Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolotlse

MessageSujet: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Lun 9 Mar - 16:42

L'évêque de Nevers avait fait atteler sa voiture et demanda à son cocher de le mener au domaine de Nuits-Saint-Georges.
Il avait dans un premier temps pensé que le domaine se trouvait sur les terres du diocèse d'Autun, mais venait d'apprendre qu'il était bel et bien sous sa juridiction. Il décida donc de se rendre là-bas pour y rencontrer les membres de l'Ordre des Basilics dont il voulait en savoir plus, devant nommer leur aumônier en la personne de son vicaire diocésain.

En arrivant aux portes du domaine, l'équipage fut arrêter par une grille et des gardes à qui il déclina son identité et le propos de sa venue.

Je suis Mgr Lolo de Nivellus, l'évêque de Nevers et je souhaiterais rencontrer les dignitaires de l'Ordre des Basilics. Veullez m'annoncer, mon fils.

L'évêque fit un signe de croix pour bénir le garde qui se demanda quelque peut à quoi jouait le prélat...
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 10 Mar - 0:45

Emmaline entendit un equipage arriver alors qu'elle sortait de la chapelle .
Intriguée ,elle se dirigea vers la salle de garde,elle semblait etre la seule a avoir remarqué cette arrivée mis a part disciple qui s'etait precipité comme a son habitude,vers le nouvel arrivant,son panier empli de pommes sous le bras.
il avait donc introduit le visiteur dans la salle de garde,c'est là qu'Emmaline alla donc l'accueillir

Elle frappa puis entra . Elle fut etonnée de voir en ces lieux le nouvel evêque de Nevers.Elle s'inclina pour le saluer.

Bonjour Monseigneur! quelle surprise de vous voir au Domaine!
nous nous sommes deja rencontrés en taverne il me semble.
je suis Emmaline,maitre basilic et de Nevers.
Bienvenu parmi nous. pourrais je connaitre l'objet de votre visite?

oh je vous prie de m'excuser.
peut etre voudriez vous vous debarrasser de vos effets,et vous assoir au chaud pres de la cheminée.

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 10 Mar - 6:13

Bonjour ma fille. Je viens ici rencontrer les dignitaires de votre ordre afin d'en apprendre un peu plus sur celui-ci. En effet, le Frère Jean de Puisaye m'a demandé d'être l'aumônier de votre chapelle, et j'aimerais connaitre avant tout les finalités de votre ordre, militaires ou religieuses, etc...
poupounet

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 10 Mar - 16:22

Poup qui était au domaine en train de s'affairer à quelconques activités entendit une voix bien connue.

Monseigneur, comment allez vous ? Vous auriez dû me dire que vous veniez je vous aurez accompagné.
Lolotlse

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 10 Mar - 20:19

Ah ma soeur ! Vous ici ? Mais quel est donc votre fonction au sein de l'ordre ?
poupounet

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mer 11 Mar - 0:01

Oh moi pas grand chose. Je suis damoiselle, et je vais assister Jean en cas de besoin pour la chapelle.

Rien de plus que mon statut de diacre ne me permet.
Lolotlse

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mer 11 Mar - 6:18

C'est à dire que cela pose soucis, car selon le droit canon, les ordre militaires non religieux ne peuvent compter dans leurs rangs plus d'un clerc...

Pouvez-vous me parler un peu plus de cet ordre ? Ses finalités ? Son fonctionnement ? Etc...
poupounet

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mer 11 Mar - 16:54

En effet c'est bien embettant. J'avoue en pas connaitre tout le DC.

Les basilics sont un ordre qui œuvre pour la Bourgogne. Son fonctionnement est simple, nous somme là pour soutenir la Bourgogne en cas d'attaque, que ce soit militairement ou pour un soutient logistique.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Jeu 12 Mar - 23:14

Le Prevot arrivait de Dijon à cheval.

Fatigué par le voyage et les tracas de sa charge, il descend de cheval en donnant l'impression d'avoir vieillit de 20 ans...

Il se redresse les mains sur les hanches et en se tordant le plus loin possible en arriere pour remettre sa vieille carcasse en ordre.

Il regarde l'entré de la Batisse faiblement éclairée par les torches vacillantes de cette froide nuit d'hiver....

Il sourit du plaisir qu'il avait a etre de nouveau ici...

le Coche devant l'entrée l'intriguait, car il ne reconnaissait pas les armes sur la portiere.

Il entra, puis voyant le nouvel Eveque de Nevers, il se dirigeat vers lui.

Monseigneur, quel plaisir de vous voir céant...

Je suis Olivier1er Ecuyer de l'Ordre et actuel prevot de Bourgogne.
Dit il en baisant l'anneau de la main tendu par l'Eveque.

guilleret

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Ven 13 Mar - 10:20

Le connétable avait un peu laissé Dijon, pour venir s’enquérir des nouvelles du domaine et régler certaines affaires qui traînent depuis trop longtemps.
A peine arrivé, il fut prévenu de la visite de l’évêque de Nevers, il y avait un moment qu’un évêque ne nous avait pas fait l’honneur d’une visite.
Verbam se rendit donc en salle de garde.

Emma, olivier et poup l’avaient précédés

Bonjour monseigneur, je viens d’apprendre votre arrivé et c’est avec joie que je vous souhaite la bienvenue.
Je suis Verbam, maître Basilic et connétable de Bourgogne, il me semble d’ailleurs vous avoir aperçu au conseil.
Que nous vaut l’honneur de votre visite monseigneur?

Il attendis que l’évêque tende la main pour baiser son anneau et entendre l’objet de cette visite.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Ven 13 Mar - 13:33

En sortant de la Chapelle, venant de découvrir la voiture de Monseigneur dans la cour, Jean arriva en courant dans la salle de garde. Il était pieds nus, vêtu que de braies et d'un maillot, un seau vide à la main.
Il stoppa net devant l'Evêque.

Monseigneur, vous ne m'aviez pas prévenu de votre venue.

Jean s'aperçut qu'il y avait du monde autour d'eux, ...

Mes respectueuses salutations Frères et Soeurs.
poupounet

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Sam 14 Mar - 19:32

Poup se demandait comment ils allaient faire. Tout à coup elle se trouva entouré par les maître basilics et jean.

Bonjour à vous mes frères.
Lolotlse

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Lun 16 Mar - 17:10

L'évêque vit arriver bien du monde tout à coup : le prévôt de Bourgogne qu'il avait déjà croisé et le connétable de Bourgogne qu'il pensait avoir croisé aussi, mais n'en était pas sûr... Beaucoup de nouveaux visages avaient défilé depuis qu'il était arrivé en Bourgogne et il ne les avait pas encore tous mémorisés.

Bien le bonjour à tous.

Il avait donné son anneau épiscopal à baiser.

Si je suis ici, c'est pour en apprendre un peu plus sur votre ordre qui reste bien obscur pour la Sainte Eglise de Rome, mais aussi et surtout car je me trouve confronté à un dilemne : vous comptez dans vos rangs deux clercs, Dame Aliénor et le Frère Jean, soit un de trop. En effet, un décret romain stipule que les ordre militaires non religieux ne peuvent avoir plus d'un clerc parmi eux.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Lun 16 Mar - 19:00

Jean prit connaissance des nouvelles informations apportées et serra des dents à l'encontre de cette hiérarchie ecclésiastique de Rome qui lui semblait vraiment très lointaine géographiquement et de plus en plus vis à vis des personnes.

Il faudrait alors que le Chapitre de l'Ordre des Basilics décide entre nous deux, car même en tant que simple membre la seconde personne ne pourra rester.

Jean repartit rageur et pieds nus vers la chapelle pour aller frotter les dalles pour se défouler.
Jean de Puisaye

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 17 Mar - 10:35

Extrait de l'épisode précédent de la Nef. a écrit:
Il tomba à genoux devant l'autel et pria, pria,...
Au petit matin il se réveilla en croix face contre terre toujours devant l'autel.
Il savait.
Citation :
Il devait propager la Foi. Mais si un mur était devant lui, il devait le contourner. La Foi devait être une finalité, la Raison le moyen.
Il retourna à la Salle de Garde pour y écrire un Acte qu'il regrettait.

Jean prit un parchemin et rédigea :
Citation :
Moi, Jean de Puisaye, né à Saint-Sauveur en Puisaye, le 6 octobre 1442, accueilli le 7 janvier 1457 au sein de l'Ordre des Basilics
    Sachant que la hiérarchie ecclésiastique de Rome ne veut pas voir deux Aumôniers présents au sein d'un même Ordre militaire;
    Sachant que cette même autorité ecclésiastique de Rome ne permet pas la présence d'un second Clerc dans les rangs d'un ordre militaire même s'il n'officie pas;
    Sachant que Dame Aliénor a été désignée avant moi pour propager la Foi parmi vous et servir l'Ordre;

J'ai le regret que conformément aux décisions de Rome et à mes propres convictions qui sont que :
    Je dois propager la Foi.
    La Foi doit être une finalité, la Raison le moyen.

Je dois faire ce que je dois, et c'est le coeur serré que je vous présente ce parchemin comme un
    Acte de Renonciation à l'Ordre des Basilics

Je vous remets également mon insigne de Père Aumônier.

Je vous remercie tous, mes Frères et Soeurs, de votre accueil, et encore de votre soutien lors de certaines épreuves.
Mon Parrain, je vous remercie chaleureusement.
Dans mon coeur, vous resterez tous comme ma seconde famille.

Je me permettrai de conserver la trace de mon passage dans vos rangs dans ma devise :
"Fais ce que dois avec Foi et Raison qui te guideront simultanément, dans l'Honneur, la Bravoure et la Loyauté."

Amicalement vôtre
Jean

Jean déposa le parchemin sur la table de la Salle de Garde.
Puis essuya le plus discrètement possible une larme en déposant son insigne sur le parchemin.

Il se leva, prit ses affaires, et sortit sans un bruit.
En traversant l'enceinte, il ne voulut pas se retourner pour ne pas montrer les flots de larmes sur ses joues.
Il partit en silence, dans la fraicheur du matin, en remontant son col et en s'appuyant sur son bâton de marche, face aux rayons du soleil qui pointaient à l'horizon.

Sa silhouette s'évanouit dans la lumière de la naissance du jour, au détour d'un chemin.

Nul pouvait se douter de l'immense voile de solitude qui enveloppait cette âme, ....
à nouveau.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   Mar 17 Mar - 23:44

Olivier1er arrivait mais voyait Jean s'éloigner...

Jean ! .... cria t il...mais c'était trop tard.

Olivier1er entra dans la piece... et vit le parchemin laissé par Jean.

Il palit à sa lecture.

Non, ce ne sera pas...il prit le parchemin qu'il froissait dans sa main qui se contractait par l'énervement montant en lui, il se mit à courrir derriere Jena pour le rattrapper.

MessageSujet: Re: Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus   

Arrivée de Mgr Lolo de Nivellus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1