Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Enyz
enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Mar 27 Nov - 14:53

Enyz avait aperçu Emmaline se diriger vers les troubadours et leur demander de lancer la musique.
Attrapant la main de son doux ange, elle l'attira sur la piste, des souvenirs plein la tête, souvenirs de leur première venue en ces lieux lors des Festivités de juillet.

Elle n'était pas encore membre de l'Ordre à cette époque et elle se rendait compte qu'elle avait déjà fait beaucoup de chemin. Elle espérait que cela continuerait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Mar 27 Nov - 17:53

Morigana vit arrivé Monseigneur Gedéon, ainsi que le Père Sidney

Monseigneur, mon Père, je suis ravi de vous savoir parmis nous,
je servirai bien à boire, mais je vois que ces deja fait.
Je dois vous quitter, le repas va etre donné et je dois vérifier les derniers préparatif

et sur ses derniers mots Morigana partit en direction des cuisines
Gedeon
généreux

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 29 Nov - 18:21

Le visage du Père Sidney se dessina parmi les visages de l'assemblée. Gedeon lui adressa un très large sourire et le salua chaleureusement.
C'est un plaisir de vous revoir Frère Sidney... Oui cela fait un bon moment que nous ne nous sommes point vus. La dernière fois cela devrait estre pour une partie de pesche si mes souvenirs sont bons.

L'évêque ne se fit pas prier lorsque Sidney lui tendit un verre plein. Il s'en saisit de bon coeur pour boire à la santé des personnes présentes et à la Sagesse d'Aristote. Une chose pourtant intriguait l'évêque qui se pencha vers son voisin pour lui demander à mi-voix

Dites moi, l'Ordre des Basilics est-il un ordre seulement militaire ou militaro-religieux ? Excusez mon ignorance, je n'avais point connaissance de cet ordre avant mon retour
cardinal
beau

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 29 Nov - 19:21

le beau cardinal s'approcha du généreux évêque de nevers et s'apprêtant à le saluer, l'ouïe toujours aussi fine, entendit se dernière question

s'il peut se permettre, le beau cardinal va tenter de vous répondre ... mais avant il aimerait vous saluer convenablement et vous souhaiter la bienvenue sur son humble domaine ... avez-vous fait bon voyage ?

le beau cardinal prit la main du généreux gédéon et lui baisa sa bague

avant que vous ne me répondiez, apprenez que les basilics sont bien plus qu'un ordre militaire et même bien plus qu'un ordre militaro-religieux ... et cela bien que la foi en l'inhumain aristote et l'apprentissage du maniement des armes soient des aspects importants pour chaque basilics ... pour mieux comprendre peut-être devrais-je vous inviter après à lire notre charte dans notre grande bibliothèque ... disons pour résumé que l'ordre des basilics rassemble de fervents aristotéliciens qui ne craignent pas de mettre leur vie au service de leurs idéaux ... et que chacun des membres peut apporter à l'odre diverses aptitudes ... nous avons notamment un excellent forgeron, un artiste-peintre merveilleux, une habile dresseuse de rapaces, etc ...

généreux

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 30 Nov - 20:33

L'évêque sursauta légèrement en entendant la voix du Duc derrière lui. Il se retourna légèrement empourpré de s'être fait prendre dans son ignorance. Néanmoins, c'est un visage chaleureux et souriant qu'il adressa à Cardinal. Il posa sa main sur celle du Duc d'une manière particulièrement amicale juste après que ce dernier l'ai salué.

Duc, mon fils, c'est un réel plaisir que de vous revoir et que de répondre positivement à vos invites.

Gedeon retira sa main pour libérer celle du Duc Cardinal tout en poursuivant :

Le voyage fut... hum... terne, oui c'est cela... bien terne comparé à l'émotion ressentie de me trouver parmi vous ce jour. Je vous remercie pour avoir apporté réponse à mon interrogation au sujet de l'ordre des Basilics et vais-je accepter vostre invitation à consulter les ouvrages de vostre bibliothèque afin de satisfaire mon insatiable soif de savoir. J'ai grande haste de faire la connaissance de ses membres artisans et engagés.

Le Prélat releva la tête, comme cherchant dans l'assemblée :

Il m'a semblé apercevoir quelques visages connus, comme celui du Sieur Verbam de Nevers ou la figure de Demoiselle Manga... Je suis vraiment heureux d'estre de retour en Bourgogne...

Siroptant une gorgée de son vin, il se fit la remarque que oui, vraiment il était bon de revoir des visages connus, et tout particulièrement celui de Cardinal. L'évêque poursuivit en souriant :

Apprenez mon fils que j'accède par ailleurs à vostre requeste de succéder à Feu Monseigneur de Clérel et de vous accompagner selon ma charge de prestre théologien de l'Eglise Aristotélicienne.
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Dim 2 Déc - 18:44

Verbam, attendant le début du repas, aperçu l’évêque de Nevers, il avait en peu changé, les années passent et nous changeons.
Pris un instant d’un moment de trouble en voyant cet homme, qui était déjà l’évêque de Nevers, quand sans un écu, sans rien, il lui avait écrit à plusieurs reprises, simple vagabond puis paysan, il avait eu réponse de la part de cet homme et lui a fait garder la foi, comme son successeur monseigneur Tony, avec qui Verbam avait des relations très amicales, un grand homme qui nous avait quitté, un autre revenait.

Verbam s’approcha, l’évêque était en discussion avec le beau cardinal, il prit toutefois l’initiative de couper un instant la conversation

Monseigneur, je suis heureux de vous voir ici, c’est un honneur que vous nous faites et suis très ému, de vous revoir après tant de temps, je ne suis plus le Verbam d’il y a pas si longtemps pourtant, qui vous demandait d’agir parce qu’il n’y avait plus de prêtre a Nevers, après le décès du curé Abolisher, vous en rappelez vous ?
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Lun 3 Déc - 17:28

Morigana rentra denouveau dans la salle de bal

Mes amis, je vous annonce que je repas est pret, si vous voulez bien vous asseoir, les plats arrivent
Gedeon
généreux

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Lun 3 Déc - 19:05

L'évêque tourna la tête vers Verbam et lui adressa un large sourire en le reconnaissant. Il inclina légèrement son chef de façon à ce que sa mitre ne le quitte pas pour saluer le jeune homme. Il avait bien gravit les échelons de la société, ce jeune homme ! Gedeon en fut fort heureux de le constater. Il hocha de la tête, en faisant osciller sa haute mitre :

Oui, je me souviens de ce moment comme si cela était hier. Je me souviens que l'église vide de Nevers était un sujet qui vous tenait particulièrement à coeur. Paix au Père Abolisher qui joignit le Très Haut bien tost...
Je constate que vous avez en effet bien changé... comme nous tous sans doute. Le temps fait beaucoup à l'affaire dit-on et je crains qu'il n'ait été fort clément avec moi...

L'évêque rit tout seul de sa petite autodérision. Pour sûr que le temps ne l'avait pas épargné. Oh, il était encore loin de la sénilité, mais avec sa patte folle et sa maigre stature, il y avait fort à parier que de loin, on eut pu le confondre avec un vieillard au seuil de la liquidité.

Le dîner fut annoncé et l'évêque sembla très intéressé par cette nouvelle. Il déclara en souriant avec un éclair gourmand dans les yeux :

Voyons voir si la cuisine de Bourgogne est toujours aussi goustue et agréable au palais...
cardinal
beau

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Mar 4 Déc - 14:08

aux mots du solide morigana firent écho ceux du beau cardinal

allons manger alors ...

le beau cardinal ajouta encore à l'intention du généreux gédéon

il nous faudra trouver un peu de temps pour discuter de votre rôle de confesseur ... mais apprenez déjà que le beau cardinal est ravi que vous acceptiez de l'assister dans sa foi, votre présence sera sans doute un confortable réconfort ...

enchanteresse

Localisation : Maison : 54, rue du Renaudot / Echoppe : 66, rue des Carmes à Sémur

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Mar 4 Déc - 15:54

Enyz entendit Morigana appeler au repas. Les troubadours finirent leur morceau puis laissèrent les convives regagner le bord de la piste pour prendre part au repas. Eusaias entraîna la jeune femme à leur suite, il semblait avoir l'estomac creux et Enyz, sachant tout du repas préparé, savait qu'il apprécierait.

Elle le suivit et ils se cherchèrent une place à la table de banquet dressée pour l'occasion et fleurie par Morigana quelques heures plus tôt.
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Mar 4 Déc - 23:13

Une fois tous les convives assis à leur place, les portes de la salle s'ouvrir
et deux personnes franchirent le seuil avec un plat de charcuterie en forme de paon

Morigana les précédait

Une fois le plat posé sur la table, Morigana rendit hommage au traiteur

Je remercie Verbam de nous avoir préparé ce plat et je vous souhaite à tous un bon apétit
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 6 Déc - 12:16

Verbam, s’était installé emma a ses cotés, Morigana entra avec le paon de charcuterie porté par deux serviteurs, après les remerciements de Morigana, Verbam declara

Ce fut un plaisir pour moi de participer a l’élaboration de ce repas, bon appétit a tous, on ne va pas faire que le regarder, mangeons le maintenant
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 6 Déc - 21:52

Morigana s'assit à la table et répondit à Verbam

Oh oui, qui je sers ?
Monseigneur Gedeon, je vous sers de tout ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 7 Déc - 7:46

Emma ouvrit de grands yeux en voyant le beau plat arriver .

c'est magnifique Morigana,et ce paon a l'air delicieux!

Enyz et Eusaias s'approchaient de la table .

oh Enyz! viens a coté de nous avec Eusaias. youl,bartholomé ,allez venez!!

Morigana servit monseigneur gédéon qui semblait avoir tres faim lui aussi puis émma presenta son assiette .Elle avait grand faim !

je voudrais gouter de tout moi aussi .c'est si appetissant ! Dommage d'etre obligé de le deplumer ce joli paon!

Verbam,je boirais bien un peu de bon vin avec cela,pas toi?

apercevant beau cardinal qui s'installait pres de monseigneur gedeon , Emma lui dit :

mon beau cardinal,je n'ai pas encore eu l'occasion de vous le dire ,je crois , mais votre vin du domaine est délicieux !je dirais meme plus,il est divin!

enchanteresse

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 7 Déc - 15:02

Emmaline les interpellait, elle et son tendre aimé, les exhortant à venir s'installer près d'elle et de Verbam et c'est tout sourire qu'ils obtempérèrent.

Le paon trônait au milieu de la tablée et Enyz ne put que féliciter son parrain pour le travail d'orfèvre qu'il avait accompli :

Mon cher parrain, voilà un bijou de charcuterie ! Je n'ose même pas imaginer le temps que tu as dû y passer.

Se tournant vers Eusaias elle ajouta :

Veux-tu que je te serve une assiette ? Et Emma a raison, un peu de vin accompagnerait bien cette entrée. Qu'en dis-tu ?
Gedeon
généreux

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Sam 8 Déc - 10:19

L'évêque accompagna le Duc jusqu' à la tablée, en hochant doucement de la tête à ses paroles.

Je suis à vostre disposition Monsieur le Duc pour tout entretien que ce soit et je ferai de mon mieux pour vous guider et vous conseiller sur les chemins empreints de sagesse du Grand Aristote.

Gedeon prit place en écarquillant les yeux devant la splendide et alléchante scuplture de cochonnaille en forme d'oiseau.

Diantre ! Loué soit le Très Haut d'avoir placé autant de savoir faire de qualité dans les mains du Sieur Verbam ! Oui, je veux bien un peu de tout, Sieur Morigana.

L'évêque approcha son assiette pour recevoir les mets. L'eau lui venait à la bouche. "Ca fout les grand' dents" aurait dit son grand père né dans le Morvan. Gedeon eut un petit sourire à se souvenir d'enfance. Il se tourna en entendant parler de vin divin et sourit.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Sam 8 Déc - 14:49

emma avait commencé a deguster le paon qui se trouvait deshabillé peu a peu .Elle vit la tête de Gedeon lorsqu'il entendit parler de bon vin .Pas de doute,il fallait aller en chercher.
je reviens les amis!!

Elle regarda du coté de beau cardinal.il etait occupé a discuter .Elle fila vite vers la cave chercher des bouteilles du bon vin des vignes du domaine .
Elle revint les bras charges ,posa les bouteilles dans un coin et en prit une qu'elle posa sur la table

regarde Enyz,ce que j'ai trouvé!

bruyant

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Sam 8 Déc - 16:17

UrukHai était fatigué d être ici. Il ne trouvait point de sujet de conversation...
Cette état de fatigue était surement lié à sa récente sortie de l infirmerie..

Ils demanda à deux personnes de le raccompagner jusqu'à ses appartements... ils salue ses amis et disparaît de la fête...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Dim 9 Déc - 13:20

emma s’était absentée un moment et revint avec les bras, chargés de bonnes bouteilles

Ah merci mon amour, j’ai une petite, enfin non, une grande soif

C’est alors qu’UrukHai, semblant fatigué, dit au revoir à tous le monde, souhaitant surement aller se reposer.
C’est vrai que ce repas s’éternisé, Verbam, commençait à trouver le temps long, personne ne parlait ou presque, il se servit un verre de vin, espérant que celui-ci, délierait les langues et ouvrirait l’appétit
.
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 13 Déc - 23:28

l'entrée était servie depuis un certain temps et le paon avait perdu sa splendeur.
Morigana se retira et parti au cuisine

En entrant dans la cuisine, il cria pour se faire entendre

qu'on nous apporte la suite, le paon de Verbam est bientot fini et je ne veux pas faire patienter nos invités
morigana
solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Jeu 13 Déc - 23:52

Morigana repris sa place à la table
peu de temps après, on vient changer les assiettes et reprendre l'entrée.

Une fois les domestiques parti d'autre rentrèrent avec des plats chargés de viande.

Dans le premier, il se mélengeait des travers des porcs avec des saucisses.

dans le second, il y avait des cotes de boeuf ainsi que divers pièce de viande.

et pour finir, le troisième plat était rempli d'agneau, on y voyait du gigot, des cotes fraichement roti ainsi que quelques jarets

les trois plats étaient accompagnés par diverses herbes, ainsi que par quelques oignons grillés eux aussi
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 14 Déc - 9:37

Les viandes étaient servies, Verbam saisit le plat de gigot et se tailla une belle tranche, il y avait un moment qu’il en avait terminé avec la charcuterie et avait encore faim.

Il se tourna vers emma

Tu en veux ma belle ou préfère tu autre chose ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 14 Déc - 10:00

Emma avait gouté le vin,le rose commencait a lui montait aux joues .il en etait de meme pour Enyz et les autres convives .Les troubadours enchainaient les musiques douces qui rendaient une atmosphere douce et joyeuse.
Une bonne odeur de viandes grillées arrivait des cuisines quand deux serveurs entrerent avec morigana pour apporter des plats tres appetissants.verbam etait affamé et attaqua le gigot des son arrivée .Emma repondit a verbam en riant
.

ah non du gigot! j'adore ca! dit emma les yeux petillants!

urukhai ne sait pas ce qu'il va rater! si les effluves arrivent jusqu'a ses narines,peut etre va t'il revenir!

solide

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Ven 14 Déc - 15:55

Ne vous précipitez pas sur la viande, les lègumes arrivent
à ce moment la les portes s'ouvrent et laissent rentrer quelques domestiques avec 2 nouveaux plats rempli de lègume.

Les deux plats étaient identique dans leur composition, les feuilles d'endives ornait le tour, suivi par une rangée de chataigne.
Au centre des plats, il y avait un mélange champignon dont des cepes, bollets, girolles.
Des carottes coupaient en dé et du chou finissaient la composition.

Ah, ben quand on parle du loup, il montre sa tete.
Maintenant que la viande et les lègumes sont là, on peut véritablement manger
Enyz
enchanteresse

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   Sam 15 Déc - 14:27

Enyz avait fait honneur au paon de son parrain et voilà que la suite du repas arrivait déjà.
Elle proposa à Eusaias de lui servir un peu de viande et un mélange de légumes, ce qu'il accepta avec joie.
Puis, elle se servit à son tour et se rassit près de son aimé.

Attrapant son verre, elle le leva et porta un toast :

Aux Basilics, à leur Honneur, leur Bravoure, leur Loyauté et aux talents culinaires de mon filleul, qui décidément, nous régale de mets plus délicieux les uns que les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..   

festivités de novembre 1455 (baptêmes ......et surprises ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant