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 Pastorale de Dnapo

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poupounet

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MessageSujet: Pastorale de Dnapo   Ven 19 Juin - 20:10

Poup avait préparer une cellule pour commencer la pastorale de Dnapo. Elle l'attendait.
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dnapo

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Sam 20 Juin - 12:02

Dnapo avait un peu de temps, aucune mission au programme, il avait donc décidé de contacter Poup ... Celle-ci lui avait donné rendez-vous dans la Chapelle et il s'y rendit donc, laissant son épée dans ses apartements, cet objet n'a rien à faire dans de tel lieu ...

Il entra et trouva Poup ...


Bonjour ma soeur,

Comment ca va ?
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poupounet

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Sam 20 Juin - 21:04

Poup vit la porte s'ouvrir, Dnapo entra.

Bonjour mon frère.

Oui ça va bien. Nous allons donc commencer cette pastorale. Celle ci est faite pour expliquer la religion, pour donner une synthèse en vu du baptême. C'est une préparation pour connaitre les souhaits de Dieu.

Nous allons commencer la première partie. Ce texte parle des vertus, c'est un code de vie vers lequel il faut tendre.

Poup lui sourit en disposant deux parchemins sur le pupitre.

Le premier document est le texte qu'il faut lire. Le second sont les questions liées au texte. Prends ton temps pour répondre. Et surtout si tu a une question n'hésite pas.

Zabouvski a écrit:
Partie 1 : Les Vertus

Ces cours ont été réalisé à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

L'objectif
de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil,
le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la
religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à
l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de
distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du
mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de
rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la
Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la
préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices
et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout
aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus,
et leurs contraires, que voici :

L'amitié,
qui
consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire
preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les aristotéliciens.
Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la
vertu. l'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux,
amour du prochain, etc... L'avarice, son contraire, consiste à ne se
préoccuper que de soit et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation,
qui
consiste à oeuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de
ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres
mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a
de besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui
consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir
plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer.
La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi,
qui
est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour
le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque, la
république. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté.
Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon aristotélicien est celui
qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé
du don de soi se trouve l'orgueil, qui consiste à croire que seul nous
pouvons nous élever au dessus de tous et d'atteindre le statut de divin.

La tempérance,
qui
est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de
compréhension. Cette vertu est primordial dans la mesure ou elle est
complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en
l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le
vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes
ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice,
est
la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la
valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice
correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des
justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les
biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir,
est
la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre
bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et
des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au
plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en
dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie,
et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction,
est
l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la
conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des
croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la
reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui
qui se complait dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme
le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement
impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois,
l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et
demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera
expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.

Père Zabouvski

Citation :
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2) Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3) Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4) Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5) Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6) La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7) Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
Cool La médisance bannira, et le mensonge également
9) En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10) Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11) Foi et Raison te guiderons simultanément.
12) Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît (PNJ) Patron des Clercs & du Monachisme

Citation :
1) quel est le cheminement pour être un bon aristotélicien?
2) Quel est la vertu la plus importante ?
3) A quoi servent les principes de Saint Benoit ?
4) Que doit faire un aristotélicien si la vie d'un homme est menacé par un autre et pourquoi?
5) Expliquez la conviction.
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dnapo

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Ven 24 Juil - 13:37

1) quel est le cheminement pour être un bon aristotélicien?

Un bon Aristotélicien a pour objectif d'atteindre le Soleil, le paradis. Il doit suivre un cheminement qui l'amènera à son objectif. Ce cheminement vers le soleil est celui d'un bon Aristotélicien. Il doit vivre une vie vertueuse, en respectant le plus possible les vertus et en éloignant du mieux qu'il peut les vices. Il doit se confesser en cas de vices. Le bon Aristotélicien ne pense pas rien qu'à lui, mais pense au groupe, pense à la communauté. Il se doit également de respecter les principes de Saint Benoit.

2) Quel est la vertu la plus importante ?

La tempérance qui est la vertu primordiale car elle est complémentaire de toutes les autres. Le bon Aristotélicien doit accepter sa condition et doit être capable de se modérer et de faire preuve de compréhension.

3) A quoi servent les principes de Saint Benoit ?

Ces principes sont comme des règles, à respecter pour être un bon Aristotélicien. L'homme qui respecte ces principes, est sur la bonne voie, le bon cheminement vers le soleil. Ces principes dictent une règle de conduite, une condition exemplaire de vie.

4) Que doit faire un aristotélicien si la vie d'un homme est menacé par un autre et pourquoi?

Un aristotélicien doit se sacrifier pour la vie d'un homme, il doit l'aider du mieux qu'il peut, l'aider à s'en sortir et ne pas penser qu'à soi même. Car ce sacrifice est le don de soi, la conscience de la vie en Communauté.

5) Expliquez la conviction.

La conviction représente le futur, l'avenir de la Communauté. Il faut assurer un avenir brillant, suivant le droit chemin. Tout bon aristotélicien doit aider à assurer cet avenir, par exemple par la reproduction pour assurer l'espèce.
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poupounet

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Lun 27 Juil - 16:29

Rares étaient les étudiants comme celui là. Réponses développées et concises, parfait rien à dire.

Et bien, beau travail. Nous allons donc passer à la suite.

Citation :
Partie 2 : La Spiritualité

La
foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans
laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin
et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va
chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui
racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut,
les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés
dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :


Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien

La création,
raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il
raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La
création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent
conscience du monde créé pour eux et comment et pourquoi, au terme
d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature
préférée de Dieu.

La pré-histoire,
raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida
de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la
vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte
que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par
Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné de cette telle
bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant
Oanylone. Les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardnon
divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient
adonnés le plus au péché devinrent les 7 démons. Les autres survivants
s'éparpillèrent.

L'éclipse,
est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la
lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée
par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont
adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La fin des temps,
est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait
vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit
l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut
serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était
qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain
s'adonnaient trop aux péchés.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote,
raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et
devint l'un des plus éminents prophète de notre religion. Très tôt, le
Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs
divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu
unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi
été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc
pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maitre, Platon.
Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussit
brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées.
Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute
l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a
affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses
conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont
aussi très remarquables.

La Vita de Christos,
raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme
messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut
tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos
fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus
tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la
Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut.
Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et
très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant
d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les
12 apotres. Plus tard, Christos chargea Titus de créer une Église
autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même
pour mieux diffuser le verbe du créateur. Plus Christos devenait connu
et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à
même ammener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un
repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié
aristotélicienne, Daju, l'un de ses apotre, le trahi. Les romains
vinrent alors chercher le prohète, qui fut condamné à la crucifixion
par Pierre Ponce, qui mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21
logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une
légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant
les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints Aristotéliciens

Le
troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de
toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints
après le renouveau de la foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le
quatrièment livre explique la célébration des sacrements tels que le
baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui explique
les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple.
L'on y trouve aussi le crédo et le cantique des idées.


Tous
ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un
aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène
aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le
Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.



Père Zabouvski

Citation :
1) Quelle créature fut choisit par Dieu ?

2) Que sont la lune et le soleil ?

3) Qu'est ce que Aristote a prouvé ?

4) Qu'a fait Christos ?
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dnapo

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Mer 29 Juil - 12:05

1) Quelle créature fut choisit par Dieu ?

L'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

2) Que sont la lune et le soleil ?

La mort et la vie. Une eclipse nous montre la vie après la mort.

3) Qu'est ce que Aristote a prouvé ?

Aristote a prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité.

4) Qu'a fait Christos ?

Il diffusa la foi Aristotélicienne tout autour de lui.
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poupounet

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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Mer 29 Juil - 18:20

Presque parfait ...

La question deux n'est pas tout à fait exacte.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Mer 29 Juil - 18:28

Sypous aurait vu la lune et le soleil en songe.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Jeu 30 Juil - 9:44

En fait la lune et le soleil sont les astre qui héberges les anges et les démons.

Chacun représente l'enfer et le paradis.

Passons à l'étape numéros trois.


Elle lui donna un autre parchemin.


Citation :
Partie 3 : Profession de Foi

Le
fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie
vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions
vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.

Le Credo,
est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir
notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au
monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il
illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les
aristoteliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est
un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur
le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préhalable au
baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession,
est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire
pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi
il serait Dieu, toutefois, il reconnait que l'âme qui s'assume au cours
d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour
s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de
pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les
confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de
défrocation. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à
confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

Citation:
Je
confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes
Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je
supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour
moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la
rémission de tous nos péchés.


La Pénitence,
est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant
confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence
sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur
ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne,
est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de
nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se
mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi
conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son
origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité,
est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens.
Elle consite à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la
vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du
jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la
vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une
spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et
conscience.

Le Pélerinage,
est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la
création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte,
de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les
aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la
recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté,
est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains
fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des
pincipes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir
d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de
les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints,
et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La
lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais
toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important de savoir que l'Église ne sanctionne pas, mais prohibe, l'ermitage.



Père abbé Zabouvski
Citation :

1) Qu'est ce que le credo ?
2) A quoi sert la confession ?
3) Qu'est-il arrivé à Christos ?
4) Quel est l'importance du pèlerinage ?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Lun 17 Aoû - 14:10

1) Qu'est ce que le credo ?

C'est un texte qui nous permet de faire grandir notre foi dans notre coeur. Tout bon Aristotelicien se doit de le connaître. C'est le texte fédérateur de notre Eglise. Cette priere affirme notre foi et l'annonce au monde.

2) A quoi sert la confession ?

La confession est l'acte qui permet de se faire pardonner un ou plusieurs pêchés. Personne n'est parfait, l'homme peut donc se faire pardonner. La confession se fait directemen au curé ou alors intérieurement, en pensée par exemple ...

3) Qu'est-il arrivé à Christos ?

Il est partit méditer dans le desert, ce qui a crée le Jeûne. Le fait de manger moins pour se retrouver au niveau des plus faibles.

4) Quel est l'importance du pèlerinage ?

Le pèlerinage est important pour prendre conscience de la création en parcourant le monde. Le pèlerinage permet de rencontrer d'autre Aristotélicien et de les aider, en plus d'être une preuve de foi forte.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Dim 23 Aoû - 22:23

Citation :
Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.

Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.

Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

Explique moi chaque partie.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Dnapo   Lun 24 Aoû - 13:33

Alors, les statuts correspondent à l'état du personne, son attitude envers l'église, c'est comme un grade à l'armée. On est rien si on en fait pas partie et plus on se donne et on donne sa vie à l'armée, plus on monte en grade. Ici, c'est plus ou moins comparable. On passe de statut en statut si l'on se fait baptiser, si l'on devient prêtre, si l'on est croyant, etc etc

Le bapteme permet à un croyant d'entrer pleinement dans l'eglise, dans la communautés des fidèles, suite à un engagement.

Le mariage est une union sacré qui unit donc (^^) deux personnes pour qu'elles suivent ensemble le chemin de la vertu. De même ils s'engagent à procréer et à continuer la création. Il faut être baptisé pour se marier.

Et pour finir, la Justice de l'église, ce sont toutes les procédures et les peines que peut faire l'église, il existe deux tribunaux et la justice au sein même de l'église est l'inquisition.
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