Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gedeon
généreux

MessageSujet: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 9:55

Sur invitation du Duc Cardinal, l'évêque de Nevers entra ce matin là dans la chapelle Saint Lescure. Outre le nom du Saint homme que portait l'édifice, l'écclésiastique fut particulièrement ému. Les lieux étaient magnifiquement décorés par une personne dont il ne connaissait pas l'identité. Gedeon resta là un bon moment à admirer et à observer les lieux la bouche béate.

Après de longues minutes, il se rendit jusque dans son coche garé plus loin dans lequel il avait apporté moultes cierges et un exemplaire du Livre des Vertus. Les minutes qui suivirent furent consacrées à la disposition des dits cierges aux quatres coins de l'edifice religieux pour une touche plus... conventionnelle.

Satisfait, l'évêque essuya ses mains sur son aube de travail et se rendit dans la sacristie pour se changer. Après ce petit coup de vie donné à la Chapelle, à présent il devait s'occuper de lui.

Dernière édition par le Ven 14 Déc - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 10:12

C'est empli de tristesse au coeur, que Vincent Diftain revenait en ce lieu pour assister aux funérailles de feu son Evêque, Monseigneur Anthnoy de Clérel...

Il vint à la rencontre de Gédéon, son successeur...

Bonjour Monseigneur,

Voilà une bien étrange décoration pour des funérailles...
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 14:25

le beau cardinal savait le généreux gédéon en sa chapelle pour préparer une messe en souvenir du magnanime tony77fr et pour l'inauguration de son caveau dans le cimetierre adossé à la petite chapelle ... il se rendit sur place pour voir s'il avait besoin de quoi que ce soit

il ne vit dans la chapelle que le pieux vincent diftain, qu'il salua en souriant

bonjour l'ami, merci d'être venu

printanière

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 15:03

Wilisa avait vu l'annonce du beau cardinal, cela lui avait tourné le cœur.
Tony avait été là quand elle avait eu besoin de soutiens, pour son baptême en ces même lieux.
Elle l'avait tant apprécié, qu'elle ne pouvait ne pas venir en ce jour lui rendre un dernier hommage.
Elle arriva devant la chapelle, prit un instant puis entra.
En entrant ,reconnus le beau cardinal toujours aussi majestueux, lui fit un signe de tête et alla se poser d'un un coin.
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 17:35

le beau cardinal sourit à la printanière wilisa qu'il était heureux de revoir ... puis il prit quelques instants avant le début de la messe pour prier pour le salut de la souriante ettan, dont l'état de santé semblait préoccupant à ce qu'on lui avait rapporté

généreux

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 18:43

L'évêque ressortit de la sacristie paré de sa plus humble aube de lin et de sa plus haute mitre pour la cérémonie. Il vint saluer le diacre de Tonnerre chaleureusement en souriant :

Bonjour mon frère. La déco ? C'était ainsi à mon arrivée, une personne bien intentionnée aura voulu rendre cet endroit plus joyeux. Oh, je dois avouer qu'elle n'est point courante certes, mais son originalité et sa beauté siera parfaitement à la mémoire de Monseigneur de Clérel. Je n'ai eu coeur à tout défaire...

Tout en marchant sous les décorations, l'évêque aperçu une cierge près à tomber. Il s'excusa auprès de Vincent pour aller le remettre bien en place et c'est à cet instant que le Duc arriva. Gedeon revint vers Vincent en souriant pour saluer son hôte comme il se devait : respectueusement et avec un large sourire. Il prit ensuite congés quelques instants pour terminer la préparation de l'office.

Quelques instants plus tard, il reapparu souriant et détenu et alluma les cierges un à un.

L'heure était venue. L'évêque demanda à ce que la cloche de la Chapelle soit sonnée pour marquer le début de cette messe toute particulière.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 18:55

Olivier1er vint à la cérémonie après avoir lu la communication faite par le Beau Cardinal.

Il s'installa doucement à coté de Wilisa qui priait, sans la dérangée dans méditation.

Puis le souvenir de Monseigneur L'Eveque de Nevers revint avec émotion....

Il priat pour son salut et sa mémoire.

précieuse

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 19:07

Emma se rendit a la chapelle .Elle avait vu l'annonce de la messe sur la halle de nevers et maintenant les cloches sonnaient .Elle poussa la lourde porte qui grinca comme a son habitude,ce qui fit que son entree ne passa pas inapercue.
Quelques personnes se trouvaient deja dans la chapelle joliement decorée par Ettan il y a quelques jours ,en previsions des fêtes de noêl .Elle se signa apres avoir trempé delicatement ses doigts dans le benitier puis s'avanca vers la nef.
Monseigneur Gedeon preparait la ceremonie ,allumait les cierges .
Olivier et wilisa se recueillaient l'un a coté de l'autre.
Emma s'installa quelques chaises plus loin puis commenca a se recueillir

généreux

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Mer 12 Déc - 22:48

Il était l'heure. Même s'il n'y avait que peu de personnes présentes en la Chapelle, l'évêque ne pouvait retarder la cérémonie encore car il y avait une inauguration à faire ensuite. Gedeon se plaça devant l'autel et ouvrir ses bras en guise d'accueil :

Soyez les bienvenus dans la maison du Très Haut. Nous sommes ici présents sur l'initiative du Duc Cardinal de Beaujeu, Baron de Nuits-Saint-Georges et Pair de France qui a souhaité rendre hommage aux dernières volontés de Feu Monseigneur Anthony de Clérel. Vous tous ici présents, que vous furent des intimes de son vivant, amis, famille ou fidèles, ou que vous soyez simplement en queste de connaissance à son sujet, je vous remercie pour vostre présence.

Je vous invite dans un premier temps à prier ensemble et à réaffirmer nostre Foy pour Dieu :

L'évêque de Nevers, joignit les mains et récita avec ferveur le credo Aristotélicien

Maathis
authentique

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 0:25

Le baron de Mellecey qui fut aussi proche de monseigneur Tony77fr entra dans l'église Saint-Lescure. Monseigneur Gedeon avait commencé, aussi se glissa-t-il du plus discrêtement qu'il put derrière les Bourguignons qui voulaient se souvenir.
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 10:11

le beau cardinal pria et remercia l'inhumain aristote de lui avoir permis de connaître et fréquenter son ami le magnanime tony77fr

printanière

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 10:27

Elle était à prier pensant à Tony quand Olivier arriva près d'elle sans mot dire.
D'un geste amicale elle lui prit la main et lui la serra legerement.
Ses pensées allait aussi vers sa soeur Ettan qui n'allait pas pour le mieux d'après ce qu'elle avait entendu dire.
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 10:28

Verbam, arriva, alors que monseigneur Gedeon, entamait le credo, il fut surpris, de la décoration de la nef, quelqu’un avait donc pensé a Noel qui approchait.
Mais il était là aujourd’hui en mémoire de l’évêque Tony, un grand homme, qui l’a guidé dans la foy, un ami.

Verbam, s’installa a coté d’emmaline et pria
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 12:25

youl appris qu'une messe allait se tenir , pour honorer la mémoire de l’évêque Tony . Il entra dans l'église du domaine , et s'installa non loin de ses freres et soeurs déjas présents . Puis il commença a prier pour lui , ainsi que sa soeur ettan , qui était tombé malade .
Gedeon
généreux

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 20:37

Son crédo terminé, Gedeon ouvrit les yeux lentement et sourit. Il déclara le sourire toujours sur son visage :

Souvenons ensemble de Monseigneur Anthony de Clérel. Souvenons de cet homme qui a su guider et illuminer de nombreuses vies et de nombreuses asmes alors qu'il était parmi nous.

L'évêque fit quelques pas en avant pour se rapprocher des premières rangées.

Je vais vous parler de qui était Anthony de Clérel pour moi. Certes, il était mon successeur et aujourd'hui prédécesseur en charge du diocèse de Nevers. Mais il fut avant tout celui qui me permis de réaffirmer ma Foy et de reprendre confiance en elle alors que je nageais en plein doute. Des périodes de doutes nous en traversons tous mais je dois avouer que celle ci fut particulièrement longue et pénible. Par une main tendue vers moi, il m'a entrouvert une porte et fait prendre conscience que je me trompais. J'ai alors regardé avec des yeux neuf toute la structure de nostre Eglise et je me suis à nouveau tourné vers Dieu et ses enfants.

Le Prélat observa un moment de silence déglutissant lentement pour faire passer l'émotion qui s'emparait de lui. Ah ! Si Tony77Fr avait pu savoir ce que Gedeon vivait lorsqu'il lui envoya cette missive lui proposant de se présenter pour reprendre le diocèse d'Orléans ! L'évêque respira par les narines avant de rajouter :

Je ne pense point qu'il eut un jour conscience de cette aide précieuse qu'il m'apportâ. Je regrette à présent qu'il a quitté le monde des mortels, de ne pas l'avoir remercié plus tost. Il ne me reste que la prière pour lui dire aujourd'hui combien je lui suis reconnaissant, en ne doutant point cette fois ci que mes mots et mes pensées tournées vers le Paradis Solaire où il doit reposer, lui parviendront.

Gedeon passa sa langue sur ses lèvres pour les humidifier et demanda

Quelqu'un de cette assemblée souhaite t-il prendre la parole pour nous parler de ce saint homme ?
Zoélie Di Césarini
tendre au teint rose

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 21:03

La baronne de Vaulion et cependant, rectrice de l'Ordre Lescurien, assistait de loin, à l'hommage rendu à un homme qui avait su conduire ses semblables vers la foi renouvelée et le chemin du Salut.
Elle était sensible à l'émotion perceptible en ce lieu et partageait le recueillement de tous. Elle attendait tranquillement les paroles suivantes.
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 22:48

le beau cardinal se leva pour prendre la parole ... après une courte pause dictée par l'émotion, il déclara

celles et ceux qui ont connus le magnanime tony77fr savent à quel point il fut bon et généreux ... le beau cardinal a eu la chance de le côtoyer en de nombreuses reprises et même de pouvoir dire de lui qu'il était son ami ... il nous manque à tous et nous pouvons être certains que s'il avait vécu quelques années de plus, notre monde en serait devenu meilleur ... mais l'inhumain aristote l'a rappelé à lui, réjouissons-nous aujourd'hui pour le magnanime tony77fr qui jouit d'une retraite divine auprès de celui qu'il a fidèlement servi durant de longues années

la magnanime tony77fr avait dit un jour au beau cardinal que le paradis devait ressembler un peu à nuits-saint-georges, un endroit calme où se côtoyent agréablement gentes gens, bons vins et sérénité ... le beau cardinal est donc heureux de savoir que son ami reposera pour l'éternité sur ces terres que l'évêque aimait tant et est persuadé que pendant des siècles et des siècles se succèderont ici de fervants aristotéliciens venant rendre hommage à la piété de ce saint homme et lui demandant sa protection

tant que nous penserons au magnanime tony77fr et à son enseignement, son oeuvre bienfaitrice continuera à agir bénéfiquement sur notre monde, c'est pourquoi il est important que nous lui gardions tous une place dans notre coeur et dans nos prières

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Jeu 13 Déc - 23:24

Le jeune Thomas arriva un peu en retard à la cérémonie...Les nouvelles prenant du temps à traverser les provinces, il avait appris fort tard la date de la mise en terre et le chemin entre Nuits-Saint-Georges et Bourges était fort long...

Il se mit dans le fond de l'église, essayant de ne pas faire remarquer son retard, et écouta le clerc qui officiait parler de son frère, puis une personne de l'assistance qui semblait être un excentrique...parler de soit même à la troisième personne et en rajoutant beau devant son prénom, drôle d'idée tout de même...

Il écoutait, non sans fierté, ces personnes qu'il ne connaissait pas faire l'éloge de son frère...
vincent.diftain

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Ven 14 Déc - 22:16

Vincent Diftain vint pour prendre la parole.

Monseigneur Anthony de Clérel était mon Evêque, c'est lui qui m'a nommé Diacre de Tonnerre, puis qui m'a ordonné prêtre de notre Eglise.

C'est lui aussi qui m'a permit de devenir professeur au séminaire de Sens.

Nos relations furent toujours cordiales, il était toujours prêt à écouter les autres et à les aider.

Aujourd'hui, je l'ai remplacé comme Doyen de notre séminaire de Sens et ma seule ambition dans ce rôle, est de tout faire pour continuer son oeuvre en le prenant pour l'exemple qu'il était.

Je suis triste qu'il nous ait quitté si brutalement, car il aurait encore eu tant à apporter à notre Eglise.

Il a maintenant rejoint, sans aucun doute possible, le paradis solaire. Qu'il jouisse de la félicité aux côté de nos prophètes Aristote et Christos et de tous les Saints.

Dernière édition par le Lun 17 Déc - 22:28, édité 1 fois
Gedeon
généreux

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Sam 15 Déc - 10:09

L'évêque avait laissé à chacun l'occasion de se manifester pour dire quelques mots sur Monseigneur De Clérel. Pendant que le Duc, son hôte, parlait, il aperçut assise bien discrète, la Rectrice de l'Ordre Lescurien auquel il appartenait. La voie assise sur ces bancs, fit naître un sourire sur son visage et il lui adressa un petit signe de la tête en guise de salut, en attendant de pouvoir la saluer plus amplement et comme il se devait par la suite. Gedeon était tout particulièrement sensible au long déplacement qu'elle avait du faire pour venir jusqu'ici et rendre hommage à un homme tel que Tony77fr.

Lorsque tous se furent exprimé, Gedeon reprit la parole.

Merci à vous pour vos mots. Je vais poursuivre cet office particulier par la lecture d'un extrait du livre des Vertus, Livre 2, chapitre 5 de la Vita de Chrisots. Alors que Christos traversait le désert et que la Créature sans Nom essayait de le détourner de son chemin en le tentant par le péché, voici les mots qu'ils échangèrent.

Citation :
Alors la créature sans nom dit : " Dieu nous a faits ses enfants car nous sommes les plus fortes de ses créatures. Parmi nous, je suis sa préférée, car je suis le plus fort de nous tous. J’ai compris que le fort devait dominer le faible, comme vous les hommes, dominez les vaches, les cochons et les moutons. Dieu nous a donné Sa création pour nous apporter les mille plaisirs du corps et de l’esprit que nous méritons. Y a-t-il un meilleur moyen de Lui rendre hommage autrement qu’en sachant apprécier les plaisirs de Sa création? "

Mais Christos lui rétorqua : "Va-t’en, tentatrice! Ta présence parmi la création est une injure faite à Dieu. Sache que tu n’es pas Sa préférée. Il t’a reléguée dans l’ombre, car tu t’es détournée de Sa lumière. Il ne t’a laissé la parole qu’afin d’éprouver la foi des humains. "

et il ajouta: “Dieu nous a fait ses enfants car nous sommes les seuls à savoir aimer sans rien attendre en retour. Il ne t’a pas donné ce titre, vile créature, car tu n’as pas de cœur, car ton âme est noire comme le jais. Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c’est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l’a enseignée le prophète Aristote nous permet d’apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché.”

Il conclut enfin: “Car le péché est la négation de la perfection divine. L’abandon total aux mille plaisirs s’accompagne du détournement de l’amour de Dieu, alors que le goût simple et mesuré de la création divine ne peut se faire que dans l’amour de son créateur. Alors va t'en!"

Aussitôt, la créature sans nom, qui rampait à ses côtés, disparut, le laissant aux portes du désert. Il avait traversé ce pays de tentations durant quarante jours.

Savoir résister aux tentations et ne pas y sombrer. Savoir résister à l'appel de la Créature sans Nom. Voilà qui n'est point chose aisée et qui demande Foy et persévérance. Comme le dit Christos, il faut savoir jouir des beautés et des cadeaux que Dieu nous a donné, sans en abuser. La parcimonie et la tempérance nous permettent de ne point nous égarer du chemin qui mène à la divine perfection..
Aussi loin que je me souvienne, Monseigneur Anthony de Clérel a toujours été un exemple en ce sens, suivant les enseignements de Christos, nostre Messie. A nous aujourd'hui, de leur rendre hommage en suivant les mesme chemin et en faisant preuve de raison et de juste milieu.

En signe d'amitié et de charité, partageons à présent le pain et la chaleur d'un sourire.

L'évêque referma le livre des Vertus dans un bruit mat. Puis il se rendit jusqu'à l'autel pour y rompre le pain et préparer le vin. Enfn, il procéda à sa distribution en guise d'amitié.

Une fois le partage terminé et distribué, l'évêque revint devant l'autel pour conclure l'office par ces mots :

Amitié, Amour, Tempérance, Patience, Humilité... voilà des mots qui résument bien la vie de Monseigneur Anthony de Clérel. Aujourd'hui, honorons sa dernière volonté qui fut de reposer ici en le Domaine de Nuits-Saint-Georges. Je laisse donc la parole au Duc Cardinal de Beaujeu pour nous présenter la dernière demeure de la dépouille mortelle de ce grand homme.

Son office terminé, Gedeon fit un pas de coté invitant Cardinal à venir s'exprimer. L'évêque avait certes terminé en la Chapelle, mais se tenait près à bénir la sépulture de Tony77fr lorsque le moment serait venu.
Aristote
inhumain

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Sam 15 Déc - 13:40

l'inhumain aristote assistait avec plaisir à l'hommage rendu à l'un de ses plus fidèles serviteurs ... c'était toujours un plaisir pour lui que de veiller sur nuits-saint-georges et ses gens

pour participer à son échelle à la cérémonie, l'inhumain aristote avait fait en sorte qu'un immaculé manteau de neige recouvre le domaine, tout en assurant un bel ensoleillement pour le jour choisi pour l'inauguration du caveau du magnanime tony77fr
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   Sam 15 Déc - 13:49

à l'invitation du généreux gédéon, le beau cardinal reprit la parole

belles gens, le beau cardinal vous invite maintenant à venir vous recueillir sur la tombe du magnanime tony77fr ... pour ce faire, suivez-moi au cimetière qui se trouve juste à côté

joignant le geste à la parole, le beau cardinal sortit de la chapelle et se dirigea vers le caveau dans lequel le corps du magnanime anthony de clérel reposerait pour l'éternité

MessageSujet: Re: Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr   

Messe pour la mémoire du Magnanime Tony77fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1