Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ah : la Vigne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Ah : la Vigne !   Mar 27 Jan - 22:29

En ce matin froid et brumeux, Rickles sortit du domaine, traversa le bois et arriva dans la partie du domaine qu'il préférait : La Vigne.

En ce jour, la lumière apparaissait douce à travers la brume. Les ceps étaient doucement éclairés et on ne voyait pas la fin des rangs, ce qui permettait de laisser son humeur vagabonder.

En ce mois de janvier, la vigne était au repos. La taille devrait bientôt commercer, mais le froid actuel n'incitait pas trop au travail, surtout le matin.

Rickles pensa à la taille qu'il allait faire. Dans ce beau vignoble, il n'y en avait qu'une valable : celle qui se nomme Guyot, c'est à dire la taille qui ne laisse qu'un courson de deux yeux (branche coupée court afin que la sève s'y concentre) et une baguette de six yeux. Cela permettrait, plus tard un bon développement et peut être une bonne récolte. En tous cas, il y mettrait tout le soin qu'il faut.

De toutes façons, cette taille il fallait bien la faire, sinon la vigne étant une liane, elle pousserait partout, on ne pourrait plus passer, il n'y aurait que du mauvais raisin, il … Une pensée affreuse traversa son esprit, cerné par les bras vigoureux d'un pied de vigne géant non entretenu ! Non, pas ça !

Un franc sourire éclaira le visage de Rickles. Non il n'allait pas laisser pousser cette belle vigne dans l'anarchie. Il allait s'en occuper comme il faut. Et puis comme il était amateur de bon vin, autant se faire plaisir depuis le début.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 8 Fév - 22:27

Comme tous les matins depuis quelques jours, Rickles arriva dans la vigne. Il regarda le travail déjà accompli, puis soupira en voyant tout ce qu'il lui restait à faire.

Ce n'est pas grave, pensa-t-il, c'est pour la bonne cause.

Dans un coin, il posa sa besace, contenant outre son repas de midi, une bonne bouteille de ce précieux nectar qu'il avait découverte dans la cuisine.

Je pense que Cc ne m'en voudra pas se dit-il. Ou alors je vais passer un sale quart d'heure !

Prenant son courage à deux mains, il s'avança vers les rangées bien alignées et commença son travail. Ce soir, il y aurait encore quelques rangées de plus qui ne demanderaient qu'à pousser doucement.

C'est dommage que le temps ne soit pas de la partie dit-il tout haut en essuyant la pluie qui coulait sur son visage d'un revers de main.

Ben voilà que je parle tout seul, c'est pourtant pas encore le vin, la bouteille est intacte ! Bizarre !

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 13 Mar - 21:40

Enfin, la taille était finie !

Après moult aller et retour le long des rangs, des douleurs dans le bas du dos et plusieurs engourdissements des mains, la taille était terminée. Les alignements étaient parfaits, tous quasiment identiques.

Pas mal se dit Rickles, si tout marche comme il faut, la pousse va bientôt pouvoir commencer et ce sera le début d'une nouvelle histoire.

Malgré tout, il restait encore beaucoup de travail à réaliser avant que ne coule le précieux nectar à la sortie du pressoir. Quand à la dégustation par elle même, ce n'est pas pour demain. Mais en attendant, il y a les années précédentes …

Satisfait de son œuvre, Rickles s'assit sur un talus en bordure d'une parcelle et contempla les ceps. Le soleil était déjà haut et réchauffait ses vieux os, midi approchait. Il se lança dans une rêverie dont seul il avait le secret.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Jeu 26 Mar - 21:53

Il faisait un beau soleil par ce matin des premiers jours de printemps, la température était certes encore fraîche, mais les prémices de jours meilleurs étaient là.

Pour preuve : la vigne commençait à débourrer et çà et là les premiers bourgeons commençaient à éclater.

Bientôt ils laisseraient entrevoir le début des premières feuilles, puis les rameaux et dans quelques mois les raisins qui, si rien ne venait troubler la nature, donneraient le précieux liquide que l'on appelait vin.

Pourvu qu'il n'y ait pas de fortes gelées pensa Rickles, sinon ces pauvres bourgeons ne s'en remettront pas.

Mais restons confiant. Après tout, le vigne est vivante, si elle commence sa pousse maintenant, elle sait pourquoi.

Continuant à arpenter les rangées bien alignées et parfaitement taillées, Rickles était fier de son travail. Mais un long chemin restait encore à parcourir.

précieuse

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 27 Mar - 15:03

Emmaline avait une petite idee derriere la tête ,elle devait venir a la vigne et rencontrer son frére Ricklés .
l'air etait frais,les oiseaux chantaient ,les petites feuilles des arbres commençaient a pointer le bout de leur nez, l'herbe reverdissait .
Dans quelques semaines,la nature offrirait a Emma tout ce qu'elle posséde pour assouvir sa passion: plein de fleurs, d'herbes,d'ecorces ,de baies de toutes sortes.Elle avançait donc en direction des vignes et aperçut Rickles en plein travail au milieu d'un rang.

tElle remonta le bas de ses braies,elle n'avait pas prevu de botes, ses chausses allaient etre dans un sale état mais elle n'eut pas envie de faire demi tour. Elle alla donc rejoindre Ricklés ..

Bonjour Ricklés.
La vigne est magnifiquement entretenue ! quel travail! c'est magnifique Beau Cardinal pourra etre fier de ses vignes!

je venais vous demander quelquechose.

est ce que nous avons quelques pieds de vigne rouge dand la proprieté?
Vous savez,les feuilles de vigne rouge sont excellentes pour plein de chose et surtout pour la circulation sanguine .j'aimerais bien en avoir pour mettre dans mon infirmerie et dans mon herboristerie.Pensez vous que cela soit possible?

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Lun 30 Mar - 21:10

Tout à ses observations et pensées, Rickles suivait les rangs de vigne et regardait les bourgeons commencer à éclater ça et là.

Tout d'un coup, il sursauta et se retourna vivement en reconnaissant la voix d'Emmaline.

Bonjour ma sœur, comment vous portez vous ? Vous m'avez surpris, je n'ai pas l'habitude voir quelqu'un par ici. J'espère que pour les vendanges ce sera différent. Et je vous remercie pour le compliment, mais il s'agit pour moi d'un plaisir.

Se rapprochant, Rickles écouta la prière de sa soeur.

De la vigne rouge ? Oui, j'en ai entendu parler, il parait qu'elle a des propriétés particulières, mais je n'y connais pas grand chose. Vous devez en savoir beaucoup plus que moi.

Il n'y en a pas au milieu de ces parcelles, par contre j'en ai trouvé quelques pieds dans un coin du jardin, je suppose qu'ils y ont été mis pour la couleur et pour ne pas être mélangés à ceux-ci. Je les ai d'ailleurs taillés. Ils ne demandent qu'à pousser.

précieuse

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 1 Avr - 7:43

Emmaline sourit .Elle allait avoir des feuilles de vigne rouge du domaine .

ah je suis bien contente! Vous en prendrez bien soin alors!
Vous savez que le raisin en dehors du vin,est excellent aussi pour la santé? il a de nombreuses verts! il faudra m'en reserer quelques grappes pour faire des preparations! beau Cardinal se privera bien d'une ou deux bouteilles de vin ,vous ne pensez pas? .oh les vendanges,j'adore ça Rickles,je serai la premiere a y venir,vous pouvez en etre sur!

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 3 Avr - 22:17

Eh bien voilà une excellente nouvelle. Il y aura donc de l'animation pour les vendanges.

Quand au vin, je pense, sans trop m'avancer, que vous pourrez en prendre à peu près autant que vous en aurez besoin, du moment que c'est pour la bonne cause.

Pour les grappes, c'est pareil, je vous en réserverai un bon nombre. La santé, c'est sacré.

Pour en revenir aux vignes rouges, comme je ne m'y connais pas en préparations, si vous le voulez, vous m'indiquerez ce qu'il vous faut au bon moment.

précieuse

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 11 Avr - 11:28

merci.je vais consulter mes livres et je vous dirai precisemment quand c'est la bone periode de recolte
mettez vous un peu de crottin dans vos vigne pour les faire pousser?

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 1 Mai - 22:37

Rickles avait continué à venir quotidiennement voir les vignes. Elles continuaient leur vie, naturellement.

Bien sûr qu'il mettait du crottin, qu'y avait-il de meilleur pour aider la pousse et par la suite obtenir de belles grappes. D'ailleurs à côté des écuries, il y avait un énorme tas de fumier dans lequel il ne manquerait pas de piocher, mais ce n'était pas encore le moment.

Pour l'instant et depuis une quinzaine de jours d'ailleurs, Rickles passait la plus grande partie de ses journées à attacher, griffer et désherber. Encore quelques rangs et un repos mérité se profilait.

Ensuite, il faudrait à nouveau passer partout pour de nouveaux travaux, mais la la vigne est ainsi, elle demande beaucoup de soins qui, s'ils sont réussis, donnent une superbe récompense au début de l'automne.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 26 Mai - 20:21

Ca y est, ça pousse !

Rickles qui arpentait les rangs de vigne était content, son travail commençait à porter ses fruits. Les feuilles apparaissent enfin.

Le beau temps est là, tout va bien. Les orages sont passés à côté, juste quelques grêlons qui ont abimé deux ou trois feuilles par ci et par là, mais rien de grave.

Pour l'instant, tout se déroule comme il faut. Rickles regarda ses mains, elles étaient dans un sale état, il faudrait qu'il passe à l'infirmerie voir si Emma pourrait lui procurer quelque onguent pour leur donner un peu de douceur.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 19 Juin - 22:55

Jour après jour, la vigne menait sa petite vie tranquille et Rickles veillait inlassablement à ce que tout se déroule pour le mieux.

Le relevage et l'épamprage étaient en cours et nécessitaient toutes ses forces. Le temps était relativement clément et seules quelques averses orageuses venaient entraver les travaux. Ben oui, Rickles est un amateur de vin donc l'eau, même de pluie, ce n'est pas trop son élément préféré !

Malgré tout, le travail avançait doucement. La vigne était belle.

Une fois de plus, arrivé au bout d'un rang, Rickles se mit à rêvasser et penser à tous ses frères qui se trouvaient par les chemins, que ce soit dans des contrées lointaines ou à travers les routes de Bourgogne. Puisse Aristote veiller sur eux et qu'il favorise l'accomplissement de leur mission.

Allez hop, au travail, tout ça ne fait pas avancer mes affaires. Et en plus je ne suis toujours pas passé voir mon infirmière préférée pour mes mains !

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 1 Sep - 21:13

Et voilà, le résultat tant attendu est enfin arrivé.

L'été avait été bien ensoleillé avec son lot d'averses rafraichissantes pour les hommes et bienfaisantes pour les plantes.

La vigne est belle, les grappes prometteuses, il ne reste plus qu'à les ramasser. Ensuite un nouveau travail commencera.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 2 Sep - 18:03

Eric avait envie de prendre le temps de réfléchir, pour ce faire il décida de se promener dans les vignes.

La couleurs orange commençais à dominer, les vendange n'allait pas tarder, encore quelque beau jours ensoleillé pour faire gagné un peu de sucre et se serait temp d'ici peux de récolter le sang de la terre.

Eric pensa qu'il faudrait qu'il pense a féliciter Rickles pour les soins qu'il avait apporté à la vigne.

Se petit tour dans la nature avait apporter un peux de bonheur dans la solitude d'Eric, Teia, sa femme, été en voyage et cela faisait un moment qu'il n'avait plus de nouvelles, pourvus qu'elle ne soit pas tomber sur des serviteur du sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Jeu 1 Oct - 22:23

Rickles aurait voulu faire participer ses frères aux vendanges, mais des évènements extérieurs l'en avaient empêché. Il avait du venir à des heures indues pour ramasser le fruit d'une année de travail et n'avait pu en faire profiter ses amis.

Pourtant, il l'avait dit, il aurait voulu en faire une fête, mais les événements en avaient décidé autrement.

Maintenant tout était ramassé et se trouvait dans le pressoir du domaine, du moins les derniers paniers, le reste était déjà dans les gros fûts et les premières réactions qui allaient amener le divin nectar commençaient.

Et voilà, une saison qui se termine pour la vigne, il ne reste plus qu'à attendre le résultat pour le vin.

Voilà que je recommence à parler tout seul ! Il va falloir que j'en parle à Emma. Elle a peut être une potion pour ça!

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 27 Oct - 21:17

Le temps était encore beau cette année pour la date à laquelle on se trouvait. Il faisait même chaud, tout du moins la journée. Rickles se rendit donc dans son grand jardin.

Il ne restait plus que des feuilles sur les ceps. Elles ne devraient pas tarder à tomber, mais la chaleur ambiante retardait la chute. Vivement les gelées. Au moins le cycle serait respecté et la vigne ne s'épuisera pas.

Ses pensées s'égarèrent sur les évènements actuels. Pas bon tout ça pensa-t-il.

Après un moment, il revint à la réalité et pensa qu'il faudrait bien nettoyer les rangs de vigne. Eh bien, encore de grandes occupations en perspective.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 19 Déc - 15:27

Daisy décida d'aller passer les fêtes avec son parrain.

Elle se promena dans le village et vit au loin un beau vignoble. Elle se dit c'est surment celui de mon parrain.

Elle contina sa route et alla frapper à la porte.

toc, toc, toc
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 20 Déc - 13:53

Rickles qui venait de faire un tour dans les vignes pour voir si tout se passait bien, s'était réfugié dans la cabane où il remisait les outils qui lui servaient pour travailler la vigne.

Il y avait un peu de poussière et il avait quelques bricoles à réparer.

Le froid était intense, il mit une grosse brassée de sarments dans la petite cheminée. Le feu venait de prendre et alors qu'il s'apprêtait à y ajouter une grosse buche, il entendit frapper.

Alors là, pensa-t-il en allant vers la porte, qui peut donc trainer par ici avec un temps pareil ?

Daisy ! Rentre donc à l'abri par ici, je viens juste d'allumer un feu.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 20 Déc - 16:56

Daisy entra dans la cabane et alla se réchauffer près du feu.

Bonjour parrain.

Je suis contente de te voir.

Je suis venue visiter ton vignoble et aussi passer le temps des fêtes avec toi si tu veux bien.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 23 Déc - 18:31

Bonjour Daisy.

Tu as eu du courage d'affronter ce temps pour venir ici. Viens donc te mettre au chaud.

Bien sûr que je veux bien que tu passes Noël avec moi, mais nous n'allons pas rester longtemps ici, à part des outils et de la poussière il n'y a pas grand chose.

Et puis il va bientôt falloir aller autour du sapin qu'Emma a installé dans le domaine.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Jeu 24 Déc - 14:33

D'accord parrain, je te suis.

Daisy esquiva un sourire
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 12 Jan - 12:52

alors que tous les basilics etaient dans le salon des amis pour ouvrir leurs cadeaux,celui de Rikles etait un peu particulier .
c'etait un cadeau pour lui,qui lui serait tres utile pour ses vignes mais aussi pour les basilics qui en auront besoin.

Emma amena donc tout le monde en haut des vignes et leur demanda de regarder droit devant.

regardez,vous voyez,cet homme la bas qui suit un cheval?
eh bien c'est un voisin du domaine,pierre grojean . il est en train de labourer avec une charrue tiree derriere un gros cheval
.

tu le vois Rickés?
ca va bien hein pour labourer?
ca va plus vite qu'avec une houe ou une beche .

il va te montrer comment on fait tout a lheure .

maintenant,suivez moi tous dans le domaine de Bernardo.

allez ,un peu de marche va nous faire du bien! apres tout ce qu'on a mangé!

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 12 Jan - 20:13

Rickles avait suivi Emma dans les vignes.

Oui je vois bien ce qu'il fait. Et surtout avec quoi il le fait.

C'est quoi mon cadeau ? Hein ? Dis moi.

Te suivre aux écuries, de suite. Et puis je crois qu'on y sera bien, il y fera plus chaud qu'ici.

fracassant

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 13 Jan - 18:00

tu va nous faire marcher pendant longtemp encore ? Dit-il avec un sourire
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 17 Jan - 21:42

Et voilà, c'est reparti pour un tour.

Rickles venait d'arriver et regardait la vigne. Une nouvelle année commençait pour elle aussi. Et pour lui, un nouveau cycle de travail.

Il passa par la cabane, alluma un feu. Il viendrait se réchauffer de temps en temps et en plus, il pourrait manger chaud. Très important ça !

Allez au boulot ! Si je veux une bonne récolte, c'est maintenant qu'il faut commencer.

Plus que quelques semaines et la taille sera finie. Et hop, premier pied taillé pensa-t-il en jetant les sarments dans le chariot. Puis pensant que les sarments recueillis permettraient de faire de merveilleuses grillades, Rickles redoubla d'ardeur.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   

Ah : la Vigne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant