Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Correspondance avec le brave Eusaias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardinal
beau

MessageSujet: Correspondance avec le brave Eusaias   Mar 3 Juin - 21:47

[Expéditeur : Eusaias de Drasnie
Date d'envoi : 2008-05-29 01:02:59]

Je viens une fois de plus vous trouver, mais cette fois si pour demander conseils. Je sais grâce aux rumeurs, aux écrits et aux histoires que vous êtes une des deux personnes les plus admirables en notre duché en matière de politique. J'ai appris et je n'en doute pas un seul instant que vous et le Seigneur Mokail étiez tous deux de fins politiciens, des seigneurs de la diplomatie.

Je viens en ces temps troublés quérir votre aide et être ainsi éclairé de vos lumières .

Voici l'objet de mon tourment : Nous possédons depuis peu un nouveau duc pour la troisième fois mandaté.

Ce même Duc je sais use de son pouvoir afin d'assouvir ses caprices comme pour la remise des toisons, dont vous devez connaitre le problème.

De plus ayant pas mal parcouru la Bourgogne, j'ai eu l'occasion de me reposer en bien des tavernes. Un beau matin lors de mon levé j'ai surpris les brides d'une conversation. De cette conversation, certains mots attiraient on ne peut plus mon attention, Erick était duc avant les élections, le filou avait déjà des appuis dans les listes adverses.

Quoi de plus terrible en matière d'élections ? Si cela est chose normal, alors pourquoi s'embêter à voter ? A faire des programmes ?

A mon avis d'amateur ceci n'est que félonie envers le peuple Bourguignon.

Si je suis dans le vrai la question fondamentale est : Dois-je laisser faire la félonie ? CommeErick actuellement ou un autre demain use de ces moyens, pourquoi lors des prochaines élections ne mettraient-ils pas les opposants en procès pour haute trahison ? Si ce n'est que question de potence je préfère amplement mourir la corde au cou, qu'enchaîné à mes remords.

Maintenant si je suis dans le faux j'aimerais que vous me montriez mes erreurs... je n'en sortirai que meilleur.

J'ai eu l'audace de m'exprimer envers ces manières, que ce soit en halle ou en privé avec notre Duc, mais les partisans du duc ont trouvé cela des plus normal et m'ont demandé de me taire, sans doute a-t-il aussi acheté leurs pensées. Je trouve illogique qu'on ne puisse pas défendre son opinion d'une autre façon que celle de la menace de procès. Ils n'avaient que cette réplique en tête.

En attendant Mon seigneur veuillez recevoir mon plus grand respect.

Oh quel sot je fais, je me suis permis de capturer une de vos mésanges qui se promenait en gargotte. Si cela vous nuie je la libère sur-le-champs.

Bien à vous.

Eusaias.

Dernière édition par cardinal le Mer 4 Juin - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardinal
beau

MessageSujet: Re: Correspondance avec le brave Eusaias   Mar 3 Juin - 22:01

bonjour l'ami,
le beau cardinal ignore s'il est un admirable politicien, mais veut bien vous retourner le compliment en vous disant que flatter votre interlocuteur en préambule fait souvent un excellent effet sur cette personne qui sera alors plus encline à vous aider ou à se confier

quant à votre affaire, le beau cardinal doit avouer que si ce que vous dites est vrai, le terrible eric ne serait alors, malheureusement, pas le premier bourguignon à présenter plusieurs listes aux élections pour augmenter ses chances de victoire (on a aussi vu des élus marchander leur vote contre un poste convoité ... ce qui est ignoble et que le beau cardinal a toujours refusé) ... bien que cette pratique ne soit guère digne, elle n'est pas illégale en bourgogne, sur ce point donc rien ne peut légalement être fait contre votre duc, par contre dénoncer ce que vous semble être une injustice est non seulement votre droit, mais aussi votre devoir ... vous interdire d'en parler ou encore vous traduire devant un tribunal pour l'avoir fait serait un abus, sans doute condamnable pénalement

le beau cardinal connaît peu le terrible eric et doit avouer ne rien avoir de concret à lui reprocher, il n'a semble-t-il pas causé de grand tort à la bourgogne depuis qu'il la dirige ... concernant l'affaire des toisons d'or, d'après ce que le beau cardinal en a compris, il semblerait que ce soit plus un caprice que réellement une envie de nuire, caprice dont le terrible eric n'est pas seul responsable, mais aussi le grand maître de l'ordre qui a refusé de traiter un dossier parce que déposé après le délai imparti ... si l'une ou l'autre partie avait accepté de suivre son bon sens plutôt que son humeur ou la stricte procédure, il n'y aurait eu aucune tension ... le beau cardinal espère que bientôt tout ceci sera réparé et que les personnes méritantes recevront leur toison ... bien que le beau cardinal déplore l'attitude puérile du terrible eric dans cette sinistre histoire, il ne pense pas qu'il faille accorder à ce regrettable épisode plus d'attention qu'il n'en mérite, il n'y a là pas matière, selon le beau cardinal, à avoir grand grief contre votre duc

pour l'heure le beau cardinal doute que le terrible eric ait failli à ses engagements et devoirs de duc de bourgogne

pour finir, le beau cardinal aimerait vous rappeler que grâce à lui, le duc n'est plus tout puissant en bourgogne -vous l'ignorez peut-être, mais lorsque le beau cardinal était jeune, le duc pouvait décider seul de tout en bourgogne- c'est aujourd'hui le conseil ducal qui prend collégiallement les décisions importantes pour la bourgogne et parmi ses douze membres, il y a souvent quelques braves et sensées personnes qui sauront le cas échéant empêcher un piètre duc -on en a vus et on en verra encore- de faire n'importe quoi ...

puisse l'inhumain aristote vous aider à y voir plus clair, si le beau cardinal n'aura pas suffi dans cette tâche, ce qui le chagrinerait ...

amicalement
cardinal, baron de nuits-saint-georges, duc de beaujeu et pair de france

Correspondance avec le brave Eusaias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1