Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chantage de Lévan III le fol lors de la fronde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardinal
beau

MessageSujet: Chantage de Lévan III le fol lors de la fronde   Mer 21 Nov - 14:58

copie de la missive envoyée à tous les comtes et duc du royaume de france en janvier 1452

le 16 janvier 1452, lévan III le fol a écrit:
Salutations

Je compte racheter des denrées (blé, farine, carcasse, pain notamment) afin de préparer l'armée royale à une guerre éventuelle. Le rachat de ces denrées à tous les Duchés et Comtés loyaux permettra de les aider dans leur financement.

> Quels sont les éventuels volontés de votre Duchés dans ce domaine ?

Par ailleurs, je vous annonce que, très prochainement (demain ou après-demain), je me réserve le droit de ne plus financer les déficits des Comtés et Duchés qui n'auraient pas confirmé leur allégeance à la Couronne. Sans ce financement, le paiement - notamment - des soldes et des salaires des soldats ne sera plus possibles aux Comtés et Duchés déficitaires.

> Confirmez-vous votre allégeance à la Couronne ?

Moi, Lévan III, roi à la mort de mon père et sacré à Sainte-Menehould, je vous demande de choisir la voie de la sagesse. Caedes et Tsarine vivent leurs derniers jours.

Dernière édition par le Mer 28 Nov - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Chantage de Lévan III le fol lors de la fronde   Lun 26 Nov - 23:57

Voici une copie de la missive que celui qui se dit Roy de France a reçu de ma part en réponse à son utlimatum :

le 18 janvier 1452, le beau cardinal a écrit:
Salutations,
Les Bourguignonnes et les Bourguignons souhaitent la paix, ils pensent que seule la tenue de Etats-Généraux qui auraient comme tâche de vous légitimer dans vos fonctions de Régent ou d'en nommer un autre, serait à même de la garantir, c'est pourquoi au nom de la Bourgogne, je vous demande de proclamer les Etats-Généraux et de chercher de concert avec les hommes de bonnne volonté une solution pacifique à la crise que traverse notre Royaume. Cette décision implique que pour l'heure la Bourgogne refuse de vous prêter allégeance, ne reconnaissant votre légitimité que lorsqu'elle aura été confirmée par les Etats-Généraux.

Je suis conscient que pareille décision pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour notre Duché, sachez qu'elle a été prise uniquement avec comme finalité de préserver notre Royaume du fléau que serait une guerre fratricide.

Le chantage auquel vous avez soumis la Bourgogne est non seulement inacceptable, mais aussi indigne d'une personne qui se dit Roy de France, revoyez votre position si vous voulez me donner tort et montrer aux Françaises et aux Français que vous êtes un homme d'honneur et que le sort des Françaises et des Français ne vous est pas indifférent.

Si cette décision devait provoquer votre ire, j'aimerais que votre courroux ne s'abatte que sur ma personne et non sur les innocents Bourguignons qui souhaitent juste pouvoir vivre dignement dans notre Royaume, ne soyez pas la cause de leur malheur.

J'espère que notre Seigneur saura vous guider vers le droit chemin et que le Royaume de France sortira grandi de cette épreuve.

Ne faites pas couler inutilement le sang de mes frères et soeurs français, convoquez les Etat-Généraux afin qu'un solution pacifique soit trouvée.

Cardinal, Baron de Nuits-Saint-Georges et Duc de Bourgogne

Chantage de Lévan III le fol lors de la fronde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1