Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ah : la Vigne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 12 Mar - 19:02

Verbam souriait malicieusement, la dentelle arrachée et le corsage déchiré en plein milieu difficilement maintenu par une main de Keltica alors que l’autre tentait désespérément de détacher le bout de dentelle du bouton de son mantel sans même s’être aperçue qu’assise sur ses jambes sa robe était remontée jusqu’au genoux, dévoilant ses jupons.

Tu t’y prend mal, laisse moi faire, lâche ta main qui serre ton corsage tu fais tirer ça va pas.

Il prit ensuite la dentelle et la fit tourner autour du bouton, il levait la tête discrètement et souvent, plongeant son regard dans le décolleté agrandit, la dentelle finie par céder et c’est presque a regret quand regardant profondément Keltica il lui dit

Voilà ton bout de dentelle

La pluie commençait a tremper les vêtements, il glissa délicatement le morceaux de dentelle dans la fente du corsage.

On va s’abriter sous ma cape, rentrons vite avant de prendre mal
Revenir en haut Aller en bas
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 13 Mar - 10:34

Keltica était rougissante, ne tenant son corsage que du bout des doigts tandis que Verbam décrochait habilement la dentelle qui les liait l'un à l'autre. Elle était gênée de sa tenue, de sa posture, qu'allait-il penser d'elle ?... Avec délicatesse, Verbam les sépara et glissa très doucement la dentelle arrachée dans l'échancrure de son corsage, sans la quitter des yeux. La rougeur aux joues de Keltica ne put que s'amplifier de son geste ; elle resserra ses doigts sur la déchirure en balbutiant.

Merci Verbam...

Elle avait perçu son regard appuyé, elle se doutait qu'il n'avait pas manqué une miette de la vue de son corsage entrouvert ; sa main serra plus fort le tissu pour le maintenir, avant de se relever maladroitement. Sa main libre prit sa robe aux genoux pour ne pas marcher dessus en se redressant, puis lâcha vite le tissu une fois debout, reprenant une attitude un peu plus digne et présentable, malgré les salissures de l'herbe au niveau des genoux. Elle tendit alors sa main libre à son parrain pour l'aider à se relever aussi, n'osant plus croiser son regard.

La pluie complétait la scène, les cheveux de la jeune femme commençaient à ruisseler, les gouttes d'eau transperçaient ses tissus. Elle était à présent pressée de rentrer, pour se changer ; sa robe mouillée lui collait à la peau, elle frissonnait de froid, et rêvait d'un bon feu, pelotonnée dans une couverture.

Oui rentrons vite, Verbam, s'il te plait, j'ai froid... Et tu risques d'attraper froid aussi...
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 13 Mar - 11:44

Il prit la main de Keltica pour se relever, il la regardait souriant essayer de remettre sa robe en place du mieux possible.
Il avait vu les changements de couleurs sur son visage, sa gêne, ses gestes pour protéger ce corsage mal en point qui par moment avait laisser apercevoir un peu plus de ce qu’il caché, douce et délicieuse vision dont son regard avait eu du mal a se détacher.

Il détacha sa cape et passant un bras dans le dos de Keltica lui couvrit la tête posa son bras sur son épaule tenant la cape, pendant qu’il s’abritait aussi avec son autre bras de son coté.

Nous voila prêt, nous ne sommes pas loin, serre toi contre moi que nous ne sortions pas de sous la cape.
Keltica
coquette

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 13 Mar - 12:53

Tenant toujours d'une main son corsage pour empêcher les regards indiscrets, Keltica passa son bras libre dans le dos de Verbam pour lui tenir la taille et rester au plus près de lui, à l'abri sous sa cape. Ils commencèrent alors à se diriger à grands pas vers le château dont on devinait les tours ; toute menue, Keltica devait presque trottiner pour rester à la hauteur de Verbam.

La pluie tombait de plus belle, et même s'ils se hâtaient, ils furent très vite trempés, avant même d'arriver aux portes du château. Ils devaient être beaux, tout ruisselants, les bottes et le bas de leurs vêtements boueux...

Keltica avait retrouvé le sourire avec leur course pour rentrer, ses joues rosées de la fraîcheur de l'extérieur. Devant la porte, ils s'arrêtèrent, et Keltica se laissa guider par Verbam pour trouver une pièce où se sécher et se réchauffer près d'un bon feu.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 13 Mar - 21:53

Zut, je me suis endormi. Et longtemps en plus ! Maintenant le jour tombe et en plus il pleut. Sale journée, tout ce temps perdu.

Bon pour aller me mettre devant une cheminée ou plutôt un fourneau. Seul remède, aller manger au chaud.

J'espère que personne ne m'a vu piquer ce gros roupillon, sinon je crois que je vais en entendre des vertes et des pas mûres.

Tant pis, direction la cuisine, en avant. Et les pieds dans la boue en plus avec cette pluie. Pfffffffffffff !

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 21 Avr - 21:35

Une fois de plus, Rickles parcourrait les vignes du domaine à la recherche de ce qui pourrait ne pas aller.

Les paysans de Nuits St Georges avaient bien travaillé. Rien ne dépassait, tout était propre et parfait.

Le temps était au beau depuis quelques jours, le soleil réchauffait lentement la terre et bientôt le débourrage commencerait.

Pas tout de suite, tout de même, les nuits sont encore un peu fraiches se dit-il. Il ne faut pas brusquer les choses, jamais. Quoi que ... en cas de danger ... mais je m'égare là !

Après une longue marche au milieu des vignes et ayant constaté que tout était impeccable, Rickles s'assit sur un talus herbeux au milieu d'un parterre de pâquerettes. Que réservait l'avenir ? La vendange serait-elle bonne ?

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 15 Juin - 22:44

Encore et encore et toujours au milieu des vignes, Rickles parlait à voie haute, comme souvent lorsqu'il était seul.

Pire qu'une femme, cette vigne ! Toujours à m'accaparer !

Mais au moins, si je ne veux pas la voir, je n'y viens pas ...

En attendant, la vigne se porte bien, elle pousse. Un peu en retard par rapport à l'an dernier et tout ça à cause du temps maussade de ces derniers temps. Il avait bien vu de pousser tous les fermiers à biner inlassablement les rangs, au moins il n'y avait pas d'herbe parasite et dès que le beau temps reviendra, tout profitera à la vigne.

En plus ce temps, l'empêchait de pratiquer son loisir favori, la rêvasserie au bout d'un rang. Trempé jusqu'aux os, il retourna vers le domaine à la recherche d'un feu allumé malgré la saison. Une petite idée lui vint derrière la tête, la cuisine. Là il espérait que les fourneaux tourneraient. Et puis joindre l'utile à l'agréable n'est jamais mauvais. Alors en route !

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 23 Juin - 22:53

Eternel retour dans les vignes pour Rickles, mais là, la joie n'y était pas.

Cela faisait un grand moment qu'il errait parmi les rangs, passant d'une parcelle à l'autre, ressassant ses pensées moroses, repensant à beaucoup de choses, à des choses qu'il avait bien du mal à extérioriser.

Bref, il ne savait où aller, ni que faire.

A chaque fois qu'il faisait un pas, la boule qu'il avait au fond de la gorge restait toujours coincée et l'empêchait de dire même en pensées ce qu'il voulait exprimer.

Arrivé aux confins du domaine, il s'assit sur un talus et se perdit en réflexions.

Son ami, son frère, son parrain lui manquait. Que dire, que penser maintenant ? Que faire ? Certes la vie continuait pour lui, pour les autres, ses frères, mais un grand vide s'était ouvert et tout ne serait plus jamais comme avant.

Alors, bêtement, il attendit assis sur son talus, espérant un signe, une lueur ou il ne savait quoi.

La seule idée qui lui vint, c'est qu'au moment venu, à la bonne saison, il planterait un arbre au milieu des vignes, un arbre en souvenir de son frère, un arbre qu'il pourrait voir de tous les coins de la vigne, un arbre qui veillerait aussi sur elle.

Puis il resta là, vide.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Lun 16 Aoû - 20:52

Suant, haletant après avoir traversé le domaine en courant, sauté par dessus les fossés et fait un rapide tour des vignes, Rickles s'arrêta sur un talus où il s'assit pour se remettre de ses émotions.

Emma, tu m'as bien eu, elle est propre la vigne. J'aurai du réfléchir un peu avant de partir en courant pour voir les dégâts. Elle est propre la vigne, l'herbe est bien tondue et en plus il y a plein de raisins.

Tout en se remettant de sa course effrénée, Rickles se rendit compte qu'il parlait seul.

Si ça continue, il va vraiment falloir que j'aille à l'infirmerie, il doit bien exister une potion pour ça. Pourvu qu'elle soit bonne, mais ça c'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Lun 6 Sep - 13:28

Claudius, qui avait prit chemin en quete de ses ingrédients manquant, fit un temps d'arret chez son parrain.

"Bonjour parrain, comment vas tu? Dis moi, j'aurais quelques chose à te demander....."

Il a dressa un sourire.

"J'aimerais savoir si tu pouvais me garder quelques caisses de ton raisin blanc, mais il ne faut pas qu'il soit à maturité, il me le faut vert et si possible acide. Je préparerais ainsi le vergus necessaire pour le temps d'hivers..."

Calme et souriant, il attendit la réponse de son parrain...
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 12 Sep - 21:58

Ah mon filleul, toi aussi tu aimes les vignes ?

Ecoutant la demande de Claudius :

Du raisin blanc acide. Oui, il doit bien y en avoir dans un coin un peu à l'ombre. Je vais voir ça. Mais il va falloir se dépêcher car les vendanges vont bientôt commencer et tout arrive à maturité. Mais je vais faire en sorte qu'on t'en trouve.

De toutes façons, s'il est trop vert, il ne sera pas bon pour faire du vin. Pas de piquette ici. D'ailleurs, il me semble que tu as déjà pu apprécier ce qui sort de cette terre.

coquette

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 12 Oct - 15:33

Ayant quitté le manège de dressage, Keltica guida lentement Sterenned vers les vignes ; au pas de son cheval, elle suivit le petit chemin qu'elle avait longé, plusieurs mois auparavant, au bras de Verbam qui lui faisait les honneurs du domaine, après avoir été intégrée et nommée filleule du Vicomte. Elle n'avait pas pris ce chemin au hasard ; en effet, c'est là qu'elle lui avait promis d'apprendre l'équitation ou du moins, approfondir ses connaissances pour savoir mener son cheval en cas de bataille. D'ailleurs, le cheval qu'elle montait ce jour, c'était son dernier cadeau...

J'ai tenu parole, Verbam, murmura-t-elle, levant le visage vers le ciel. J'ai appris à monter Sterenned, le cheval que tu m'as offert, et je vais poursuivre pour apprendre le combat avec lui. J'espère... que tu es fier de moi...

Sa voix s'étrangla légèrement, mais elle poursuivit, regardant les nuages et cherchant un visage, un signe, dans l'un d'eux.

Je n'abandonnerais pas... et poursuivrais la réalisation de mes promesses...

Son regard s'abaissa sur le talus et d'une main légère tirant sur les brides, elle arrêta son cheval. Là, sur le talus, une racine d'arbre affleurait, et Keltica se souvint qu'à cet endroit précis, lors de la promenade, Verbam et elle étaient tombés, déséquilibré par cette racine, Keltica dans ses bras, il l'avait enlacée si tendrement...

Verbam... tu le sais déjà, sans doute... mon coeur, enfin, peut-être... se réchauffe un peu...... mais jamais je ne t'oublierais, tu as ma parole...

Elle releva les yeux, les doigts serrés sur les brides à se briser les phalanges, ses ongles imprimant de légères marques dans les paumes de ses mains ; fuyant pour ne pas laisser les larmes l'envahir, d'un coup sec des talons, Keltica lança Sterenned au galop pour le ramener à l'écurie.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 18 Jan - 22:34

Cela faisait longtemps que Rickles se l'était promis. Mais c'était le moment maintenant.

Il avait fait très froid en ce début d'hiver. Le sol avait gelé ferme l'empêchant de mener à bien son acte. Maintenant, qu'il faisait meilleur, il pouvait.

Les vignes étaient propres, les paysans du domaine avaient bien travaillé et la taille était commencée. Il aimait bien que ses ordres soient parfaitement exécutés et souvent il venait voir l'avancée des travaux, quitte à y mettre du sien.

Mais aujourd'hui il était là pour autre chose.

Poussant sa brouette, Rickles avançait vers sa cabane au milieu des vignes. Il fallait qu'il prenne sa bêche. Puis il poursuivit son chemin.

Depuis longtemps il avait repéré l'endroit. A la croisée de deux chemins séparant des parcelles, il y avait un petit coin dégagé. C'est là qu'il allait le planter son arbre, comme il se l'était promis. C'était encore la bonne saison.

Voilà, malgré le léger vent qui accentuait la sensation de froid, il retroussa ses manches, empoigna la bêche et se mit à creuser. La tête vide. Il ne fallait pas penser à cet instant.

Après un bon moment, jugeant le trou satisfaisant, Rickles prit le châtaignier qu'il avait choisi dans une forêt non loin du Domaine et l'installa, cherchant la meilleure orientation. L'arbre avait déjà environ 5 ou 6 ans et il reprendrait bien.

Une fois le trou rebouché, non sans avoir pris la précaution de mettre cet engrais naturel provenant des écuries qu'il avait apporté quelques jours auparavant, il recula pour juger l'effet que cela faisait.
Superbe se dit-il.

Enfin, Rickles s'assit sur le talus proche et regarda l'arbre. En pensée il lui demanda de pousser gentiment, calmement, mais comme il faut et surtout pendant longtemps. Il eut une pensée émue pour son parrain Basilic, puis resta assis pensant aux bons moments qu'il avait eus avec lui.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 22 Mar - 22:11

Rien de tel qu'une bonne promenade dans les vignes pour se mettre en forme. Et depuis quelques temps, Rickles arpentait chaque parcelle quasiment tous les jours.

La taille était pratiquement terminée, c'était une question de jours. Les paysans du domaine travaillaient bien, même si parfois il fallait encore qu'il montre un peu l'exemple. Une tige mal taillée et il donnait la leçon pour que cela ne se reproduise plus. Mais ça devenait de plus en plus rare.

Rickles était donc content, le débourrement n'allait pas tarder. Quelques signes avant-coureurs le montraient. Juste de simples petites pointes vertes par ci par là. Il ne faudrait pas qu'il y ait de fortes gelées pensa-t-il. Mais en bon optimiste, il se dit que tout irait bien.

Poursuivant son chemin, il passa une fois de plus devant le châtaigner planté cet hiver. Lui aussi n'allait pas tarder à reprendre vie.

Allez, c'est dès maintenant que tout se joue. Il pensa au futur vin qui proviendrait des ceps qui l'entouraient. Il ne fallait pas rater la récolte avec tout ce qui se boit au domaine. Après un dernier regard pour la journée, il retourna vers les bâtiments où il espérait trouver un bon feu, les soirées étant encore fraiches.

amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 29 Mai - 22:29

Une bonne balade, non inspection dans les vignes, rien de tel pour se remettre les ides en place. Rien de tel aussi pour vérifier que tout allait bien.

Parce qu'avec tous les gosiers assoiffés qui fréquentent le Domaine, il faut bien assurer le remplissage de la cave au fur et à mesure qu'elle se vide.

Les travaux de taille avaient été bien faits et commençaient à porter leurs fruits. La pousse se passait comme il faut, ça pousse pensa-t-il. Effectivement les premières feuilles étaient apparues. Les belles journées apportaient du soleil comme il faut. Un peu d'eau ne ferait pas de mal, mais pour l'instant ça va.

Arrivé à la croisée des chemins où il avait planté le châtaigner il s'arrêta pour le contempler. Lui aussi se portait bien. Rickles continua sa route, un peu triste mais heureux tout de même de la vie qu'il menait ici.

dynamique

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Jeu 2 Juin - 11:29

Maud avait bien envie de faire un tour dans les vignes depuis son arrivée. D'autant plus que Rickles s'en occupait et depuis son retour, il lui avait paru un peu maussade..

Sous un beau soleil, main en visière, elle parcourut du regard les côteaux de vignes bien soignées qui s'étalaient devant elle.

Avec un grand sourire, elle aperçut la silhouette bien de Rickles et agita le bras vers lui:

Youhouuuuuuuuuuu! Rickleeeeeeeeees!
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 3 Juin - 13:25

Tout pensif et tout en souvenirs à côté du châtaigner, Rickles n'avait rien vu ni entendu venir.

Et donc il fut tout surpris :

Youhouuuuuuuuuuu! Rickleeeeeeeeees!

Oh sans sursauter vraiment, il se retourna et aperçu un peu plus loin une silhouette qu'il reconnu de suite. Sa sœur Maud était en balade par là.

Du bras il lui fit un signe.

Ohé, viens par ici.

dynamique

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 4 Juin - 15:35

Prenant sa jupe dans ses mains pour courir plus vite, Maud rejoignit Rickles près d'un jeune châtaigner.

Il s'porte bien cet arbre Rickles et pis comme ça , bon faudra attendre hein? Mais on pourra faire de la soupe aux châtaignes et du boudin aux châtaignes aussi.

Le regardant de plus près:

Rickles, j'voudrais pas dire mais j'te trouve un peu triste..
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 5 Juin - 20:59

Voyant Maud arriver en courant comme ça Rickles ne peut s'empêcher de sourire.

Eh ne cours pas si vite, je ne vais pas m'envoler.

Même pas le temps de lui dire bonjour qu'elle parlait de bonnes choses.

Oui, tu as raison, l'arbre va bien. Mais c'est vrai qu'il faudra attendre un peu pour qu'il donne quelques fruits et que tu nous fasse de bonnes choses avec.

Quand au reste...

Non, non, ça va. Je pensais à quelqu'un.

Mais et toi. Que fais-tu par ici ? Et puis bonjour aussi.

dynamique

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Dim 5 Juin - 23:47

Maud pencha la tête.. Elle aurait bien eu envie de lui demander à qui il pensait. Et puis, elle se dit qu'il lui dirait quand il le voudrait. Elle l'aimait bien Rickles:

Oui ben Rickles, tu m'en parleras quand tu voudras d'cette personne hein?
Et j'viens par ici.. parce que c'est un peu désert ailleurs et que j'en profite pour visiter le domaine.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mar 7 Juin - 21:17

Oui, peut être qu'il dirait un jour. Mais là ce n'était pas le moment.

Tu as raison de venir dans les vignes. Avec le printemps c'est très beau. Et puis c'est vrai qu'ailleurs, c'est vide. Nos frères et sœurs sont timides ces temps ci.

Tu vois ces belles pousses, c'est prometteur pour l'automne. Si ça continue, nous n'allons pas mourir de soif. Bon avec ce qui reste encore on a le temps de voir venir, mais il faut prévoir pour la suite.

Partout où il regardait, Rickles voyait les rangs de vigne qui poussaient tranquillement, grâce au travail des paysans du domaine. Heureusement. Il n'aurait pas pu s'en occuper aussi bien tout seul.

Une idée me vient. Ton boudin, tu as déjà essayé d'y mettre du raisin dedans ?

Décidément, tout tournait autour de ce qui se mange. Ours un jour, ours toujours !

dynamique

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Mer 8 Juin - 16:43

Si y avait bien une chose qu'elle partageait avec Rickles à part la poursuite de brigands, c'était la bonne chère:

Ah Rickles.. c'est bien beau oui et penser que dans quelques temps on verra des grappes de raisins et qu'on les cueillera bien mûrs à souhait pour en faire du vin, ça m'réjouit tout plein.

Et pour mettre du raisin dans la cuisine, ben justement Rickles.. tu vois, j'en ai pris des grappes et puis j' les ai laissées macérer dans du marc et après j'en ai mis dans du boudin.

J'en ai amené au Tournoi des Fournisseurs royaux d'ailleurs..

Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Jeu 9 Juin - 23:48

Rien que d'y penser il en salivait. Des grains de raisin macérés dans du marc. Le tout dans du boudin. Miam ! Triste pensée, c'était pour la reine. Mais peut être qu'un jour ...

Du boudin au raisin. Et pourquoi pas aux pommes aussi. On ne sait jamais, ça pourrait t'inspirer.

Et pour le Tournoi, j'aurais bien aimé y aller et si j'avais imaginé qu'il durerait aussi longtemps, je m'y serais bien inscrit. Tant pis, mais je passerai y voir ce qui s'y passe et surtout ce qui y est présenté.

Après tout, si on peut copier une recette par ci par là, ça pourrait toujours servir ...

Un rêve, un repas avec tout ce qui se présentait de bon là bas. Bon pas tout la même fois, quand même.

Dis au tournoi, il y en a beaucoup qui présentent du vin ?

Et toi tu en est où ?

dynamique

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Ven 10 Juin - 9:10

Maud en claquait presque des mains de joie:

Oh Rickles, tu sais j'ai fait du boudin aux raisins de Nuits Saint Georges et puis du boudin aux pommes et aux châtaignes aussi.

Et j'ai pris quelques bouteilles de Nuits Saint Georges avec moi, tu penses bien mais j'sais pas en parler. M'dame Angélyque et M'me Elisabeth qui est la fille de Poupounet en ont goûté avec délices.

Et la Reyne a pas encore goûté mon boudin, mais ça saurait tarder.
Rickles
amoureux des vignes

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   Sam 11 Juin - 22:15

Heuuu, j'espère que le boudin se garde bien. Depuis le temps qu'il est fait et elle n'en a pas gouté ? Elle va s'en mordre les doigts de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Sourire malicieux en pensant à celui qu'il avait lui même gouté.

Pour le vin, je suis content qu'il y a des amateurs.

Pensif.

Pas trop quand même il faut en garder pour ici, ça m'ennuierai de boire autre chose.

Bon il y a de quoi faire, mais on ne sait jamais. Hein ?

MessageSujet: Re: Ah : la Vigne !   

Ah : la Vigne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant