Domaine de Nuits-Saint-Georges

C'est là que le beau Cardinal accueille ses amis et qu'est produit le meilleur vin de Bourgogne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messe du 18 aout 1457

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poupounet

MessageSujet: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 8:10

Elle arriva au sein de la chapelle du domaine et se mit à sonner les cloches afin d'appeler ses frères et sœurs à la prière.
Revenir en haut Aller en bas
Jovalpeye

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 8:15

Jo entra dans la chapelle elle avait entendue les cloches et puis elle devait s'en occuper, mais savais pas trop ou commencer.

Elle se signa à genoux et s'installa en attendant la suite
verbam
guilleret

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 10:56

Verbam, faisait les cent pas dans les couloirs du chapitre, les délibérations sur le cas d’Olivier touchaient a la fin, les conclusions allaient être écrites et annoncées bientôt.
Le maître, refaisait le tour de cette malheureuse affaire quand les cloches de la chapelle, appelèrent a la prière.
Il se rendit donc a Saint Lescure, poup et Jo étaient là, les salua puis prit place, espérant que le record de deux participants, serait Batu.
Taz66

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 11:47

Taz entendit les cloches sonner et décida d'aller à la messe, bien qu'il ne fut pas baptisé. Il entra dans la chapelle, salua d'un geste de la tête les personnes déjà présentes, se signa et s'installa
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 14:49

Emmaline entendit les cloches sonner alors qu'elle etait tres occupée.Elles ne sonnaient pas tres souvent,elle se precipita donc pour mettre une robe plus convenable et arriva a la chapelle.La porte grinça comme a son habitude.
des freres et soeurs etaient deja la. Emma se signa puis s'avança et s'installa aupres de Verbam et de Taz qui etaient deja arrivés.
Elle leur fit un grand sourire .

Poup etait là et attendait l'arrivee des autres basilics.

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mar 18 Aoû - 14:59

Comme tous le monde, Cc avait entendu l'appel de Poup.
Elle s'était rapidement dirigée vers la chapelle.

Elle salua de la tête les basilics déjà présents et s'installa auprès d'eux.
zao_jun
émérite

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mer 19 Aoû - 2:34

Zao arriva à son tour à la chapelle !! Habitué à des lieux similaires pour y avoir demander plusieurs la protection de ses soldats pendant les combats. Il entra et s'asseya à coté de ses frères et soeurs. Il salua tous ceux présents d'un signe de la tête.
poupounet

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mer 19 Aoû - 7:13

Poup regardait ses frères et sœurs arriver les uns après les autres, pour elle il en manquait deux, Youl et Olivier. Ils étaient "la tête" des basilics ils se devaient d'être là. Il fallait montrer l'exemple aux non baptisés.

Elle gratifiait chacun d'un bonjour ou d'un bienvenu et les regardaient s'installer.
ninou51

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mer 19 Aoû - 11:33

Ninou arriva a la chapelle.
Elle salua ces frères et soeurs, puis alla s'installer sur un banc afin de se recueillir quelques instant avant le début de la cérémonie
youl
fracassant

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Mer 19 Aoû - 16:36

youl était à l'opposé du domaine , et entendit les cloches sonner . Il cru à une attaque , il enfourcha belzébuth , et partie au galop en direction de la chapelle. En arrivant sur place il entra la main sur son épée, pret à la sortir au moindre signe suspect ... Il entra et aperçus que le domaine était presque au grand complet.... l'ordre fut étonné de la voir entré comme ça dnas la chapelle , c'est pourquoi youl prit la parole :

que ce passe t-il ? j'ai entendu les cloches mais j'étais à l'autre bout du domaine ! on nous attaque ?

sur ses paroles youl avança parmis les rangs .....

hrp: dsl hier c'était mon anni ^^
poupounet

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Jeu 20 Aoû - 18:33

Elle sursauta. Youl entra en trombe prêt à sortir son épée. Elle mis ses points sur les hanches et pointa un index furieux vers lui.

Mon fils, on entre pas dans une chapelle comme dans un moulin, on respecte le très haut, et on enlève son épée quand on entre dans sa maison !!!

Je sens que des pénitences vont tomber si ça se reproduit.

Elle lui fit comprendre d'aller s'installer sur un banc. Elle regarda tout le monde.

Il es temps de remettre un peu de sérieux au sein de l'ordre. J'organiserai des séances pour vous rappeler à vous fidèles baptiser les principes de notre religion.

Elle regarda partout et ne vit pas Olivier.

D'ailleurs on va commencer à rappeler à certains membres du chapitre qu'il doit être là aux cérémonies !!!!

Elle regardait la porte comme si le simple fait de la regarder allait faire venir Olivier.
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Jeu 20 Aoû - 19:39

Tout à coup...une nuages de fumée apparue à l'entrée. Un nuage avec le soleil derriere le traversant donnant un coté irréel à la scene...

Puis la fumée se dissipant peu à peu Olivier1er apparut comme l'Archange Grabriel... mais en s'époustant.

Pfff...Avec cette chaleur tout est sec et poussiereux... en me precipant pour venir ici, je suis étalé de tout mon long dans le sentier en pente...

Pas de mal - en dehors de mon amour propre - mais j'ai mangé beaucoup de poussiere...dit il en toussant... Euh...tu n'aurais pas un peu de vin de messe pour faire passer ce gout de terre ?

Dit il en finissant de rependre sa poussiere autours de lui..

Poussiere, poussiere, tu retourneras....pensa il

fracassant

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Jeu 20 Aoû - 19:53

youl fronça les sourcils , à ce que venait de dire poup à son encontre. Il comprit dans la seconde qu'il ne ce passait rien de grave mais ces paroles l'avait troublé .....

mon fils ? c'est pas ma mere, elle ne serait même pas tenir une épée correctement comme elle ..... une chapelle, un moulin ? comprend rien de tout ça , une chapelle n'est pas un moulin, je le sais ça pourquoi elle me dit ça ? et c'est nouveau ça d'enlever son épée ? je susi toujours rentrer avec une épée et on ma jamasi rien dit ..... compliquer leur religions !!! je préfère cent fois mieux ma religions barbare ....

puis youl aperçus ninou et alla ce poster à coté ...
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Ven 21 Aoû - 13:55

Emmaline attendait tranquillement l'arrivee des derniers freres et soeurs .
Elle se sentait bien aux cotés de Taz,elle ne le voyait pas souvent.Même sans parler,les echanges de regards suffisaient.
Elle fut tout a coup sortie de sa reverie lorsque la porte s'ouvrit brutalement ,laissant entrer son frere Youl completement déchainé au milieu de l'eglise suivi d'olivier qui etait dans un etat de propreté lamantable pour venir a la chappelle . Elle fut stupefaite et regarda ses deux freres estomaquée,au premier abord .
Puis la tête de ses deux freres lui donnerent envie de pouffer de rire surtout lorsque poupounet notre diaconnesse fit de sévéres remontrances a Youl.
elle se retint mais ses epaules laissaient comprendre qu'elle avait envie de rire

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Sam 22 Aoû - 18:59

Jo assise bien sagement dans son coin avait prié juste avant la messe de poup, elle était dans ses pensées le regard triste à de futur tension pour elle, bientot elle devrait justifié sa vie le pourquoi du comment.

Elle avait un noeud dans l'estomac elle ne voulait rien dire à Leo pour ne pas l'inquieter, mais elle savait que les prochains mois allaient être dur pour elle, pourtant elle n'avait rien fait de mal qui peut vivre dans la séparation sans jamais pecher, qui peut supporter l'absence d'un époux indifferent preferant l'ordre à sa femme, son mariage fut un fiasco complet.

Jo dans son coin laissa une larme couler sa situation ne lui plaisait pas elle aimait les choses claire, elle avait sombré dans la bétise un temps pour se venger de son époux en allant avec les rusés, puis elle s'était reprise dans son droit chemin, peut être devait elle se confesser pour avoir le coeur plus legé.

Puis elle vit un nuage de poussiere entrer dans la chapelle c'était Olivier qui rentrait, elle fut prise d'un fou rire et se calma ne voulant pas se faire remarquer.
poupounet

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 8:23

Elle regarda Olivier d'un œil mauvais.

Tu ne veux pas des biscuits et un thé aussi ?

Elle lui fit signe de s'installer sur l'un des bancs. Bon tout le monde s'était enfin calmé, la messe pouvait commencer. Elle s'installa derrière l'autel sur lequel reposait le livre des vertus.

Mes enfants, nous sommes réunis en ce jour pour louer le Très Haut. Demandons lui pardon.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La prière du pardon finit, Poup les encouragea de venir se confesser.

Si l'un d'entre vous ressentait le besoin de venir me voir pour expier ses péchés et recevoir l'absolution, qu'il n'hésite pas, le confessionnal est ouvert à tous. Seule le pardon de Dieu peut vous sauver.
Jovalpeye

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 10:32

Jo était la ecoutait Poup parler elle recitait un credot que Jo connaissait déjà dans son coeur elle recita elle aussi silencieusement....

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Elle regarda Poup qui demandait si quelqu'un avait besoin de se confesser et elle lui fit un signe de tête pour lui dire qu'elle en avait bien besoin... moi oui Poup j'ai besoin de me confesser

Dernière édition par jovalpeye le Dim 23 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Olivier1er
jovial

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 12:35

Grmmblblbl... Marmonnait il. Je vais quand meme pas me desalterer avec son eau benite....

Il alla s'assoir et recita lui aussi le credo.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution
et la rémission de tous nos péchés.

Quand a se confesser, non il reflechit un peu et hochat negativement la tete. Rien qui justifirait de prendre le temps de Poupounet.

Dernière édition par Olivier1er le Dim 23 Aoû - 16:43, édité 1 fois
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 14:48

emmaline se calma et ecouta Poupounet. elle recita le credo

se confesser ,hum ça emma l'avait jamais fait,apres tout pourquoi pas .

elle regarda Olivier qui semblait bien distrait ce jour ,ne serait il pas passé par la cave de beau Cardinal auparavant? Elle lui fit les gros yeux .

émérite

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 15:21

Tous les basilics étaient réunis dans la chapelle, Zao se disait qu'un artiste peintre pourrait immortaliser cette scène.
Zao se mit à reciter le crédo....à voix basse.

ccsdb

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 16:15

Après les entrées fracassantes, Poup avait enfin commencé la messe, Cc l'écoutait et récita donc la prière du pardon:

youl
fracassant

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Dim 23 Aoû - 19:31

youl qui ne connait rien à cette religions , marmonna quelque chose ne faisant semblant de s'avoir le texte. pui savec un sourire satisfait il regarda autour de lui .

des péchés ? je ne sais meme pas ce qu'il considaire comme un péché leur dieu , le mien en a des differents, alors avant de me confessé il y a le temps ......
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Lun 24 Aoû - 7:47

Emmaline entendit Youl marmoner ,elle se retourna et lui murmura:

dis donc Youl n'es tu pas baptisé,n'es tu as un enfant d'Aristote comme nous?

fracassant

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Lun 24 Aoû - 10:42

youl regarda emmaline d'un air amusé . Puis lui marmonna à son tour

si je suis baptiser emma , mais rien ne m'oblige à pratiquer votre religions tout du moins à y croire ...... tu sais tres bien que je vien loin dans le nord et que d'ou je vien nous n'avons pas un seul dieux mais plusieur , tu sais tres bien aussi , que je vénérais avant de me faire baptiser le dieu de la guerre et de la mort de mon peuple !
Il faut dire que je me susi fait baptiser comme tout le monde , masi à l'époque votre religion n'était pas aussi compliqué ...... et j'arrivai à comprendre avec le peu d'information que l'on donne lors des messes etc..... a dire vrais peux tu vivre une journée sans faire un péché ? non , alors tu n'a pas finit de te confésser ....
dit-il en riant
emmaline
précieuse

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   Lun 24 Aoû - 16:22

Chut youl!!!!! Poup va se facher! en tous cas toi je crois que tu vas aller a confesse! tu sauras ce que c'est!

emma rit sous cape

MessageSujet: Re: Messe du 18 aout 1457   

Messe du 18 aout 1457
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant