te voila Verbam!

Emma embrassa verbam a son tour

nous avons preparé aquarelle et j'avais envie d'aller sur la lice m'entrainer un peu .il y a longtemps que je ne suis pas monteée et un peu d'exercice nous fera du bien,aussi bien a Aquarelle qu"à moi.
rejoins nous la bas lorsque ta jument sera prete !
que faites vous bernardo ,vous venez avec moi?

taciturne

MessageSujet: Re: Les stalles   Sam 15 Sep - 23:43

Bernardo jubilait de plaisir à l'idée d'aller faire une promenade à cheval mais il savait qu'il n'avait pas fini tout son travail et jugea qu'il serait plus judicieux de terminer tout ça avant d'aller s'amuser... Bartholomé avait toujours été gentil avec lui, et il ne voulait surtout pas lui donner de raisons d'être mécontent de son travail.

Il indiqua à Emmaline la direction de la lice et lui indiqua qu'il ne s'y rendrait pas avec elle.
Saisissant une fourche à côté de lui, il fit mine de travailler afin de faire comprendre qu'il devait d'abord terminer quelques tâches. Ensuite, il posa l'outil, fit un moulinet avec les mains pour simuler le temps qui passe puis désigna Emmaline, Verbam et lui-même et fit semblant de chevaucher. Il voulait dire qu'une fois son travail fini, il pourrait les rejoindre pour une promenade à cheval.

Il espérait qu'Emma avait compris toutes ces gesticulations...
LeManchot
dynamique

MessageSujet: Re: Les stalles   Sam 3 Nov - 14:49

Revenu de Dijon, LeManchot se rendit aux écuries, pressé de revoir son ami Bernardo. Il le trouva justement dans les stalles, apportant de la nourriture aux chevaux.

Bernardo! Comment vas-tu mon ami?

Le palefrenier se retourna vers LeManchot et son visage s'illumina. Il laissa tomber la botte de foin qu'il portait à bout de bras et se précipita vers son maître qu'il n'avait pas revu depuis si longtemps.

Je suis bien content de te revoir! Je vois que les chevaux ont l'air tous en bonne forme, tu as fait du bon travail, je savais que je pouvais compter sur toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les stalles   

Les stalles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant