Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mariage de Zhaîa et Eusaias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Dim 23 Nov - 14:36

Verbam, mangeait sa soupe tout en discutant avec ses plus proches voisins, Youl entouré de Ninou et dame Jusoor, était occupé.
Les mariés avaient rejoint la table et tous le monde a présent était installé.

Finissant sa soupe et son verre, il fit signe aux échansons de refaire un tour de table afin de les remplir tous, Emma avait elle aussi fini, il se pencha et lui dit

J’ai trouvé cette soupe délicieuse et ça réchauffe, tu gère ce repas a merveille, tu nous réserve quoi pour la suite?

Un échanson arriva pour remplir les verres

Que désire tu Emma? Pour moi ce serra de ce Beaune que j’ai goûté tout a l’heure pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
jusoor

Localisation : pas sûre que vous vouliez vraiment le savoir *rosit*

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Lun 24 Nov - 10:56

Un sourire inconscient avait fleuri sur les lèvres de Ju à la caresse de son Maître. Des souvenirs l'avait submergée, des bons moments. Elle fit rapidement le tour de ce qu'ils avaient partagé, de ce qui lui avait permis de placer presque toute sa confiance en lui. Elle se sentait chez elle quand il n'était pas tres loin et elle lui en était reconnaissante. Il était son maître. Sans concession.

Toutefois à son départ, elle avait regardé autour d'elle et se sentit subitement mal à l'aise, son sourire s'effaça. Elle ne se sentait pas à sa place ici, presque déplacée.
Certes elle partageait la joie du moment, elle était heureuse de l'union d'Eusaias et de sa tendre épouse, qu'elle apprendrait à connaître et aimer. Mais une inquiétude la rongeait, qu'elle essayait de faire taire.
Ju blémit et se mordit les joues pour ne pas se léver et s'en aller.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Lun 24 Nov - 13:40

je crois que j'ai deja assez bu,j'ai deja la tête qui tourne un peu et je voudrais pouvoir danser tout a l'heure .
Eusaias et Zhaia semblent trés heureux!

ah regarde,voila le lapin qui arrive !

c'est alors que le chef du service annonça :

Gentes Dames ,gents Messires , vous allez déguster le lapin aux épices

les troubadours entonnerent alors un nouveau chant en l'honneur a Bacchus

Bache bene venies gratus et optatus
per quem noster animus fit letificatus

Istud vinum bonum vinum
vinum generosum
reddit virum curialem
probum animosum

Iste cyphus concavus de bono mero profluus
siquis bibit sepius satur fit et ebrius

Hec sunt vasa regia quibus spoliatur
ierusalem et regalis babilon ditatur

Ex hoc cypho conscii bibent sui domini
bibent sui socii bibent et amici

Bachus forte superans pectora virorum
in amorem concitat animos eorum

Bachus sepe visitans mulierum genus
facit eas subditas tibi o tu venus

Bachus venas penetrans calido liquore
facit eas igneas veneris ardore

Bachus lenis leniens curas et dolores
confert iocum gaudia risus et amores

Bachus mentem femme solet hic lenire
cogit eam citius viro consentire

Aqua prorsus coitum nequit impetrare
bachus illam facile solet expugnare

Bachus numen faciens hominem iocundum
reddit eum pariter doctum et facundum

Bache deus inclite omnes hic astantes
leti sumus munera tua prelibantes

Omnes tibi canimus maxima preconia
te laudantes merito tempora per omnia

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Lun 24 Nov - 17:17

Zhaïa se pencha vers Emmaline :

La mélodie est belle mais je ne comprends pas un traître mot ! Que disent-ils ? Emma, auriez-vous aperçu Olivier ? Je crains que Jussor ne s'ennuie...

Tandis qu'elle parlait à Emmaline, Zhaïa se saisit de la main de son jeune époux, venue s'égarer sur sa cuisse. Pouffant de rire, elle lui murmura au creux de l'oreille:

Sois sage, la soirée ne fait que commencer...

La jeune mariée déposa un baiser au creux de son cou, sentant le Drasnien frémir sous ses lèvres. Satisfaite, un large sourire aux lèvres :

Le lapin fleure bon, ne trouves tu pas ? Il paraît prometteur...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Lun 24 Nov - 19:04

c'est une chanson qui decrit les bienfaits du vin, Zhaia, je ne comprends pas tout car ils chantent un peu vite mais j'aime bien c'est tres gai!

est ce que mon fillot ne se comporterait pas bien?
dit Emma en riant ayant vu ce qui se passait

la soirée s'annonce prometteuse.

Olivier va revenir ,il est allé lire ses missives au chapitre et voir un peu ce qui se passe en cuisine . ne t'inquiete pas .

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Lun 24 Nov - 22:21

Moi mal me comporter ? Non Marraine, pas à moi qu'on fait ces remarques vous savez bien que je suis un homme des plus serieux et bien tenu.

Eusaias sourit, la cuisse de Zhaïa avait laissée une emprunte de chaleur au creux de sa main.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mar 25 Nov - 22:00

L'excellente soupe avalée, le lapin qui se profilait lui faisait parvenir des effluves prometteuses et il en salivait d'avance.

Toutefois, Rickles ne perdait pas une bribe des conversations, sûrement par déformation professionnelle, mais bon.

Il sourit aux remarques qu'il entendait. Mais ils sont mariés pensa-t-il et donc que font-ils de mal. Rien. Ah nature quand tu nous tiens, faibles hommes que nous sommes devant la chair !
Snell

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mar 25 Nov - 22:13

Snell, qui s'était fait discret jusqu'alors, arriva en mâchouillant un morceau de viande.

Ah! Vous voilà donc! Je vous cherchais tous auprès des demoiselles d'honneur... de charmantes dames...

Enfin! Très réussi ce banquet! Mon estomac est plein et il en redemande! Ce n'est pas peu dire!

Le Borgne sourit et prit une autre bouchée. Il regarda Eusaias et Zhaïa qui s'échangeaient des regards.

Et comment se porte mes deux époux favoris?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mer 26 Nov - 23:19

les assiettes de soupe etaient vides,les discussions animées, le lapin concocté par le chef cuisinier allait surement etre aussi trés apprecié.

le chef de service annonca egalement :

lentilles au miel d'amandes

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 27 Nov - 10:20

Ju fut tirée de ses pensées par le fumet du lapin qui s'annonçait.
Elle revint un peu sur terre et constata qu'autour d'elle il n'y avait que rires, paroles aimables et visages enjoués.
Elle sourit à son tour, les yeux dans le vague, rien que pour elle.

Elle se leva de sa chaise pour s'étirer et reprendre bien sa place dans cette ambiance de fête, mais cela ne suffit pas. Après une minute de réflexion, elle s'excusa auprès de ses voisins de table et prit la direction de la sortie afin que le piquant de la nuit la ramène tout à fait.
Eusaias

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 27 Nov - 17:36

Ils se portent bien, ils se portent bien.

Eusaias sourit au Borgne, quelle question, il venait d'épouser une des plus belles femmes de Bourgogne voir du royaume. Il reporta son attention sur son assiette. Les mets choisis avec Verbam, Emmaline et Zhaïa étaient, sans nul doute, de véritables régales. Le chef qu'Emmaline avait présenté à son filleul était sans nul doute bourguignon pour être aussi excellent.

Jusoor se leva entre les lentilles et le plat suivant : Le canard à la sauge.

D'un oeil intrigué il surveilla sa protégée prendre la direction de la porte. Il aurait une conversation avec elle bientôt, il n'aimait point la voir chagrinée.
zhaïa

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Sam 29 Nov - 12:09

Zhaïa sourit à son parrain.

Comme tu peux le constater tout se déroule à merveille. Je suis, à n'en point douter, la plus heureuse des jeunes mariées...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Sam 29 Nov - 17:25

Verbam avait fait honneur au lapin qu’il avait trouvé succulent, bien moins aux lentilles, il nettoyait son assiette avec des bouts de pain afin de ne pas perdre la sauce.
Emma ne disait rien et semblait elle aussi se régaler, quand un serviteur vint glisser un mot a leurs oreilles pour prévenir que la salle de l’assemblée était prête.
Ils quittèrent discrètement la table pour revenir quelques instants plus tard.

Ah nous revenons au bon moment, voilà le canard, j’ai trouvé le lapin excellent et toi Emma et ce canard a l’air prometteur aussi, tu ne trouve pas ?
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Sam 29 Nov - 19:20

hum oui toutes ces bonnes odeurs avivent l'appetit et je suis contente d'avoir deux nouveaux freres. Nous allons pouvoir fêter cela aussi.

emma commença a gouter le canard,il etait d'un moelleux extraordinaire ,elle ne mit pas longtemps a finir son assiette tout en discutant avec les autres convives .

Tout le monde mangeait de bon appetit en riant,chantant au son de la musique . l'ambiance était tre chaleureuse .

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Sam 29 Nov - 20:39

Rickles venait de revenir de la salle de garde où il venait d'apprendre une bonne nouvelle. Dorénavant, il n'était plus ici en tant que simple invité, mais en tant que frère de la plupart des personnes ici présentes.

Même s'il avait rouspété un peu d'être dérangé en plein repas lorsqu'il avait été appelé par Emmaline, il revenait maintenant d'autant plus en forme que cet intermède lui avait permis de digérer.

Fin prêt pour le canard. Le fumet odorant de ce plat est certainement de bon augure. S'il est aussi finement préparé que le plat précédent, ce sera encore un régal.

Par contre, que boit-on ? Quelqu'un peut-t-il me passer un de ces flacons qui sont de l'autre côté de la table ? Ou dois-je me contenter d'eau comme à mon habitude ?
Eusaias

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mar 2 Déc - 10:28

Les plats défilaient les uns après les autres, tous dotés de saveurs exceptionnelles. Le marié, quelque peu enivré par les breuvages du Domaine des Nuits-Saint-Georges commençait à avoir cette maladie qu'on appelle la "gigote". En effet il commençait à faire trembler son pied à vive allure en écrasant ses orteils au sol et faisant descendre et remonter dans le vide son talon. Ses poignets portés sur l'angle de la table, faisait doucement vibrer celle-ci, il eut un sourire gêné. Un remède, oui il lui fallait un remède et au plus vite. Il déroba furtivement la main de Zhaïa, son épouse serait le meilleur des remèdes et dans un élan de joie il se leva et entraîna Zhaïa en dehors de la table pour l'emmener aux sons des pipeaux et tambourins.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mar 2 Déc - 18:03

Ricklés,non! pas d'eau aujourd'hui,ca serait un sacrilege devant les bonnes bouteilles de Nuit St Georges !
tenez, voila la bouteille ,goutez et vous m'en direz des nouvelles .

Emma s souleva legerement pour attrapper la bouteille qui etait pas tres loin d'elle.

Eusaias et Zhaia allaient ouvrir le bal,les plats continuaient a arriver

on entendit alors annoncer :

escargots aux noisettes en terrine

puree de feverolles et puree de pommes aux oignons

Dernière édition par emmaline le Dim 23 Mai - 10:52, édité 2 fois
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Mer 3 Déc - 23:42

Ah voilà enfin quelqu'un qui s'occupe de moi comme il faut, pensa-t-il. :)

Attrapant son verre, Rickles attendit qu'Emmaline l'ait servi puis dégusta l'excellent breuvage.

Quel plaisir et quel honneur de se faire servir par vous Madame. De plus ce vin est délicieux et s'accorde parfaitement aux mets.

Et déjà, le fumet du plat suivant venait titiller ses narines. Décidément, cette soirée serait inoubliable. Et à tous points de vue.

Si jamais, plus avant dans la soirée votre emploi du temps le permet et sans que cela puisse gêner quelque autre personne, m'accorderez vous une danse, maintenant que les mariés ont ouvert le bal ?
jusoor

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 4 Déc - 14:34

Ju avait arpenté les terrasses, les jardins et même les vignes du Domaine, presque sans regarder autour d'elle, absorbée qu'elle l'était dans ses pensées.

Plutôt que de la mettre en forme comme elle l'escomptait, le froid de la nuit l'avait groggie.

Sans qu'elle en ait eu conscience, les minutes s'étaient écoulées alors que Ju s'était assise, relevée, avait de nouveau marché, s'était arrêtée, avait réfléchi aussi, allongée dans la rosée de la nuit.

Puis, subitement elle aperçut depuis le sentier qui menait au Manoir la douce lumière jaune des bougies, qui éclairaient la salle de mariage.

Les brumes qui enveloppaient son esprit se déchirèrent, et elle crut avoir perdu beaucoup de temps dehors, loin de la fête. Rougissante de s'être ainsi absentée, elle hâta le pas et c'est les joues piquées de rose qu'elle ouvrit la porte de la salle.

Voir son Maître danser la fit sourire. Il ne lui avait jamais donné tel spectacle. A son bras, la belle Zhaia saurait le rendre heureux, et cette idée réchauffa le coeur de Ju et fit s'épanouir le sourire qu'elle avait aux lèvres.

Après un regard complice échangé avec son Maître, elle alla s'installer dos à la cheminée, pour faire fuir la rosée qui s'était glissée dans ses vêtements.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 4 Déc - 15:27

Emmaline sourit a Ricklés.Ce vin est un veritable resor,venu tout droit de la bonne cave de Beau Cardinal et dont les pieds de vignes poussent juste un peu plus loin.Nous avons une chance inouie d'avoir pareil breuvage ,n'est ce pas?

Il sembla a Emma que messire Rickles venait de l'inviter a danser Elle n'etait pas sure d'avoir bien entendu,cela faisait si longtemps qu'elle n'avait pas dansé,plus de deux années .C'est bien a elle qu'il s'adresser,aucune dame n'etait a coté .
Elle hésita,ses joues s'empourprerent puis repondit en souriant timidement.

ce sera un honneur de danser avec vous,je ne sais plus si je sais encore sautiller au rythme des tambourins ,mais pourquoi ne pas essayer . je vous suivrai bien volontiers .

guilleret

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 4 Déc - 18:09

Verbam dégustait les escargots, trouvant que 6 c’était un peu léger, il s’était fait resservir 4 fois, une petite soif lui venait et son verre était vide.
Il fit signe a un échanson et lui demanda d’aller chercher une bonne bouteille de vin blanc qui siérait plus que le rouge avec les escargots; en attendant il écoutait son nouveau fillot Rickles et emma.

Il marmonna un peu et alors que l’échanson revenait avec la bouteille; se tourna vers Emma et Rickles

Emma tu devrais goûter ce vin, toi aussi Rickles, il est fort bon et s’accommode bien avec les escargots

Repensant a la demande de danse, Verbam fut tout a coup pensif et lui la dernière fois qu’il avait dansé…..
Il regarda Emma, mordait ses lèvres et une boulle lui vint a la gorge.
La dernière fois c’était avec elle, comme la fois d’avant et celle d’avant, depuis il ne dansait plus.

Emmmaa……… tu voudras bien….……

Il tremblotait un peu, prit son verre pour cacher son visage
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Jeu 4 Déc - 18:32

Emma trouvait Verbam un peu bizarre,peut etre avait il deja trop bu ou alors était ce parce qu'il se souvenait... mais c'etait deja bien loin...

cette bonne bouteille semble sortir de derriere les fagots, j'en veux bien un peu Verbam ,merci , mais pas trop, apres je pourrais plus danser et tu sais quoi..?

emma se pencha a son oreille :

j'ai envie de danser jusqu'au bout de la nuit

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Ven 5 Déc - 18:50

Rickles goutait le vin et écoutait les commentaires d'Emmaline.

Effectivement, c'est bien un trésor ce vin. Et si en plus il provient de la cave de la cave du Beau Cardinal, ce n'en n'est que mieux.

Sur ce, Verbam sortit de son côté un autre flacon, avec un contenu qui lui aussi semblait prometteur.
Observant tour à tour ses deux interlocuteurs, il remarqua dans leur comportement, un genre de trouble. Etait-ce le vin ou avait-il dit ou fait quelque chose d'inconvenant? Rickles pensa qu'il venait d'arriver depuis peu et qu'il ne connaissait pas encore tout ce qui avait pu se passer en ces lieux auparavant. De toutes façons, il ne le saurait peut être jamais et c'était certainement aussi bien. A chacun son jardin secret.

Mon parrain, bien sûr que je vais gouter de ce nouveau vin. Vu l'état de la bouteille, il doit s'agir d'une relique. Je suis sûr qu'il sera délicieux. Mais, je vais faire une pause.

Dame Emmaline, puisque vous avez accédé à ma proposition, pourquoi ne pas la mettre à exécution de suite. J'entends là un bransle dont il me plairait de profiter avec vous.

Se levant, Rickles présenta son bras à Emmaline et l'entraina vers les musiciens.
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Ven 5 Déc - 23:41

Emma sourit a son nouveau frere,puis se leva et posa delicatement sa main sur son bras pour rejoindre la piste de danse.

verbam,tu devrais aussi venir danser,il y a des cavalieres pour t'accompagner,allez viens!

Elle lui sourit franchement puis suivit son cavalier aux cotés des jeunes mariés. Elle avait decidé de profiter de cette fête,elle avait tant travailleé ces derniers mois qu'un peu de folie lui ferait du bien.
les troubadours entamerent une nouvelle musique,Emma craignait de marcher sur les pieds de son cavalier qui semblait danser fort bien mais les effets du bon vin allégerent ses pensées et elle se laissa guider et tournoyer sur la piste le visage radieux.

Vous dansez fort bien Ricklés ,je crains de ne pas étre a la hauteur!
oh ! regardez comme Eusaias et Zhaia sont heureux!

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   Sam 6 Déc - 9:43

Ju sourit en voyant les danseurs se joindre aux mariés sur la piste... Que de joie ici !

Elle tata ses habits pour en éprouver la sécheresse, elle frémit de sentir la chaleur contre sa peau.
Après s'être étirée devant l'âtre, elle reprit sa place à table.

Non pas qu'elle avait de l'appétit, mais plutôt grande soif...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage de Zhaîa et Eusaias   

Mariage de Zhaîa et Eusaias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant